Je suis allé maint fois au Louvre... Autrefois, lorsque le Dimanche matin on pouvait encore se garer pratiquement Rue de Rivoli, ou tout à côté, l'entrée était gratos ou si peu chère (peuchère diraient les O.M afficionados) que je ne m'en souviens pas.

Incroyable, il n'y avait pas grand monde en ce début des années soixante (hier en somme), je pouvais flâner le nez collé sur les chefs d'œuvres, La victoire qui nous attendait en haut du majestueux escalier. Les toiles de Paolo Ucello, David, Rubens et ces femmes épanouies, le Baron Gros, Raphaël, Botticelli, Mantega et bien d'autres (t'as vu je n'ai pas cité Léonard).

Mais ce qui m'intriguait le plus c'était la Vénus de Mimile... Avait elle ou non du poil sous les bras ? Je me suis contorsionné, agenouillé devant elle, dans l'espoir d'apercevoir un frisotti, un petit morceau du plumeau, le persil dépassant du cabas... Et bien nibe, nada, que dalle, lapuche, des nèfles ! Je n'ai jamais su, et je ne saurai jamais !!!

Je sais que cette belle Dame possède un cœur, la preuve je l'ai dessiné il y a un sacré moment déjà, mais a t-elle les aisselles poilues ?

(ch'tiot crobard Andiamo)