Je suis tellement ravi-ravi de ma césure juste après le gag du croissant de Zoulikha que je vais vous laisser baver devant encore un peu. En bon français, vous attendrez encore 2 jours la suite.

Si tout se passe bien.

Il n'y avait aucune urgence, mais je tenais à faire des excuses publiques à Tant-Bourrin. C'est bien du temps gâché, je suis d'accord avec vous. Mais je suis un mec comme ça. Il y a quelques temps, je lui avais demandé par mail s'il s'était mis aux Sudokus. Il faut vous dire que ce gars est sorti avec succès de mat' sup' (maternelle supérieure), enfin : son instit l'a poursuivi avec sa règle mais n'a pas réussi à le rattraper, bon, tout ça pour dire que je suis très attentif à ses avis éclairés sur tout ce qui est un peu matheux sur les bords, et même au milieu. Il m'a répondu un peu laconiquement (je vous fais un copié-collé) :

J'en ai fait deux ou trois par curiosité... Il faut surtout travailler avec méthode en cherchant la case où tu peux éliminer toutes les possibilités sauf une...

Sans réfléchir et bêtement, je lui ai répondu :

T'en sais pas plus que moi, quoi q:^) ?

Le ridicule ne tue pas, heureusement ! Le connaissant, j'aurais dû étudier avec un peu plus d'intérêt sa réponse. Je viens enfin de comprendre ce qu'il a cherché à me dire. À force de me creuser le ciboulot et au prix de grosses encéphalalgies, j'ai fini par mettre au point une technique qui me permet de résoudre la plupart des sudokus d'une manière quasi mécanique. Appelons-la "méthode Tant-bourrin" car son maître mot c'est

élimination

On commence le Sudoku de manière classique, en plaçant les quelques chiffres "évidents", déduits des croisements des lignes et des colonnes, dans le but de faciliter un peu le travail suivant, très contraignant.

Ensuite on recense toutes les possibilités de chaque case, secteur par secteur (carré par carré). On prend un secteur, et on dit "1", ha c'est bon, il est déjà dans le secteur. "2", en cherchant les "2" qui sont dans les 3 colonnes et les 3 lignes qui délimitent le secteur, on peut éliminer des cases. On écrit un petit "2" au crayon dans les cases où le "2" est possible. On fait comme ça pour toutes les cases de tous les secteurs. On se retrouve avec tous les chiffres possibles, et après on ne travaille plus qu'avec la gomme . Si un chiffre est tout seul dans sa case, c'est le bon : ça veut dire que les autres sont "mauvais", on ne réfléchit même pas, on l'écrit avec un beau feutre noir, il est définitif ! S'il y a d'autres chiffres dans la case, mais que lui est seul de son espèce dans le secteur, dans la colonne ou dans la ligne, il est "bon" itou !

Règle très importante et qui permet de gagner un temps fou : dès qu'on a trouvé un chiffre définitif, un "2", par exemple, gommer soigneusement tous les 2 crayonnés de la ligne, tous les 2 de la colonne, tous les 2 du secteur. Vous y verrez plus clair. Soyons honnêtes, la méthode ne suffit pas pour les Sudokus démoniaques ou diaboliques dont les auteurs sadiques ne vous donnent que 20 ou 22 chiffres sur les 81 à trouver. Il faut user alors de trucs autrement subtils.

Je me soupçonne d'avoir gonflé à l'hélium un pourcentage assez élevé de lecteurs avec ce billet prise de tête, mais si j'ai pu en aider 2 ou 3 ? Et si 2 ou 3 peuvent m'aider à progresser ?

Je ne m'ennuie pas encore avec ce jeu de ouf, mais je sens que ça ne va pas tarder...