Blogborygmes

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 7 avril 2006

Saoul-FifreCherche place cruciverbiste professionnel (2)

Là je vais me faire agonir d'injures : Bof etc... m'a envoyé un mots croisés que je n'ai toujours pas fait, et, au lieu de me dépêcher, je perds mon temps à en inventer un autre ! Si par là-dessus, le bouilleur de cru a salopé la prune, je vais avoir les oreilles qui vont siffler q: -((

Lire la suite

vendredi 17 mars 2006

Tant-BourrinChat - rat - deux (3)

Allez, les beaux jours approchent, offrons-nous encore un petit intermède ludique ! (les plus attentifs des lecteurs auront remarqué qu'il n'y a aucun lien logique entre l'arrivée des beaux jours et le fait que je propose des jeux en guise de billets, mais passons...)

Peut-être vous souvenez-vous de mes précédentes fournées de charades ? Si ce n'est pas le cas, je vous invite à aller lire ceci et cela afin de vous mettre ou remettre dans l'ambiance de mes charades tordues.

Car ici, point de recyclage de vieux tromblons déjà lus mille fois ailleurs. Non, je ne vous propose que du neuf, du 100% imaginé par votre serviteur, et inutile de chercher la solution sur gogol : elle n'y est pas ! Il va donc falloir vous accrocher sévère !

Cette fois, je vous ai concocté une série thématique consacrée aux grandes stars internationales du rock.

Allez, c'est parti, mettez vos propositions en commentaire, essayez de collaborer pour arriver à faire mieux que la dernière fois ! :~)


Ça devient mon premier quand on exhibe mon second devant les troisièmes.
Mon tout est une star du rock.


Mon premier est ce que ce que dit un pied-noir en constatant la résurrection d'un singe.
Mon tout est une star du rock.


Mon premier est ce que l'on dit pour exprimer le fait qu'un sexe à demi-coupé ne peut que très difficilement éjaculer.
Mon tout est une star du rock.


Mon premier est ce que l'on dit lorsque l'on se réfère à l'opinion positive d'une personne avantagée par la nature.
Mon tout est une star du rock.


Mon premier est ce que dit une nymphomane en exhibant ses seins à un dépravé pas assez empressé à son goût.
Mon tout est une star du rock.


Mon premier est ce que l'on dit lorsque l'on devine qu'Olivier s'ennuie profondément à écouter le discours oiseux de Didier.
Mon tout est une star du rock.

lundi 13 mars 2006

Tant-BourrinProfil d'une oeuvre : la solution !

Ce petit jeu de décryptage d'une oeuvre ayant dépassé toutes mes plus folles espérances (un seul gagnant, apparition de phénomène d'addiction chez certaines joueuses, tentatives de corruption, etc.), je fais un billet à part entière pour en donner la solution.

Il ne s'agissait en aucune façon d'un quelconque rébus : les dizaines de tentatives de Twig dans ce sens ont parfaitement prouvé sa folle créativité en la matière, frisant parfois un surréalisme des plus exquis, mais elles étaient de toute façon vouées à l'échec.

Non. Il y avait bien une question on ne peut plus précise à découvrir dans ce tableau, appelant une réponse tout aussi précise, que seul Procrastin a su m'apporter.

Un indice était pourtant donné dans l'énoncé, et même mieux : dans le titre du billet ! "Profil d'une oeuvre", ça aurait dû vous mettre la puce à l'oreille !

Explication : il y a bien du texte caché dans le tableau, mais du texte considérablement déformé, avec des lettres d'une largeur normale mais d'une hauteur disproportionnée. Et en outre, il y a du texte dans le sens horizontal et, en surimpression, du texte dans le sens vertical.

Comment lire ce texte ? Eh bien, trois solution s'offraient à vous...

1 - La méthode bourrine : essayer de regarder votre écran en biais, sous un angle le plus rasant possible, par en dessous, puis par le côté. Evidemment, c'est mieux d'avoir pour cette méthode un écran plat. Il est donc conseillé de passer à la méthode n°2...

2 - La méthode papier : qui consiste à remplacer l'écran par une feuille de papier. Pour cela, il suffit d'imprimer l'image (grande version, sans le cadre autour) sur une feuille, et de tenir la feuille le plus à plat horizontalement devant vos yeux et de regarder avec un angle rasant. L'effet de perspective réduit la hauteur des lettres qui redeviennent proportionnées dans le sens de la lecture, le texte écrit perpendiculairement se fondant en une masse grisâtre quasi-uniforme. Un quart de tour donné à la feuille, et vous pouvez ensuite lire la seconde partie du texte... Il s'agissait donc de regarder l'oeuvre quasiment de profil, vous comprenez maintenant mieux l'indice !

3 - La méthode technique : si vous voulez économiser du papier, il y a une troisième méthode encore plus élégante... Il vous suffit d'enregistrer l'image et de l'ouvrir dans un logiciel graphique (n'y mettez pas de la mauvaise volonté, on en trouve des très bien en freeware dur internet, comme PhotoFiltre par exemple). Vous constaterez que l'image est quasiment carrée : elle fait 450 x 467 pixels. Pour simuler une lecture en oblique, il suffit de réduire la taille de l'image dans un seul sens.

Commençons par le sens vertical, afin de pouvoir lire ce qui est écrit horizontalement. Ramenons la taille de l'image à 450 x 20 pixels, et voilà ce que l'on obtient...

Super, voilà la première partie du message déchiffrée ! L'artiste a beau posséder un talent géniallissime, il n'en demeure pas moins poli. Mais pour connaître sa question, il faut lire ce qui est écrit verticalement.

Pour cela, il faut repartir de l'image de départ et l'écraser cette fois dans le sens horizontal, en faisant passer sa dimension à 20 x 467 pixels. Et voilà le résultat...

Cette fois, vous avez tout compris ! La bonne réponse, qu'a fournie Procrastin, était "le 16 mai 2005".

Un grand bravo à lui !

Hou les cornes pour les autres !

samedi 11 mars 2006

Tant-BourrinProfil d'une oeuvre

Grâce à la donation d'un des plus fameux blogueurs de la planète (qui a souhaité garder son anonymat), le Musée d'art moderne de New York, le célèbre MOMA, s'enorgueillit de posséder parmi ses collections une nouvelle oeuvre d'un artiste (par ailleurs un des plus fameux blogueurs de la planète) dont le talent éclaboussant a d'ores et déjà révolutionné la peinture abstraite.





Cliquez sur l'image pour l'agrandir

La violence du trait, son incroyable urgence déstructurent la vision chaotique de l'individu et renvoient, en une douloureuse mais ô combien sublime genèse tripale, les interdits nodaux d'une société dominée par les nouvelles technologies de l'information.

Mais l'abstraction est-elle donc si prégnante dans cette oeuvre ? N'y aurait-il pas un message caché ? Une question à toi adressée, quidam qui passe et tombe en extase devant ce tableau magnifique ?

Cher quidam, si tu fais partie des rares élus à même de lire le message caché de l'artiste, alors envoie la réponse à sa question par mail à cette adresse, tu y gagneras l'admiration de toute l'intelligentsia culturelle du Tout-Paris, et surtout l'insigne honneur de voir ton nom publié ici comme faisant partie de ceux qui savent percer le secret des grandes oeuvres.

dimanche 12 février 2006

Tant-BourrinRetour vers la planète des singes people

Histoire de relâcher un peu la haute tension intellectuelle qui agite vos neurones à la lecture de ce blog puissamment chiadé, je vous propose une nouvelle mouture du petit jeu innocent auquel je vous avais convié naguère.

Je me suis donc de nouveau amusé (à l'instar d'un savant fou), avec l'aide du face transformer à transformer en hommes-singes (ou en femmes-guenons) quelques-uns de nos plus fameux peoples, et plus précisément, cette fois-ci, quelques-uns de nos plus fameux peoples chanteurs.

Encore une fois, le jeu me paraît assez facile, tant le people me paraît être le chaînon manquant entre l'homme et le singe. Mais je préfère m'en tenir à un jeu évident pour ne pas avoir à assumer la responsabilité d'un claquage de vos synapses.

Et maintenant, à vous de chercher quelles personnalités se cachent derrière ces faces hybridées de chimpanzés !


mardi 31 janvier 2006

Tant-BourrinLe grand jeu-concours polychrome de l'hiver : l'homme en or

Comme promis, voici les résultats et les réponses du grand jeu-concours polychrome de l'hiver. Bravo à toutes celles et ceux qui ont participé, même à certains qui ont a pris la peine de m'écrire pour m'annoncer un score nul !

Voici donc le podium.

Le grand vainqueur incontesté est.... Procrastin, avec un score remarquable (compte tenu de la difficulté) de 12/20 !!! Un grand bravo à lui !

La deuxième, handicapée par des problèmes d'envoi de mail, est.... Anne, avec un score correct, mais insuffisant, de 10/20.

Enfin, se partageant la troisième marche du podium,.... Twig et Matthieu, avec un score limite risible de 6/20.

Félicitations malgré tout aux suivants que ne je vais pas citer par charité, au vu de leur prestation... Oh, et puis si, finalement : Byalpel et Pascal avec un score de... mmmmmmouhahaha... 2/20, et Lalune avec le zéro parfait (respect !).

Et enfin, voilà ce que vous attendez tous : les bonnes réponses ! Les plus perspicaces d'entre vous (tout du moins, ceux qui ont trouvé au moins deux bonnes réponses) auront compris que le point commun entre toutes les chansons était... la couleur !

  1. Serge Lama - Toute blanche
  2. Luis Mariano - L'amour est un bouquet de violettes
  3. Jean-Michel Gascuel - Le chien aux yeux jaunes
  4. Adamo - J'avais oublié que les roses sont roses
  5. Lynda Lemay - Les souliers verts
  6. Berthe Sylva - Du gris
  7. Michel Jonasz - L'homme orange
  8. Christophe - Les mots bleus
  9. Léo Ferré - L'affiche rouge
  10. Johnny Hallyday - Noir c'est noir

Et voilà ! C'est tout pour cette fois !

dimanche 29 janvier 2006

Tant-BourrinLe grand jeu-concours polychrome de l'hiver

Tiens, me disais-je tantôt, cela fait un certain temps, pour ne pas dire un temps certain, que je n'ai pas proposé ici un de ces quiz musicaux qui ont bâti la renommée internationale de ce blog...

Le fait que je n'ai aucune idée de billet digne de ce nom n'entre bien évidemment absolument pas en compte dans le fait que je me répondis in petto : "banco ! allons-y, et en avant la zizique !"

N'ayant aucune envie de perturber mon cher lectorat (et accessoirement de me casser le cul), j'ai repris strictement le même principe que pour les jeux-concours précédents. Je refais néanmoins un copier-coller du réglement...

Ecoutez le fichier ci-dessous, composé de 10 intros de chansons enchaînées, essayez d'identifier le maximum de chansons, et envoyez-moi par mail (histoire de laisser tout le monde jouer) vos réponses sous la forme :

1 : nom de l'artiste - titre du morceau
2 : nom de l'artiste - titre du morceau
3 : nom de l'artiste - titre du morceau
etc.

Un nom d'artiste correct rapporte un point, un titre correct rapporte également un point. Je donnerai dans les commentaires les scores réalisés par les uns et les autres au fur et à mesure de l'arrivée des réponses. Le gagnant sera celui qui atteindra le plus grand score ou qui obtiendra le premier la note parfaite de 20. Il gagnera un cadeau d'une valeur inestimable : la publication de son nom dans un billet spécialement consacré aux résultats (amour, gloire et beauté assurés !). La date limite de participation ? Seules seront validées les réponses envoyées avant le lundi 30 janvier 2006 à 21h18 précises.

A noter, cette fois-ci, deux nouvelles, une bonne et une mauvaise. La mauvaise, c'est que le niveau de difficulté est sûrement plus élevé que les fois précédentes. N'hésitez donc pas à participer, même si vous n'avez que peu de réponses, cela pourra peut-être suffire. La bonne, c'est que j'ai introduit un fil conducteur parmi les morceaux, un point commun entre toutes les chansons qui, une fois identifié, pourra vous aider à orienter les recherches pour les morceaux suivants.

Allez, on y va... A vos marques... Prêts ?... Ecoutez !

(nb : pour ceux qui le souhaitent, le fichier mp3 peut être directement téléchargé ici)

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 >