Récemment Alarc'h faisait un article très intéressant qui classifiait les blogs en 2 courants, les "politiques", et les "intimes". Je me suis de suite posé la question de savoir dans quelle catégorie il convenait de placer "Blogborygmes". En première approche, il s'agit plutôt d'un blog duo-personnel où nous nous amusons à nous amuser, bien loin des graves contingences qui agitent notre monde inquiétant... Je ne suis pas d'accord de nous laisser simplifier ainsi.

Tout est politique.

Ce n'est pas que nous en ayons trop discuté, mais je pense que nous sommes en phase là-dessus, avec Tant-Bourrin. Ce qui est communément appelé "politique", c'est plutôt du "people", et surtout du "pipeau"... La gestion du pays, finalement, c'est le boulot des hauts et des bas fonctionnaires, et ça nous coûte déjà beaucoup d'argent. Et tous ces élus, ces monceaux d'élus, ces strates d'élus, la municipale, l'intercommunale, la cantonale, la départementale, la régionale, la législative, la sénatoriale, à quoi servent ils exactement ? Ils forment la strate décisionnelle, énorme, obèse, coûteuse, ruineuse, qui ne sert strictement qu'à l'exercice du pouvoir. À l'auto-pérennisation de leur pouvoir. De toute façon, le boulot, le vrai boulot, rédaction, construction, gestion, négociations, surveillance, est effectué par les gens dont c'est le métier.

Les politiques sont là pour la poudre aux yeux, pour passer à la télé. Ce sont des acteurs qui jouent sous nos yeux une pièce de théâtre improvisée. S'ils ont une bonne gueule charismatique, c'est bien pour eux, mais il faut surtout qu'ils sachent émouvoir, que les spectateurs, heu, les électeurs y croient, apprendre un rôle par cœur, répondre des évidences sympathiques aux interviews, et surtout, obéir au metteur en espace.

Si des extra-terrestres débarquaient, ils auraient du mal à comprendre :

"Mais, et ceux-là, à quoi ils servent ? Pourquoi ils font pas un vrai travail productif comme les autres ? Ne vous étonnez pas d'être endettés et que vos affaires aillent mal : une fois que vous avez payé (très cher) cette masse salariale de parasites absolus, il ne vous reste rien dans les caisses, c'est normal... Croyez nous : il faut reprendre tout votre système à la base. Il n'y a pas besoin d'écrire et de voter de nouvelles lois à tout bout de champ ? Vous voyez bien qu'ils s'amusent à s'engueuler entre eux, comme des gosses dans une salle de récréation ? Non, il suffit d'avoir de bonnes lois de base, bien simples pour que tout le monde les comprennent et les sachent, et puis après, on y touche plus !

Et vos clowns, là, ils rentrent chez eux !"