Ce mois d'août est décidément terrible : voilà quinze jours que Saoûl-Fifre se dore la couenne au soleil et que je suis là à trimer comme un damné pour alimenter ce misérable blog. Vu que la fatigue s'installe (j'en connais un qui aura intérêt à se remettre au taf à son retour), vu que je n'ai aucune envie de me lancer aujourd'hui dans un de mes messages essentiels de haute portée philosophique, vu que l'atmosphère estivale est légère et ludique, je vous ai concocté un nouveau grand jeu-concours de l'été.

Et quand je dis "nouveau", c'est façon de parler, parce que le premier grand jeu-concours de l'été s'est transformé en petit jeu-concours de l'été, plié en moins de 24h par Audalie.

Pour celui-ci, point de mots croisés, point de gros efforts intellectuels à faire : il s'agit juste de faire appel à votre mémoire musicale. J'ai compilé dans un petit fichier dix intros musicales de dix chansons françaises, et il va s'agir de retrouver les interprètes et les titres des chansons en question.

Initialement, j'avais voulu corser la difficulté en compilant des oeuvres d'artistes relativement peu connus du grand public. J'avais ainsi préparé un premier fichier avec :

  • Gaston Chabichou : "Gâtinais for ever"
  • Glwadys Boudin : "Du lard dans tes haricots"
  • Kévin François : "Au bowling avec toi"
  • Johan Kimono : "Ma molaire"
  • Martine Zouzi : "Fais-moi des guili-guili"
  • Deborah Verbiquet : "L'amour, mon psy et moi"
  • Jules François : "Une semelle dans mon coeur"
  • Traüdel Mimizan : "Je kiffe le gruyère"
  • Marina Feather-Duster : "Un oiseau, c'est beau"
  • Mehdi François : "Mon âme, c'est pas une boule anti-stress"

...mais j'ai réalisé que le talent incommensurable de ces artistes immenses ne leur avait hélas pas encore permis d'atteindre une certaine consécration par le grand public, et que de ce fait mon questionnaire risquait de rester hermétique à des êtres frustres mes chers lecteurs.

C'est pourquoi j'ai refait une compilation beaucoup plus accessible, composée de chansons réellement connues, interprétées par des artistes réellement connus.

Enfin, quand je dis "connu(e)s", il faut entendre par des gens ayant un peu vécu : pas de Lorie, pas de Jennifer, pas de Vincent Delerm ici ; les petits jeunes, passez votre chemin, vous êtes sur un blog mature (le premier qui dit "blet" ou "croulant" est prié de retirer immédiatement sa souris de cet écran).

Bref, écoutez le fichier ci-dessous, essayez d'identifier le maximum de chansons à partir de leurs intros, et envoyez-moi par mail (histoire de laisser tout le monde jouer) vos réponses sous la forme :

1 : nom de l'artiste - titre du morceau
2 : nom de l'artiste - titre du morceau
3 : nom de l'artiste - titre du morceau
etc.

Un nom d'artiste correct rapporte un point, un titre correct rapporte également un point. Je donnerai dans les commentaires les scores réalisés par les uns et les autres au fur et à mesure. Le gagnant sera celui qui atteindra le plus grand score ou qui obtiendra le premier la note parfaite de 20. Il gagnera un cadeau d'une valeur inestimable : la publication de son nom à la fin de ce billet. La date limite de participation sera fonction de mon bon vouloir.

Prêt ?

Alors c'est parti...

(nb : pour ceux qui le souhaitent, le fichier mp3 peut être directement téléchargé ici)

Edit du 18/08/2005 : le concours est fini, les bonnes réponses et la liste des gagnants sont consultables ici.