Blogborygmes

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi 31 décembre 2005

Saoul-FifreÇa fout les boules

Anne, Ô ma chère Anne,

ne vois-tu rien venir, non, je me trompe de conte, là, je recommence. Hier soir, quand je t'ai eue au téléphone, je n'ai pas osé t'annoncer la nouvelle de vive voix : le boucan que vous avez entendu quand vous êtes parti, c'était une ou des bêtes qui étaient en train de faire un carnage au poulailler. Je ne te fais pas languir plus longtemps, voici le résultat des courses : il me manque 8 poules, dont les 2 tiennes (la blonde et la brune), ton coq Grand dadais et le mien (celui avec des ergots), et une canne. En fouillant les environs, j'ai mis la main sur la cane, la brune, mon coq et Grand dadais, saignés mais intacts, donc bons à bouffer, ce qui nous a consolé à moitié. Non, au quart. Comme c'était les plus lourds que la (ou les) bête(s) a (ont) abandonné, j'ai soupçonné un renard, ou une renarde avec ses petits. Evidemment, le soir, les poules et les canards n'ont pas voulu rentrer dans le poulailler maudit (sauf le vieux canard et une poule qui couve). Margotte a soigneusement fermé la porte, ce qui a sauvé les 2 chanceux. Oui, chanceux, car ce matin, les "bêtes", et je soupçonne cette fois plutôt des chiens, sont revenus passer la seconde couche. Les poules, correctement perchées, ont échappé à la razzia, mais toutes les canes ont été emportées, sauf une. Margotte a récupéré le jeune mâle, sans la tête. Enfin, quoi, depuis hier, je plume, je plume... Un point positif, je n'ai pas eu besoin de courir, ni de les tuer. Qu'à me baisser.

Bon, ce soir, j'espère qu'on va arriver à les faire tous rentrer dans le poulailler. On va tous s'y mettre, mais c'est que ça vole, ces petites bêtes-là ? Comme je te connais, tu vas sûrement dire que c'est tout de ma faute, que j'aurais dû monter la garde toute la nuit avec un fusil, genre, mais je te pardonne, je sais que c'est la douleur qui te fera dégoiser de telles sornettes.

C'est quand même beaucoup ce genre d'anecdote et ces confrontations au cruel réel, qui m'a fait évoluer de "quasi-militant du ROC (rassemblement des opposants à la chasse, dont le président est Hubert Reeves)" à "compagnon de route des chasseurs". Quand j'ai commencé à semer des céréales, et que les lapins me bouffaient 20 mètres tout autour de toutes mes parcelles, j'attendais l'ouverture de la chasse avec la même impatience que pour la perte de mon pucelage. D'accord je continue à trouver nul qu'ils lâchent du faisan d'élevage pour faire du ball-trap dessus, mais quand il y a un réel problème de surpopulation d'un gibier (lapin, sanglier...), je sais bien que c'est pas les écolos qui vont me le régler, avec leurs marguerites... Il faut un prédateur carnivore dans la grande roue du cycle de la Nature, et ce prédateur, c'est l'homme.

Et si un voisin (j'ai pas de fusil) m'amène le cadavre du renard qui m'a niqué presque toute ma basse-cour, il aura droit au pastis !

@+, Anne

vendredi 30 décembre 2005

Saoul-FifreJe suis embauché !

HORIZONTALEMENT : 1 - Prévient 2 - Groupe féminin 3 : Empèchent le ballotage 4 - À eux deux, la moitié de la France 5 - Maile

VERTICALEMENT : A - Robin américain B - Don dû C - Quand c'est du sûr, ça n'en fait pas D - Anti trust E - Crocs

Vous vous êtes bien débrouillés, je trouve. Byalpel, comme Audalie, a été désorienté par "Jesse" James, le Robin des bois du Far west immortalisé par Lucky Luke. Les autres, après un petit coup de préchauffage (si Audalie y est arrivée, pourquoi pas moi), ont tout trouvé sans trop de problèmes. Par contre, j'en ai eu beaucoup pour envoyer mon ".doc" sous la forme ".jpg". Ce qui explique ma grille au tremblé si artistique. Un qui était plié de rire à l'évoqué du "cruciverbiste professionnel", c'était Bof etc..., qui m'a vu tempêter devant mon écran, en répétant 30 fois les mêmes manips !

Les vainqueurs sont, dans l'ordre : Audalie (celle qui résout les grilles plus vite que son ombre), Tant-Bourrin, Salomé et Byalpel ! OUAIÈÈÈÈÈÈÈÈÈ !

jeudi 29 décembre 2005

Tant-BourrinLa planète des singes people

Grâce à Pascal qui m'a fait découvrir le face transformer dans un de ses billets, j'ai eu l'idée de vous concocter un petit jeu de fin d'année à base de transformations faciales appliquées à quelques célébrités du moment.

Je me suis donc amusé (comme un petit fou) à transformer en hommes-singes (ou en femmes-guenons) quelques-uns de nos plus fameux peoples, en escomptant que le résultat soit si déroutant qu'il en devienne difficile de les reconnaître.

Las, comme vous allez pouvoir le constater, même après une opération de chirurgie esthétique visant à leur donner un faciès simiesque, nos peoples restent assez facilement identifiables. Il faut croire qu'ils étaient déjà suffisamment proches du singe pour que leur visage reste ainsi reconnaissable.

Mon jeu risque donc d'être un fingers-in-the-nose game.

Bah, tant pis ! Je me serai au moins amusé à préparer ce jeu... Et vous, faites semblant de chercher un peu quelles personnalités se cachent derrière ces faces hybridées de chimpanzés !


mercredi 28 décembre 2005

Saoul-FifreCherche place cruciverbiste professionnel

HORIZONTALEMENT : 1 - Prévient 2 - Groupe féminin 3 : Empèchent le ballotage 4 - À eux deux, la moitié de la France 5 - Maile

VERTICALEMENT : A - Robin américain B - Don dû C - Quand c'est du sûr, ça n'en fait pas D - Anti trust E - Crocs

mardi 27 décembre 2005

Tant-BourrinPTIZOB

Les fêtes de fin d'année... L'occasion de procéder à quelques regroupements familiaux et de partager quelques menues collations frugales en buvant du Champomy. Mais également une époque de l'année peu propice à la tenue d'un blog : accueillir des hôtes ne laisse que peu de temps pour la rédaction de billets puissamment ciselés.

C'est pourquoi, dans un billet antérieur, je vous avais invités à assister, en avant-première mondiale, au test d'un plugin de pilotage automatique destiné à prendre seul les commandes de ce blog pendant de telles périodes et à rédiger des billets imitant mon style à la perfection.

Hélas, si vous êtes un fidèle de ce blog (si, si, il y en a !), vous avez pu noter que ledit plugin nécessitait encore un peu de mise au point, et que la version V0.2 est encore en gestation.

Mais je ne vous ai pas raconté mes expériences plus anciennes en la matière...

Il faut savoir qu'avant d'explorer ainsi la voie purement logicielle, j'avais creusé la voie matérielle (hardware pour les zanglophones) pour le développement de ce pilote automatique de blog.

Bon, autant l'avouer tout de suite, le résultat n'a guère été brillant.

Esthétiquement, ça faisait son petit effet : voici une photo de mon pilote automatique, que j'avais baptisé PTIZOB (Pilotage Technique Informatisé de ZOne Bloguesque)... Joli, non ?

Mais dans la pratique, une catastrophe ! Raide comme un manche à balai, PTIZOB n'a jamais pu s'asseoir et se mettre au clavier. En fait, quelques difficultés mécaniques que je n'ai pas su maîtriser ont fait qu'il restait à peu près inerte tout le temps, mis à part ses yeux : il me suivait du regard en permanence !

Au final, non seulement il ne m'a pas fait gagner de temps en rédigeant lui-même des billets pour le blog, mais il m'a au contraire fait perdre le temps que j'ai dû passer par la suite en séances de psychothérapie pour soigner ma paranoïa naissante...

Ah, qu'il est dur de faire progresser la science !

lundi 26 décembre 2005

Saoul-FifreCaca, dodo, cadeaux !

Mon beau sapin
tout décoré
c'que j'aime, c'est tes chaussures...

Enfin, ce qu'il y a dedans ou autour, le matin du 25. En ce qui me concerne, c'est souvent des livres, réputation de bibliophage vorace oblige. Mes enfants m'ont offert un album érotique de Dany . Ô, comme il est loin, le temps où le romantique Dany dessinait Olivier Rameau ! Depuis, il s'est lâché, et fait une carrière spécialisée dans le cul. Gotlib aurait bien aimé faire pareil, mais il n'a jamais su dessiner correctement une femme q;^). Ma belle-mère m'avait fait cadeau, le Noël dernier, d'un album rare, "Trois filles de leur mère", de Pierre Louys, illustré par Georges Pichard, le mirifique dessinateur de la mythique Paulette, sur un scénario du Georges Wolinski de la grande époque de Charlie Mensuel. Mes proches se font des idées sur moi. Seule Margotte, mon épouse, ne nourrit plus aucune illusion sur moi, à ce sujet...

J'ai eu aussi un des derniers Fajardie, "Full speed". J'ai déjà dit ici que son évolution vers de gros best sellers de cape et d'épée (Les foulards rouges), m'avait déçue. Son retour à ses premières amours, des polars noir d'égout au style rapide et incisif, m'enchante.

J'ai reçu également "Vitriol menthe", un "roman vécu" de Patrick Sébastien. Je suis ravi qu'on me l'offre, et que ce ne soit pas mon fric qui aille dans les poches de Sébastien, le gars qui est pote avec Chirac pour son honnêteté (!). Sébastien y raconte ses expériences dans les boites échangistes de la capitale, entre autres une scène hilarante, le mot n'est pas trop fort CB-( , où il "prend" une femme par derrière, tout en imitant une succession de voix célèbres... Ce cadeau a quand même une signification un peu plus "2ième degré", puisque l'héroïne du livre, patronne des boites dont il est question, désormais à la retraite, est la voisine de personnes que nous connaissons très bien.

Et puis aussi "La sieste assassinée", de Philippe Delerm, auteur de "La première gorgée de bière", qui m'avait bien plu, mais sans plus, et père de Vincent...

Et puis une rétrospective de blues en trois CDs, peut-être la musique qui m'émeut le plus, surtout le "blues rural", joué sur une vieille guitare bricolée au bord des champs de canne à sucre, et chanté d'une voix massacrée par le tabac et la gnole de contrebande fabriquée par les assassins de "Fantasia chez les ploucs".

Ouais, ben, Joyeux Noël. Par contre, la carte de vœux musicale envoyée par Elisabeth a vraiment été la goutte d'eau qui a mis le feu aux poudres. Je venais déjà d'en recevoir 317 et la moutarde commençait à me monter aux sinus. Un pareil mauvais goût appelle vengeance. Comme promis, voici donc "Jésus est né en Provence" l'impérissable cantique rendu célèbre par Robert Miras.

Pas toujours les mêmes !

dimanche 25 décembre 2005

Tant-BourrinLendemain de fête...

* BURPS ! *

Oups, pardon !

1 2 3 4 5 >