Blogborygmes

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 18 mai 2006

Tant-BourrinLe croustionnaire de peste

Refilé par Ab6... Chassons le boute-en-train
Car la chose est sérieuse ! Oui, allez, du vent, ouste !
Bienvenue au poète, tout en alexandrins,
Pour répondre au fameux questionnaire de Proust.

Lire la suite

mercredi 17 mai 2006

Saoul-FifreProust-Proust ma chère...

Ab6 , fidèle à son classicisme désordonné, m'a enjoint (ainsi qu'à quelques autres, ça fait au moins plaisir de ne pas être le seul persécuté) de partir à la chasse d'un monstre mythique : "Le questionnaire de Proust". Waw, ça en jette ! Bon, perso, les pavés de Proust, vu mes petits biceps, ça me tombe vite des mains, la Madeleine, ça me fait plutôt penser à l'église où a été baptisé Desproges, et je suis surtout du genre "Les fleurs des jeunes filles en nombre". Mais on va le faire, ce célèbre questionnaire, on va le faire...

Lire la suite

lundi 15 mai 2006

Saoul-FifreSolution de ce %§@#€! de Sudoku littéraire

Allez : Anne aussi l'a demandée, je la mets en ligne. J'attends de pied ferme vos insultes q:^) !

samedi 13 mai 2006

Saoul-FifreSudoku pour littéraires

J'ai eu de petits problèmes techniques hier soir, qui expliquent mon retard de publication. Des problèmes dus à ma nullité en informatique, et non à celle de mon PC, puisque j'ai un Mac. Tant-Bourrin porte sa croix, je porte la mienne, rien n'est parfait en ce bas monde... Sauf les Macs. Voici un mots croisés avec sensiblement plus de cases que ceux que j'avais pris la mauvaise habitude de vous concocter. Ha, ça surprend ? Vous aussi, vous vous vautriez dans la facilité ? Et ben cette époque bénie est terminée ! Va falloir cravacher sec. La solution est griffonnée quelque part dans mes piles de brouillons, et je vais donc le refaire en même temps que vous. J'ai le vague souvenir que cette grille avait fait renâcler Tant-Bourrin. Il se tenait sur le reculoir. Il avait fallu l'aiguillonner dans la montée. C'était bien évidemment la faute à mes définitions méchamment Capello-tractées ! Comme si l'animal était blanc-bleu et innocent comme le poulain qui vient de naître, sur ce sujet ?!?!

Donc Tant-Bourrin est hors-concours, bon courage aux autres, et les solutions me parviennent par mail . Comme d'hab'...

Lire la suite

mardi 9 mai 2006

Saoul-FifreNiark niark

Je suis tellement ravi-ravi de ma césure juste après le gag du croissant de Zoulikha que je vais vous laisser baver devant encore un peu. En bon français, vous attendrez encore 2 jours la suite.

Si tout se passe bien.

Il n'y avait aucune urgence, mais je tenais à faire des excuses publiques à Tant-Bourrin. C'est bien du temps gâché, je suis d'accord avec vous. Mais je suis un mec comme ça. Il y a quelques temps, je lui avais demandé par mail s'il s'était mis aux Sudokus. Il faut vous dire que ce gars est sorti avec succès de mat' sup' (maternelle supérieure), enfin : son instit l'a poursuivi avec sa règle mais n'a pas réussi à le rattraper, bon, tout ça pour dire que je suis très attentif à ses avis éclairés sur tout ce qui est un peu matheux sur les bords, et même au milieu. Il m'a répondu un peu laconiquement (je vous fais un copié-collé) :

J'en ai fait deux ou trois par curiosité... Il faut surtout travailler avec méthode en cherchant la case où tu peux éliminer toutes les possibilités sauf une...

Sans réfléchir et bêtement, je lui ai répondu :

T'en sais pas plus que moi, quoi q:^) ?

Le ridicule ne tue pas, heureusement ! Le connaissant, j'aurais dû étudier avec un peu plus d'intérêt sa réponse. Je viens enfin de comprendre ce qu'il a cherché à me dire. À force de me creuser le ciboulot et au prix de grosses encéphalalgies, j'ai fini par mettre au point une technique qui me permet de résoudre la plupart des sudokus d'une manière quasi mécanique. Appelons-la "méthode Tant-bourrin" car son maître mot c'est

élimination

On commence le Sudoku de manière classique, en plaçant les quelques chiffres "évidents", déduits des croisements des lignes et des colonnes, dans le but de faciliter un peu le travail suivant, très contraignant.

Ensuite on recense toutes les possibilités de chaque case, secteur par secteur (carré par carré). On prend un secteur, et on dit "1", ha c'est bon, il est déjà dans le secteur. "2", en cherchant les "2" qui sont dans les 3 colonnes et les 3 lignes qui délimitent le secteur, on peut éliminer des cases. On écrit un petit "2" au crayon dans les cases où le "2" est possible. On fait comme ça pour toutes les cases de tous les secteurs. On se retrouve avec tous les chiffres possibles, et après on ne travaille plus qu'avec la gomme . Si un chiffre est tout seul dans sa case, c'est le bon : ça veut dire que les autres sont "mauvais", on ne réfléchit même pas, on l'écrit avec un beau feutre noir, il est définitif ! S'il y a d'autres chiffres dans la case, mais que lui est seul de son espèce dans le secteur, dans la colonne ou dans la ligne, il est "bon" itou !

Règle très importante et qui permet de gagner un temps fou : dès qu'on a trouvé un chiffre définitif, un "2", par exemple, gommer soigneusement tous les 2 crayonnés de la ligne, tous les 2 de la colonne, tous les 2 du secteur. Vous y verrez plus clair. Soyons honnêtes, la méthode ne suffit pas pour les Sudokus démoniaques ou diaboliques dont les auteurs sadiques ne vous donnent que 20 ou 22 chiffres sur les 81 à trouver. Il faut user alors de trucs autrement subtils.

Je me soupçonne d'avoir gonflé à l'hélium un pourcentage assez élevé de lecteurs avec ce billet prise de tête, mais si j'ai pu en aider 2 ou 3 ? Et si 2 ou 3 peuvent m'aider à progresser ?

Je ne m'ennuie pas encore avec ce jeu de ouf, mais je sens que ça ne va pas tarder...

lundi 24 avril 2006

Tant-BourrinCroisez-vous les méninges !

Je vous trouve bien paresseux des neurones, ces derniers temps. Une petite stimulation intellectuelle vous ferait du bien ! Pour cela, je vous ai concocté une petite grille de mots croisés... Mais attention, pas des mots croisés miteux comme ceux du Souf', hein, là, c'est plus sérieux, même si j'ai essayé de ne pas être trop méchant...

Tous ceux qui arriveront à résoudre cette grille prouveront qu'ils ont autre chose que du jus de fesses molles dans la tête et gagneront par là-même toute notre considération ! Réponses par mail uniquement.



Horizontalement :

  1. Le rat des villes et le rat des champs en quelque sorte
  2. Mérite un vain sur vain - Nom d’usage
  3. Faire du vieux avec du neuf - Un mec qui craint méchamment
  4. Un début de série - Il n’y a pas mieux chez les rosbifs - Bout de viande
  5. Pétrifiée après s’être retournée - Placés sous le signe de la balance
  6. Avec elle, c’est râpé ! - Pigeonna
  7. Soumise à la gravité
  8. Font partie du capital

Verticalement :

  1. Telle l’âme de Saoul-Fifre
  2. Nous éclairent sur la ligne à suivre
  3. Cru et salé - Font la peau
  4. Susceptible de donner le signal du retour
  5. Tel un litron passé entre les mains de Saoul-Fifre - Apporte la clarté en montant
  6. Marchassent sur des « heu »…
  7. Loue en Angleterre - Plus proche que là
  8. Un poisson dont il est facile de faire un plat
  9. Tel Saoul-Fifre après un litron passé entre ses mains - Fait l’article en Espagne ou en France, tout dépend du sens qu’on y met
  10. En voilà une qui est bien encroûtée ! - Spécialiste du « pas de deux »
  11. Elle donne des vapeurs
  12. Leur devise est « vit plus fort ! »

dimanche 16 avril 2006

Tant-BourrinPas tous à la fois !

Cela fait un certain temps, pour ne pas dire un temps certain, que je ne vous ai pas proposé une petite détente ludique. Mais comme j'aime bien varier les plaisirs et ne pas reproposer ad nauseam les mêmes concepts de jeux, je me suis creusé la tête pour essayer d'innover un peu.

Et il m'est venu l'idée d'un jeu musical où plusieurs interprètes se bousculeraient au portillon pour interpréter leur morceau avec pour résultat une belle cacophonie.

Aussitôt imaginé, aussitôt fait : voici deux bousins sonores dont il va vous falloir démêler les fils.

Le premier tout d'abord...

Il s'agit d'un bousin purement musical, basé sur le mélange de cinq génériques d'émissions TV (pas nécessairement très récentes). Votre mission, si vous l'acceptez, sera de reconnaître les cinq génériques en question.

Et voici le second...

Cette fois, il y a des chanteurs qui s'en mêlent... et qui s'emmêlent. Là aussi, il s'agit pour vous d'identifier les cinq artistes et le titre des chansons interprétées. Et en l'occurrence, il y en a un qui s'est un peu fait écraser par les quatre autres, il faut vraiment tendre l'oreille pour le dégager de la mêlée !

Evidemment, comme c'est un nouveau jeu que je teste, j'ai du mal à sentir si j'ai placé haut ou non le niveau de difficulté. J'ai essayé toutefois de ne pas être trop méchant !

Réponses par mail uniquement. Tout contrevenant sera poursuivi et a donc intérêt à courir vite...

Allez... à vos marques... écoutez !

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 >