Blogborygmes

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 26 mai 2016

AndiamoC'est quoi t'est-ce qu'on m'raconte ?

C'est quoi t'est-ce qu'on m'raconte... Hein ?

Pour faire suite au magnifique bifton de la Princesse Blogbo, Françoise (oui je l'appelle Princesse), qui vante les mérites de la cambrousse "Blutchienne" (de sa race), vous ne pensiez tout de même pas que j'allais en rester là ?

Alors voilà : il suffit que quelques clampins passent quelques jours au cul des vaches, pour dénigrer mon village ! Ils reviennent de Boue-sur-Vase, ou de Bermagneulle-sur-Serpentine, et crac on dénigre le plus beau village du monde, oui du M O N D E .

Je cite :

- Ouais ça schmoutte violent dans les strass,

- - Le Parigot (tête de veau, même s'ils ne le disent pas ils le pensent très fort) il ne sourit jamais ! Et eux "ils" me sourient dans le métro ?... Jamais !

- Le Parisien toujours pressé, il court tout le temps. Ca me fait marrer, quand il m'arrive de traverser une cambrousse (je traverse seulement hein, je ne m'arrête pas) et que je suis au cul d'un tracteur bien pourri, avec les émanations de fuel "Arabie Saoudite 2014" un cru de grande qualité ! Y'a pas que le tracteur qui fume !

- Et pis les vaches ? Hein les vaches, quand elles sortent une tarte du four, ça fait pas les choses à moitié, et toi pour peu que le matin tu aies encore les yeux collés, la tasse de café à la main, tu avances dans le pré, histoire de faire comme tout le monde, de ne pas faire ton pisse froid, en étant bien faux derche, faire semblant d'apprécier la qualité des pesticides qui fleurent bon au petit matin... Et FLOC ! Te voilà enlisé jusqu'aux chevilles, tu as collé un riboui dans une compote d' épinards bien fraîche !

Tandis que dans mon village on a des champs mais oui, des champs, ça t'étonne hein ? Les Champs Elysées, le champ de Mars, notre Dame des Champs, la rue des petits champs,et même le Pré Saint Gervais, Saint Germain des prés, la rue du pré aux Clercs ..

Et surtout nous avons la station de métro "Bel-Air" sur la ligne "6" Etoile-Nation... Alors mon village c'est-y point la cambrousse Dedieu ? Et sans le crottin ni les bouses !...



Les touristes nombreux se pressent dans mon village, ici un touriste Teuton en visite sur les Champs Elysées.

dimanche 15 mai 2016

AndiamoFaut vous l'faire chauffer ?

Faut vous l'faire chauffer ?

Je parle du climat bien sûr ! Personnellement je trouve que ça ne va pas assez vite, j'explique :

Quand je me rends sur les plages du NOOOOORD, ces merveilleuses grêves, mais non pas celles de 36 et 68 ! Je cause des grêves de sable fin, oui à partir de Quend plage c'est du sable très fin, sur les côtes de la Manche il y a des galets par contre.

Sur ces plages, il faut reconnaître que parfois il manque deux ou trois degrés ( dix en fait) et que la flotte à 18 ou 19°, ne risque pas de vous filer des cloques !

Alors de grâce un p'tit coup de réchauffement serait le bienvenu.

Ainsi on verrait des palmiers sur la plage de Bray dunes, des aloès au Tréport, quelques flamboyants entre Etretat et Veules les Roses, le festival de Dunkerque avec tapis rouge, Julia p'tits roberts, monter les marches, sous la brise du Noroît, rebaptisé "El Nino" pour la circonstance bien sûr.

Je les vois bien les élégantes sur les plages de galets, ou bien arpentant les petites rues de Cayeux, passant devant les étals des marchandes de poissons, maquereaux, harengs, soles, carrelets ou coquilles Saint Jacques... Tu imagines Catherine Deneuve ou Fanny Ardant demandant à la mère Mouchaud :

- C'est quoi ce poisson qui semble avoir chopé la varicelle ?

- Un carrelet ma p'tite Dame, vous en voulez combien ?

Je les imagine bien ces vieilles peaux tirées à coups de scalpels, se prendre des chiures de goélands (cendrés s'il vous plaît) sur leurs choucroutes façonnées façocn "Joffo" ou "Carita" !

Mais enfin que deviendraient les jolis bâteaux de pêche ? Que deviendraient l'Eden, l'étoile filante, ou l'Eros, ces bateaux promenade, qui vous font le temps d'une visite admirer les fabuleuses falaises de Mers les Bains, ou du Tréport ?

Que deviendraient ces gens simples et accueillants ? Je songe à toute cette population, à ces petits restaus, dans lesquels lorsqu'on est ami avec la patronne, on vous sert des soles et des plateaux de fruits de mer fabuleux !

Alors restons comme nous SOMME(s) et merde à la frime, le bonheur mérite bien quelques degrés de moins !



Falaises de Veules les Roses



Falaises de Mers les Bains.



Le phare du Tréport depuis le pont du bateau promenade "l'Eros"

(Daguerréotypes Andiamo)