...il aurait du verglas sur les miches....
                Georges Brassens in "L'épave" (album n° 9)


BORBORYGME : n.m. (gr.borborugmos)
  1. Bruit causé par le déplacement des gaz et des liquides dans le tube digestif : gargouillement.
  2. (souvent pl.) Parole incompréhensible, son que l'on ne peut identifier.
Tiré du petit Larousse compact 2003


Vous voilà prévenus ! Ça va souvent sentir mauvais, vous casser les oreilles quelquefois, ressembler la plupart du temps à des beuglements approximatifs, grandiloquents, paradoxaux et difficilement audibles de mecs bourrés. Ça va soupirer, crier de souffrance, hurler d'indignation, être pris de quintes de fou rire, grommeler de déception, grincer d'impuissance, tousser poliment, murmurer tout bas des mots doux... mais sans jamais aboyer avec les loups ni bêler avec les moutons !

Halala, les aphtes (sic) de la création !? Toujours courir après la parole inuite inouïe, chercher le vraiment nouveau néologisme, jouer de l'émail, se jouer des maux, former des formules formidables... Les deniers seront épargnés et les premiers seront les merdiers à poser le stylo... sur des pages vierges à cristobalcoloniser.

"Comment allons-nous l'appeler, ce *@#%$§ de blog ?", nous sommes-nous dit. Contrairement à Tant-Bourrin, qui pensait à juste titre que toutes les bonnes blagues à partir du mot BLOG avaient déjà été faites, je croyais fermement à ma force de créativance, comme pourrait dire Raffarin. Alors je suis parti en vérificance sur goût-gueule : "blogdepierre" 9000 liens, on oublie de suite (mais il reste "blogdemarbre"), "bloguounette", "blogdanslecoin", blogapart", "misterblog", déjà sortis" !

Pour des professionnels à l'esprit corporatif, il reste à publier "gastéroblog", "anthropoblog", "denturoblog"... Mais pas "psychoblog" ou "blogopératoire" !

Personne ne veut plus faire peur aux enfants puisque "blogmitaine" affiche "aucun document ne correspond aux termes de recherche spécifiés".

Quelques expressions absconses et tarabiscotées, genre "le veau beugle car blog le veut" ou bien "à blog dans la déconne" ou encore "ya le blog qui goutte, c'est du bloghourt", "plusblogtumeurs" ou, si vous insistez très fort : "à la coque, le staphyloblog", cotisent encore, et j'espère, pour longtemps, aux abonnés absents.

Et puis il y avait l'élégant (et "excellent", a dit Tant-Bourrin) BLOGBORYGMES. Goût-gueule n'a pas bronché, pas eu un frémissement de paupière quand nous lui avons demandé de chercher ce mot sur la toile. No liens. Ziro links. Yeah ! We are the one ! Banco ! Et hop, sans débander, on s'ouvre un compte chez Free (publicité gracieuse) avec cette adresse. You know what ? I'm ha-ppy. And wanoeudgaine youpi.

Las, les comptes de fées n'ont qu'un temps, il n'est tapis volant qui ne redescende tôt ou tard dans cette vallée de larmes séchées et il n'est guère de princes charmants qui ne finissent édentés et faisant sous eux. Car quelque chose (et ce n'était pas sa douce et tendre) titillait et chatouillait le sens de la rigueur de Tant-Bourrin, le scientifique perfectionniste. Un doute. Avait-on bien cherché dans tous les coins ? Et il retourna chez Monsieur le gogol et il eut une idée, et, peu confiant dans les talents aurtohgrafic de ses contemporains, il tapa "blogborigme", ce qui ne fit nulle vague chez le sieur Glouglou. Puis il tapa "blog-borygmes". Et là, le ciel se déchira, un éclair clacraqua, une voix rauque et courroucée tonna et une fenêtre s'ouvrit à l'écran avec ceci :

borborygmes Pitas.com! Blog-borygmes. réflexions, fragments, notes. P. Deramaix. ... patricedx.pitas.com/11_07_2004.html - 17k - Résultat complémentaire - En cache - Pages similaires

AAAAAaaaaaaargh... We have été battus on the poteau !!! Le site existe depuis septembre 2003 !

J'ai aussitôt pris contact avec le tenant du titre, Monsieur Patrice Deramaix, qui, avec une classe de gentleman (tu es bien d'accord, Tant-Bourrin ?) nous a non seulement laissé le libre usage du nom, mais nous a aussi très gentiment souhaité bonne chance et bon courage. Pour lui, si j'ai bien saisi l'esprit de son mail, les idées, les mots se télescopent et il n'est pas rare que des rencontres, présumées uniques, se passent aussi ailleurs. De la même manière que les noms propres, par filiation, se disséminent, de nouveaux noms, créés, si le succès leur vient, peuvent devenir de vrais noms "communs". Blogosphère, par exemple, ne devrait pas tarder à rentrer dans le dictionnaire...

Permettez-nous de vous dire, Monsieur Deramaix, que nous sommes particulièrement ravis d'être les premiers enfants de la famille "Blog-borygmes", qui va essaimer rapidement, nous l'espérons ! Quant aux lecteurs, nous les enjoignons vigoureusement à aller visiter vos divers sites au contenu exceptionnel. Et de jeter un coup d'œil à votre impressionnant CV !

Patrice Deramaix :
Page personnelle
Les chemins de la pensée
Disputatio : revue interactive de réflexion philosophique
...et bien sûr Blog-borygmes

Instablement vôtre           
Saoul-Fifre