Ce billet débute la série « Je maitrise les 7 péchés capitaux ».

Ingrédients:

1 différend professionnel

1 élection

1 accrochage en voiture

1 dispute familiale

1 grand mec baraqué qui vous passe devant chez le boulanger

1 nom d’oiseau

1 orteil dans le pied du lit

1 porte-clé perdu

1 absence de papier hygiénique


Préparation:

Vous connaissez le principe : choisissez un ou deux ingrédients.

Retenez la bouffée de haine et le cri aigu qui vous monte à la gorge. Prenez une longue respiration en fermant les yeux. Expirez lentement. Ouvrez les yeux, souriez, asseyez-vous en tailleur (sauf dans le cas d’absence de papier hygiénique) et parlez : « Infâme cloporte, tu viens de me tester, tu as soumis mon esprit incorruptible à la tentation de la colère. Mais la frêle embarcation continue sa route sur les marais de l’Algarve, l’hippopotame observe les marigots environnants, les triathlètes australiennes s’entrainent en mer ….Et tu voudrais que je m’énerve ? Non, ridicule petite crotte, restons sérieux. Je suivrai les préceptes de Saint Grégoire emprisonné des années au monastère de Khor Virap, édifié en Arménie (IVe siècle). Misérable glaviot impie, dois-je te rappeler que l'Arménie fut le premier royaume converti au christianisme, en 301 ? »

Ce discours doit rester neutre et ne pas s'étirer en longueur pour garantir votre crédibilité en face du collègue, du conjoint, du pied du lit ou même du papier hygiénique absent. Les plus courtes restent les meilleures.

Suggestions :

- Si malgré tout, la colère ne vous quitte pas, vous pouvez toujours vous plaindre sur le blog de Saint-Gregoire réincarné
- Eviter de prendre plus de 3 ingrédients simultanément, le pittoresque aussi a ses limites.