Marre du marigot de la politique, de ces bons à rien qui ne pensent qu'à se gaver ! Pas grave, mais ce qui me répugne, c'est que ces salopards qui font du préchi précha, nous demandent de faire des efforts !

Des efforts toujours pour les mêmes, certains emploient des membres de leur famille (on n'est jamais si bien servi que par soi même), rémunérés grassement, bien sûr ce sont nos impôts qui financent, d'autres planquent du fric dans des paradis fiscaux, condamnés, pris la main dans le sac cahuzac (je ne mets de majuscule qu'aux noms propres), , il fait "appel", ben tiens ! Il n'a pas chié la honte ! Il pourrait au moins avoir le courage d'accepter le verdict, pas honnête, et pas fier en plus...



Afin d'illustrer la fange dans laquelle patauge notre politique, ce joli dessin de Monsieur CAZA.

Alors une petite bouffée d'air frais, je vous emmène au large.

Bravo Monsieur Armel Le Cléac'h, un tour du monde en monocoque bouclé en 74 jours ! La préparation qu'il aura fallu, la haute technicité du bateau, la rigueur du marin, sa compétence, sa solitude, sa vigilance de tous les instants.

Le second Alex Thompson un Gallois, n'a pas démérité seulement 16 heures les séparent, après 74 jours de mer, et quelle mer ! A son arrivée il a déclaré : "je crois que je vais dormir une année entière" !

Viennent ensuite : Jérémie Beyou, Jean Pierre Dick, Yann Elies, et Jean Le Cam. Quatre Français dans les cinq premiers, la France compte les meilleurs marins du monde, on ne le dit pas assez.

Gagner une telle course, relever un tel challenge ça n'est pas permis à tout le monde. Seuls les politiciens, et les avocats ne sont pas tenus à résultats !

Honneur aussi à Francis Joyon, qui a bouclé le tour du monde à la voile en équipage sur un multi coques en 40 jours ! Le fameux trophée Jules Verne, détenu auparavant par Loïc Peyron en 45 jours, d'autres tels que Olivier de Kersauson, ou Peter Blake avaient battu le record en leur temps.

Une belle anecdote : Quand Olivier de Kersauson a battu le record du trophée Jules Verne en 2004, après une course démente, c'est Peter Blake l'ancien détenteur de ce trophée qui l'attendait à Brest, et qui lui a remis sans un mot, le trophée qu'il avait gagné auparavant.

Et toutes ces femmes courageuses, qui ont également gagné des course en solitaire, Florence Arthaud, Isabelle Autissier, Catherine Chabaud. Bien sûr je n'oublie pas leur maître à toutes et tous Eric Tabarly.

Rien à voir avec la mer, mais un grand merci à l'équipe de hand ball Française, à l'heure ou j'écris cette équipe vient de se qualifier pour la finale après avoir battu les Slovènes.

Je viens de lire un article dans lequel un journaliste trouve que la victoire Française a été un peu trop "facile" ! Merde quand arrêterons nous de nous auto flageller ? Ils ont gagné et c'est là l'essentiel, et contre la Suède il a été facile le match ? Connard de pisse copie, c'est facile la critique devant son écran, sur le terrain c'est une autre paire de manches.

( ça y est les Français champions du monde en hand ball, pour la sixième fois face à la Norvège ! Je viens de voir le match)

Enfin merci à toutes ces femmes, et tous ces hommes qui nous font vibrer, bien au chaud dans nos charentaises !



Le magnifique monocoque d' ARMEL LE CLEAC'H.



ça n'a pas dû être facile tous les jours !

(1 ère photo un dessin de CAZA; seconde photo, image prise sur le net, et... Ch'tiot crobard Andiamo)