Blogborygmes

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 18 août 2005

Tant-BourrinWow, je lis le podium !

Allez, j'en ai assez d'attendre le retour du Saoul-Fifre... D'ailleurs, je me rends compte qu'il ne m'a jamais vraiment précisé la date exacte de son retour. J'avais cru lire entre les lignes qu'il revenait vers le 15 août, mais apparemment, je m'as gouré complètement. Et pour le coup, je commence à l'avoir mauvaise : j'avais accepté de participer à un blog quadrumane, pas de me retrouver à trimer tout seul comme un âne en plein mois d'août.

Bref, j'en ai donc assez d'attendre le retour du Saoul-Fifre, disais-je, et je viens de décider de clore le nouveau grand jeu-concours de l'été.
Brutalement.
Comme ça.
Paf !

And now, voici venir l'heure du podium.

La grande vainqueuse, avec un score brillantissime de 13/20, est... (roulement de Tant-Bourrin)... Elisabeth !!! qui nous prouve, si besoin en était, qu'une intellecte se situe décidemment au dessus du lot.

Le deuxième, avec un score honorable de 12/20, est... (roulement d'épaule)... Alarc'h !! Too bad, grillé sur le fil. Mais une carrière de Poulidor du jeu concours s'offre peut-être à toi.

La médaille de bronze (toute virtuelle) va à... (roulement à billes)... Audalie ! Avec un score misérable de 4/20.

Quant aux autres, vous avez tous un zéro pointé : vous n'aviez qu'à participer.

Pardon ?... Ah oui, les réponses ! Eh bien, les voici :

  • Henri Salvador - Faut rigoler
  • Jacques Brel - Au suivant
  • Michel Jonasz - Dites-moi
  • Claude Nougaro - Je suis sous
  • Charlélie Couture - Oublier
  • Alain Souchon - Poulailler's song
  • Bobby Lapointe - Aragon et Castille
  • Gilbert Bécaud - Un peu d'amour et d'amitié
  • Mouloudji - La complainte des infidèles
  • Serge Gainsbourg - L'anamour

Vous pouvez vous tordre les mains, et vous frapper sur le front, et vous couvrir la tête de cendres, et vous exclamer "comment n'ai-je pas reconnu ça ???

Tant pis pour vous, vous n'aviez qu'à vous concentrer un peu !

dimanche 14 août 2005

Tant-BourrinLe nouveau grand jeu-concours de l'été

Ce mois d'août est décidément terrible : voilà quinze jours que Saoûl-Fifre se dore la couenne au soleil et que je suis là à trimer comme un damné pour alimenter ce misérable blog. Vu que la fatigue s'installe (j'en connais un qui aura intérêt à se remettre au taf à son retour), vu que je n'ai aucune envie de me lancer aujourd'hui dans un de mes messages essentiels de haute portée philosophique, vu que l'atmosphère estivale est légère et ludique, je vous ai concocté un nouveau grand jeu-concours de l'été.

Et quand je dis "nouveau", c'est façon de parler, parce que le premier grand jeu-concours de l'été s'est transformé en petit jeu-concours de l'été, plié en moins de 24h par Audalie.

Pour celui-ci, point de mots croisés, point de gros efforts intellectuels à faire : il s'agit juste de faire appel à votre mémoire musicale. J'ai compilé dans un petit fichier dix intros musicales de dix chansons françaises, et il va s'agir de retrouver les interprètes et les titres des chansons en question.

Initialement, j'avais voulu corser la difficulté en compilant des oeuvres d'artistes relativement peu connus du grand public. J'avais ainsi préparé un premier fichier avec :

  • Gaston Chabichou : "Gâtinais for ever"
  • Glwadys Boudin : "Du lard dans tes haricots"
  • Kévin François : "Au bowling avec toi"
  • Johan Kimono : "Ma molaire"
  • Martine Zouzi : "Fais-moi des guili-guili"
  • Deborah Verbiquet : "L'amour, mon psy et moi"
  • Jules François : "Une semelle dans mon coeur"
  • Traüdel Mimizan : "Je kiffe le gruyère"
  • Marina Feather-Duster : "Un oiseau, c'est beau"
  • Mehdi François : "Mon âme, c'est pas une boule anti-stress"

...mais j'ai réalisé que le talent incommensurable de ces artistes immenses ne leur avait hélas pas encore permis d'atteindre une certaine consécration par le grand public, et que de ce fait mon questionnaire risquait de rester hermétique à des êtres frustres mes chers lecteurs.

C'est pourquoi j'ai refait une compilation beaucoup plus accessible, composée de chansons réellement connues, interprétées par des artistes réellement connus.

Enfin, quand je dis "connu(e)s", il faut entendre par des gens ayant un peu vécu : pas de Lorie, pas de Jennifer, pas de Vincent Delerm ici ; les petits jeunes, passez votre chemin, vous êtes sur un blog mature (le premier qui dit "blet" ou "croulant" est prié de retirer immédiatement sa souris de cet écran).

Bref, écoutez le fichier ci-dessous, essayez d'identifier le maximum de chansons à partir de leurs intros, et envoyez-moi par mail (histoire de laisser tout le monde jouer) vos réponses sous la forme :

1 : nom de l'artiste - titre du morceau
2 : nom de l'artiste - titre du morceau
3 : nom de l'artiste - titre du morceau
etc.

Un nom d'artiste correct rapporte un point, un titre correct rapporte également un point. Je donnerai dans les commentaires les scores réalisés par les uns et les autres au fur et à mesure. Le gagnant sera celui qui atteindra le plus grand score ou qui obtiendra le premier la note parfaite de 20. Il gagnera un cadeau d'une valeur inestimable : la publication de son nom à la fin de ce billet. La date limite de participation sera fonction de mon bon vouloir.

Prêt ?

Alors c'est parti...

(nb : pour ceux qui le souhaitent, le fichier mp3 peut être directement téléchargé ici)

Edit du 18/08/2005 : le concours est fini, les bonnes réponses et la liste des gagnants sont consultables ici.

jeudi 4 août 2005

Tant-BourrinLe grand jeu-concours de l'été

Eh oui, c'est l'été ! Les neurones fondent lentement, les gestes s'appesantissent, les marronniers emplissent les journaux télévisés, les blogs tournent au ralenti, bref la glande s'installe doucement... Alors, pour rester dans l'ambiance doucement ludique qui plane alentours, Blogborygmes a le plaisir de vous proposer son grand jeu-concours de l'été.

Voici donc une grille de mots croisés concoctée par mézigue. Le principe est simple : le premier qui me renverra par mail la solution de cette grille aura l'immense joie de recevoir ma photo dédicacée !... Comment ça, on s'en fout ??? De toute façon, c'est ça ou rien d'autre, espèces de malotrus, na ! Et puis, vu que mon maître à penser en matière de mots croisés était le grand Robert Scipion, vu que j'ai essayé de glisser un maximum de vice dans mes définitions, vous ne l'avez pas encore, ma photo dédicacée, de toute façon !

Pour ceux qui préfèrent, voici une version prête à imprimer en pdf de la grille.

Au travail !

Horizontalement :

  1. Sur les chemins de l’amas

  2. T’as d’bouseux, tu sais ?

  3. Bêcher    Fumer sans fin

  4. Chez des Anglais    Plus proche que cela

  5. Double à contresens    Sur la carte en Italie

  6. Plus il est gros, plus il est attirant    Pour les déplacements de Tant-Bourrin ?    Européenne chez les Américains, Américains chez les Français

  7. Une mêlée retournée    A toujours été carrément à l’Ouest

  8. Une femme très discrète

  9. Décorer en mettant du désordre    Rayons dans un miroir

  10. Ne font ni chaud ni froid

  11. Mettras enceinte ?

Verticalement :

  1. Joue en attaque

  2. Vieux cheval sur le retour, mais tellement parisien

  3. Trop anglais    Meurtries dans leur chair

  4. Un conquérant très remonté    Un ingrédient essentiel des tripous

  5. Mot de passe    Romains    Changeant quand il est grand

  6. On y prépare la cervelle    Drape ou marcheras à reculons    Strontium

  7. Référence circulaire    Station de lavage

  8. Doit être pris pour commencer    Adepte du « tous bourriques » ?

  9. Signifie oralement un renvoi    Une femme très populaire

  10. Contredisent donc la logique des portes


Edit du 6 août 2005 : le grand jeu-concours de l'été s'est achevé sur la victoire d'Audalie. Si vous souhaitez, pour votre plaisir personnel, faire quand même cette grille, évitez de regarder les commentaires (la solution s'y trouve).