Blogborygmes

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 13 août 2008

Tant-BourrinCroisez-vous les méninges ! (5)

Je sais que cela va tout au plus arracher un vague bâillement à ceux qui zappent dès qu'un billet nécessite le moindre effort intellectuel mais tant pis : pour rester dans la tonalité ludique qui sied à toute période estivale, fût-elle pourrie tant climatiquement que géopolitiquement, je vous ai concocté une petite blogbogrille de mots croisés, juste histoire de vérifier s'il nous reste au moins un(e) lecteur(rice) doté d'un ou deux neurones en état de fonctionnement. Si ce n'est pas le cas, inutile de continuer à se casser le fion pour rien : il sera toujours temps de reconvertir ce blog en recueil de blagues Carambar ou en page de programmes TV.

Bref, voici la grille en question. Je n'ai pas été trop méchant, pour ne pas dire carrément gentil. Ceux qui arriveront à la résoudre prouveront qu'ils ont autre chose que du lisier de porc dans le crâne et gagneront l'admiration de tous sous les vivats de la foule ! Réponses par mail uniquement.

Je publierai le tableau d'honneur au fur et à mesure que les bonnes réponses arriveront... ou le tableau d'horreur si vous restez secs ! :~)



Horizontalement :

  1. Ils réclament juste leurs droits d’ôteurs
  2. Partisan de la politique de l’autruche - Qui a le sang à fleur de peau… ou bien semble de bois
  3. Petit rosbif - Chauffard des autoroutes de l’information
  4. Par terre ou dans les airs - Prélude de Stravinsky - Queue de cheval
  5. Incite à faire un piqué
  6. L'Iran en pleine anarchie - Le chemin des dames
  7. Agit avec mesure - Hors hors - Toute une époque !
  8. En anglais - Bas de gamme - Donne à voir ou empêche de voir
  9. Faisait des lassés

Verticalement :

  1. Oh, la belle bleue !
  2. Aidions à passer au feu
  3. Ils auraient leur place dans la "Vie du rail"
  4. A souscrit une assurance-vide - Confus panda
  5. Permet de faire des sommes et parfois des multiplications - Bien présent dans le milieu de la drogue
  6. Variété de prune - Il donne une certaine forme d’autonomie
  7. En voilà qui jouent vraiment avec leurs tripes !
  8. Toute retournée, et même plutôt deux fois qu'une - C'est comme ça que finissent toujours les escrocs
  9. Fiat, mais pas luxe - Jouera à super nenni
  10. M'installerai dans une suite
  11. Habillèrent Tant-Bourrin


Et pour ceux qui n'ont pas envie d'écrire au stylo-feutre sur leur écran, voilà un beau fichier pdf avec la grille et les définitions prêtes à l'impression... Vous ne pourrez pas dire que je ne vous gâte pas, hein ?

jeudi 22 mai 2008

CaluneCherchez l'intro

Tant-Bourrin ayant inauguré il y a peu l'ouverture de la saison des concours par son mémorable quizz de pays, il m'est venu l'idée, en digne Tant-bourrinnette*, de prendre exemple sur le chevalier de mes rêves lui en vous concoctant son petit frère ; petit, parce que les intros sont assez courtes dans l'ensemble, et frère parce que j'ai directement pompé je me suis inspirée du principe du fil orange comme blogbo rouge.

Voici donc 30 intros de chansons (de pures intros, c'est pour ça que certaines sont assez courtes) possédant un point commun, mises bout à bout (pour un total de 5 minutes), dont il vous faudra deviner l'interprète (2 points) et le titre (2 points) (oui, je note autrement que TB, il faut bien se démarquer un peu), pour gagner, euh... mon estime la plus blogborygmique et éventuellement, peut-être, une photo (non, pas de Saoul-Fifre en string, celles-là je les garde pour quand j'ouvrirai mon commerce d'images pieuses). Je dis ça parce que j'en ai justement sous la main, mais si le gagnant préfère un paquet de chewing-gum, on peut sans doute s'arranger...

La difficulté est difficile à évaluer, je pense qu'il y en a pas mal de faciles (je dirais même : (bien) plus que dans les quizz de TB), mais j'ai glissé également quelques difficultés (notamment celle qui ne dure que 2 secondes, mais c'est trouvable, je vous promets), pour départager les bourrins à l'arrivée... Voici le tableau de marche pour fixer les repères :

01 : 0'00"    07 : 0'55"    13 : 1'53"    19 : 2'48"    25 : 3'45"
02 : 0'11"    08 : 1'11"    14 : 2'06"    20 : 3'03"    26 : 4'01"
03 : 0'18"    09 : 1'16"    15 : 2'08"    21 : 3'11"    27 : 4'10"
04 : 0'29"    10 : 1'25"    16 : 2'17"    22 : 3'20"    28 : 4'24"
05 : 0'35"    11 : 1'31"    17 : 2'24"    23 : 3'24"    29 : 4'38"
06 : 0'47"    12 : 1'45"    18 : 2'40"    24 : 3'39"    30 : 4'56"

Vous pouvez envoyer vos réponses jusqu'au samedi 24 mai 2008 à 18h37'46", par mail.

Que les scores s'envolent !!



Fichier téléchargeable directement ici...

* fan féminine de Tant-Bourrin

lundi 21 avril 2008

BofMelting mot

Depuis tout petit, je suis livrophage, d'Astérix à Dard, en passant par le catalogue Manufrance, Mankell, Barjavel, Irving, Actuel, Crais, L'écho des savanes, je bouquine. Je me suis demandé si les lecteurs blogbos avaient les mêmes lectures, alors j'ai pioché dans la bibli locale de quoi alimenter un petit quizz. J'imagine qu'en tapant les textes dans google, ça vous faciliterait la tâche, mais j'ai confiance en votre probité :))


extrait un :

-Me voici à présent dans un parc avec des biches et des ivrognes. Les biches, je les aperçois rarement, de loin, fragiles, farouches dans la brume matinale. Les ivrognes, eux, toute la journée, rôteux, hilares, titubants dans les couloirs du château. Fond sonore : radio Luxembourg, le blabla de la bonne margarine entrecoupé de roucoulades mièvres ou d'hystéries laryngitées...je veux vivre avec touaah !... Saccage perpétuel du silence.

Alphonse boudard, "La métamorphose des cloportes".


extrait deux :

-Admirable d'abnégation et de dévouement quand il s'agit de prolonger des cadavres vivants destinés à distraire leurs parents en leur chiant sur les genoux, le corps médical déploya des trésors d'énergie pour sauver le docteur Jacques Rouchon. A dire vrai, les pompeux en blanc locaux n'étaient pas mécontents de voir leur turbulent confrère enfin maitrisé sur une chaise roulante d'où il ne pourrait plus bafouer l'ordre et souiller le caducée en garbant sur la science officielle ou, pire, en visitant gratuitement des ouvriers agricoles nécessiteux.

Pierre Desproges, "Regarde les femmes tomber".


extrait trois :

-Les voir m'enchanterait !....mhhh ! J'imagine leurs pointes brunes qui se dressent, doucement flattées par la caresse de la soie fraiche.

Martin Veyron, "L'amour propre ne le reste jamais très longtemps".


extrait quatre :

-Et quand je repense à eux, je ne peux m'empêcher de repenser à Sean. Mon frère jumeau. A t-il regardé les yeux de son meurtrier au dernier instant ? Et y a-t-il vu la même chose que moi ? Y a-t-il un Mal aussi pur et ravageur qu'une flamme ? Je continue de porter le deuil de Sean. Je le porterai toujours. Et là, tandis que je guette et que j'attends l'eidolon, toujours je me demande quand je reverrai cette flamme.

Mickael Connelly, "Le poète".


extrait cinq :

-Ma tante Marie m'a appris que papa, tout le temps que j'ai été parti, se traînait par les rues, poveretto, pleurant sans pouvoir se retenir. Ceux qui lui demandaient : "et alors Vidgeon, qu'est ce qui va pas ?", il leur répondait : "L'me Françwa, il est parti." Il restait planté sur le marché, dans la foule, perdu, ses larmes coulaient, coulaient. Ben oui. Juste comme je le voyais. Faudrait tenir à personne. On était resté partis dix jours.

Cavanna, "Les ritals".


extrait six :

-Tu as bien fait de partir, Arthur Rimbaud ! Tes dix-huit ans réfractaires à l'amitié, à la malveillance, à la sottise des poètes de Paris ainsi qu'au ronronnement d'abeille stérile de ta famille ardennaise un peu folle, tu as bien fait de les éparpiller aux vents du large, de les jeter sous le couteau de leur précieuse guillotine. Tu as eu raison d'abandonner le boulevard des paresseux, les estaminets des pisses lyres, pour l'enfer des bêtes, pour le commerce des rusés et le bonjour des simples.

René Char, "La fontaine narrative".


extrait sept :

-Chien brun arborait maintenant une très courageuse érection et Belinda s'amusa de la sentir décroître au fur et à mesure que le protoxyde d'azote faisait son effet. Une fille ne pouvait qu'aimer un homme qui lui causait si peu de soucis.

Jim Harrison, "L'été ou il failli mourir".


extrait huit :

-Ma bagnole venait d'avoir quinze ans et je trouvais plus un seul type qui veuille bien ouvrir le capot. Je savais jamais si elle allait bien vouloir démarrer. Je me suis glissé sur le siège, j'ai serré les dents, jusque-là les voitures c'était le dernier de mes soucis sauf quand je glissais la clé dans le contact. Bon, mais c'était sûrement une bonne journée qui s'annonçait, il y avait cette fille dans mon lit et j'ai laissé tourner un peu le moteur avec le starter. J'en ai profité pour gratter deux ou trois saloperies soudées sur le pare-brise, de la merde et du sang, je clignais des yeux dans les reflets.

Philippe Djian, "Zone érogène".


extrait neuf :

-Il a belle couille, mais molle.

Robert Merle, "En nos vertes années".


extrait dix :

-Elle se serra un peu plus contre lui, posa la main sur sa poitrine. Et, en elle-même, elle l'appela du nom d'amour qu'elle lui donnait autrefois et que, de loin en loin encore, ils employaient entre eux, mais sans plus penser à ce qu'ils disaient. Elle l'appela de tout son cœur. Elle aussi, après tout, avait besoin de lui, de sa force, de ses petites manies, elle aussi avait peur de mourir. "Si je surmontais cette peur, je serais heureuse".

Albert Camus, "La femme adultère", tirée de "L'exil et le royaume".


Répondez directement dans les commentaires, on fera le tri à la fin et, de façon totalement arbitraire, je déciderai qui sera le plus méritant :)

mardi 1 avril 2008

Tant-BourrinLe grand blogboquiz

Tiens, me suis-je récemment sussuré au creux de l'oreille, cela fait bien longtemps que je n'ai pas proposé à nos chers lecteurs un de ces petits quiz musicaux qui ont fait naguère la renommée interplanétaire de Blogborygmes. Pourquoi ne pas y remédier dès le prochain billet ?

Bingo, me suis-je autorépondu avec d'autant plus d'empressement que j'étais à la ramasse question inspiration (faire un énième poisson d'avril me paraissait un peu trop facile), je mets ça en route !

Voilà pourquoi je vous propose aujourd'hui un... Un quoi ?... Punaise, y'en a pas un qui suit ! Un petit jeu musical !

Pour les ceusses qui ne connaissent pas le principe, je vous explique en trois mots : le jeu consiste à reconnaître des chansons à partir de leur intro (ou d'un bout de pont musical). C'est tout.

Histoire de donner une dimension supplémentaire au jeu, il y a aujourd'hui 25 morceaux et interprètes à identifier ! Oui, je sais, c'est énorme, mais quand on est généreux comme moi, on ne compte pas !

Ecoutez le fichier ci-dessous, composé donc de 25 intros ou ponts musicaux de chansons enchaînés, essayez d'identifier le maximum de chansons, et envoyez-moi par mail (histoire de laisser tout le monde jouer) vos réponses sous la forme :

1 : nom de l'artiste - titre du morceau
2 : nom de l'artiste - titre du morceau
3 : nom de l'artiste - titre du morceau
etc.

Un titre correct rapporte trois points et le nom de l'interprète rapporte un point supplémentaire (certaines chansons ayant eu plusieurs interprètes différents, je serai assez large sur ce point). Je donnerai dans les commentaires les scores réalisés par les uns et les autres au fur et à mesure de l'arrivée des réponses. Le gagnant sera celui qui atteindra le plus grand score ou qui obtiendra le premier la note parfaite de 100.

Bon, soyons franc : le niveau de difficulté est particulièrement relevé et il y a des morceaux que je pense introuvables. Ne vous laissez donc pas décourager et tentez votre chance même si vous n'avez qu'un nombre extrêmement limité de réponses : dites-vous que ce nombre de réponses est juste à votre image.

Et pour vous aider (oui, je sais, je suis trop bon), vous découvrirez vite, en examinant les premiers titres identifiés, qu'il y a un point commun à tous les morceaux compilés : cela devrait utilement orienter vos recherches pour trouver ceux qui vous manquent !

Mais pour éviter que des petits malins (il y en a, j'ai les noms), ayant découvert la thématique d'ensemble, proposent au hasard tous les titres de chansons pouvant s'inscrire dans cette thématique, chaque participant aura un quota de cinq erreurs possibles gratuites : à partir de la sixième mauvaise proposition, ça sera un point de moins par erreur, na ! Et je pressens déjà qu'il y en a qui risquent de finir avec un score largement négatif !

Pour vous aider à vous y retrouver, voilà le minutage des différents morceaux :

01 : 0'00"    06 : 1'23"    11 : 2'18"    16 : 3'11"    21 : 4'25"
02 : 0'27"    07 : 1'32"    12 : 2'37"    17 : 3'30"    22 : 4'33"
03 : 0'38"    08 : 1'46"    13 : 2'47"    18 : 3'38"    23 : 4'40"
04 : 0'52"    09 : 2'02"    14 : 2'57"    19 : 3'55"    24 : 4'59"
05 : 1'04"    10 : 2'09"    15 : 3'02"    20 : 4'06"    25 : 5'07"

Le jeu est ouvert jusqu'au 2 avril à 20h13 précises. Je publierai peu après le palmares définitif ainsi que les bonnes réponses dans les commentaires de ce billet.

Ah oui, au fait, j'oubliais l'essentiel : le vainqueur de ce concours gagnera un cadeau d'une valeur inestimable, à savoir un CD audio réunissant toutes mes prestations musicales sur ce blog depuis sa création !...



Hein ?... Quoi ? Qui a dit "tu parles d'un cadeau" ?... Pffff ! Puisque vous avez une si bonne oreille musicale et de si bons goûts musicaux, il va falloir le prouver en faisant des scores potables, bande d'incultes !

Allez, on y va... A vos marques... Prêts ?... Ecoutez !



Fichier téléchargeable directement ici...

mardi 3 juillet 2007

Tant-BourrinChat - rat - deux (6)

C'est Mamascha qui me l'a suggéré lors d'un échange mailesque. Et comme je ne peux rien refuser à cette peau de vache ma chère belle-maman, je me suis mis illico à cogiter pour vous en pondre une nouvelle.

"Une nouvelle quoi ?", me demanderez-vous. Ce à quoi je vous répondrai qu'il serait temps d'aller consulter un ophtalmo, car c'est écrit en gros caractères dans le titre de ce billet : une nouvelle salve de charades foireuses, pardi !

Il est vrai que cela faisait longtemps que je ne vous avais pas soumis à cet exercice, mais en cette période estivale où l'on a envie de bosser moins tout en gagnant autant, un esprit ludique flotte dans l'air et on va tâcher de l'attraper avec un filet à papillons.

Je vous rappelle que les charades que vous allez voir sont 100% TeeBee-made. Foin des trucs copiés/collés que l'on trouve en mille endroits différents sur le net : que de l'inédit donc ! Pas la peine de vous ruer sur Gogol dans l'espoir d'y trouver la bonne réponse !

Petit rappel : les à-peu-près infâmes sont quasiment une religion pour moi ! D'ailleurs, la chose est vérifiable sur les séries précédentes, comme vous pouvez le constater , , , et itou.

Les propositions de réponses sont à donner directos dans les commentaires, juste histoire de voir si le mode coopératif vous permettra d'arriver au bout de cette série-là. Les éventuelles réponses non trouvées seront dispensées à une date non fixée, selon mon bon vouloir.

La thématique de cette série de charades tourne autour des grands peintres (histoire d'apporter un peu de culture et de finesse dans votre misère intellectuelle)...

A vos marques ! Prêts ? Partez !


Charade n°1

Mon premier est une bétaillère
Mon tout est un peintre célèbre


Charade n°2

Mon premier est ce que dit un arbitre de tennis de table lors d'un tournoi entre séminaristes après qu'un crucifix se soit décroché du mur et soit tombé sur la table en plein milieu d'un échange
Mon tout est un peintre célèbre


Charade n°3

Mon premier est ce que dit celui qui a prêté son 45 tours "Qui saura ?" à son ami et qui aimerait bien le récupérer
Mon tout est un peintre célèbre


Charade n°4

Mon premier est ce que répond la bonne portugaise à sa maîtresse pour se justifier d'avoir utilisé le seau à champagne pour passer la serpillière
Mon tout est un peintre célèbre


Charade n°5

Mon premier est un encouragement à se plonger dans la lecture dès que Dean Martin part aux sports d'hiver
Mon tout est un peintre célèbre


Charade n°6

Mon premier est un paisible rouquin bouseux, mais encore plus stupide que les animaux qu'il mène
Mon tout est un peintre célèbre


Charade n°7

Mon premier est l'exclamation de surprise de l'épouse de Barbe-Bleue en découvrant la forte myopie de sa soeur (forte myopie qui expliquait d'ailleurs pourquoi elle ne voyait jamais rien venir)
Mon tout est un peintre célèbre


Charade n°8

Mon premier est la constatation que les plus mauvais blogueurs sont originaires de la banlieue sud de Paris
Mon tout est un peintre célèbre


Charade n°9

Mon premier est une exhortation à remettre à sa place une partie de l'anatomie peu ragoûtante
Mon tout est un peintre célèbre


Charade n°10

Mon premier est un slogan pour exiger l'attribution d'or aux mal-assis
Mon tout est un peintre célèbre


samedi 30 juin 2007

Tant-BourrinCroisez-vous les méninges ! (4)

Allez hop, le week-end est là, les vacances le seront bientôt, alors laissons libre cours à nos humeurs ludiques !

Je vous ai concocté une nouvelle petite grillounette 5x5 sans cases noires, juste histoire de vous pourir un peu la journée pendant que je glande me livre à une séance d'introspection.

Pour que tout le monde puisse jouer (je suis sûr qu'il y a des fous furieux qui vont essayer de résoudre cette grille dès sa mise en ligne, en pleine nuit), réponses par mail uniquement.



Horizontalement :

  1. Fait parfois l'objet de recherche approfondie
  2. Passage en rase-meute
  3. Pifs ou pafs
  4. Fout le feu au pavillon
  5. Ont subi les épreuves pare-neuf

Verticalement :

  1. Ici, est "la"
  2. Marquent l'heure de la débauche
  3. Telle la vague bleue arrivée sur les bancs de sable de l'Assemblée
  4. Un truc pour faire jeûne
  5. Se pendent car leur avenir est boucher


Et comme je pense aux minorités qui nous lisent, voici la même grille, mais en version spéciale pour presbytes...


Quoi que... Vu l'âge moyen des lecteurs de ce blog, je me demande finalement si c'est une minorité !

samedi 2 juin 2007

Tant-BourrinCroisez-vous les méninges ! (3)

Cela fait un sacré bout de temps que je n'ai pas rendossé mon costume de verbicruciste pour vous laisser exercer vos talents de cruciverbistes.

Alors, juste histoire de vérifier si vous êtes toujours aussi nuls à chier doués que par le passé, je vous ai de nouveau concocté une petite grille 5x5 sans cases noires.

Pour que tout le monde puisse jouer (après tout, j'en ai chié pour la créer, cette grille, alors je tiens à ce que chacun en chie dessus aussi), réponses par mail uniquement.



Horizontalement :

  1. Où en est téton
  2. Aidait à aller droit au rebut
  3. Faire des mauvais coups
  4. Pour sortir couvert
  5. Le GPS de Tant-Bourrin

Verticalement :

  1. Faire le mort
  2. Règle pour tracer une ligne... de conduite
  3. Trop mortel, son parfum !
  4. Centriste au dernier degré
  5. Plein d'essences


Et pour me mettre en conformité avec le principe de discrimination positive, je vous joins également une grille composée uniquement de cases noires...

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 >