Blogborygmes

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 30 octobre 2005

Tant-BourrinEtes-vous "late sixties" ?

Tiens, cela fait longtemps que l'on n'a pas fait, sur ce blog, de petit quiz musical. Et comme j'ai la flemme aujourd'hui de me peler un vrai billet digne de ce nom, je vais donc réparer cela en vous proposant un petit quiz "late sixties".

Pourquoi "late sixties" me direz-vous ? Eh bien, tout simplement parce que tous les morceaux à identifier datent de cette époque-là : neuf d'entre eux sont sortis entre 1965 et 1969, et le dixième est un intrus d'une modernité échevelée puisqu'il date de 1972.

En outre, vu que les deux jeux-concours précédents tournaient autour de la chanson française, je n'ai cette fois-ci sélectionné que des chansons anglo-saxonnes. Le Saoul-Fifre ne va pas aimer, mais tout ce qui peut contribuer à faire rager le Souf' est le bienvenu !

Et puis, du haut de mes trois pommes, j'ai, à cette époque, tellement été bercé par cette musique-là (courtesy of my two big brothers) que j'avais envie de lui rendre ce mini-hommage !

Mais foin de discours, revenons à l'essentiel : le jeu ! Le principe est strictement le même que pour les précédents jeux-concours : écoutez le fichier ci-dessous, composé de 10 intros de chanson enchaînées, essayez d'identifier le maximum de chansons, et envoyez-moi par mail (histoire de laisser tout le monde jouer) vos réponses sous la forme :

1 : nom de l'artiste - titre du morceau
2 : nom de l'artiste - titre du morceau
3 : nom de l'artiste - titre du morceau
etc.

Un nom d'artiste correct rapporte un point, un titre correct rapporte également un point. Je donnerai dans les commentaires les scores réalisés par les uns et les autres au fur et à mesure de l'arrivée des réponses. Le gagnant sera celui qui atteindra le plus grand score ou qui obtiendra le premier la note parfaite de 20. Il gagnera un cadeau d'une valeur inestimable : la publication de son nom dans un billet spécialement consacré aux résultats (gloire assurée !). Seules seront validées les réponses envoyées avant le mardi 1er novembre 2005 à 22h43.

Notez bien que, vu le niveau pitoyable observé lors des jeux précédents, j'ai tâché de n'utiliser que des morceaux très connus avec des intros très caractéristiques... à part un ou deux morceaux destinés à faire la différence, faut quand même pas déconner !

Allez... Elisabeth remet son titre en jeu... A vos marques... Prêts ?... Ecoutez !

(nb : pour ceux qui le souhaitent, le fichier mp3 peut être directement téléchargé ici)

Edit du 01/11/2005 : le concours est fini, les bonnes réponses et la liste des gagnants sont consultables ici.

samedi 15 octobre 2005

Saoul-FifreBlogborénygmes

Antenor et Audalie réclament à grands cris un jeu (sans doute dans le but de faire des alliances contre nature, comme à leur habitude q:^), alors, presque rien que pour eux, quelques énigmes concoctées par des gens célèbres. Réponse par mail

Du repos des humains, implacable ennemie,
J'ai rendu mille amants envieux de mon sort;
Je me repais de sang et je trouve ma vie
Dans les bras de celui qui recherche ma mort.
Boileau

Je fus demain, je serai hier
Fontenelle

Enfant de l'art, enfant de la nature,
Sans prolonger les jours, j'empêche de mourir;
Plus je suis vrai, plus je fais d'imposture,
Et je deviens trop jeune à force de vieillir.
Jean-Jacques Rousseau

Cinq voyelles, une consonne,
en français, composent mon nom,
et je porte sur ma personne
de quoi l'écrire sans crayon.
Voltaire

Je me remplis quand on se vide,
fort rarement on se passe de moi !
je renferme en mon sein le dur et le liquide,
je sers au riche, au pauvre, au duc et même au roi.
Victor Hugo

Bon courage à tous !

lundi 10 octobre 2005

Tant-BourrinLes pays révélés

L'heure a sonné. Voici les résultats définifs du jeu des pays secrets...

Lire la suite

dimanche 9 octobre 2005

Saoul-FifreLa banane enfin dévoilée

Tout en haut du podium, la jeune Audalie, tellement vraie modeste qu'elle s'excuse de sa formation scientifique qui lui donne un avantage éhonté sur ses concurrents q:^D

Sur la deuxième marche, Salomé et ses réflexions pondérées pleines de sagesse, qui se l'est jouée "intuitive"...

Sur la troisième marche, Julot les gros bras, qui a fini par trouver la bonne réponse après quelques tâtonnements, et qui se l'est jouée "susceptible"...

Sur la quatrième marche, c'est à dire par terre, notre Maréchal-Président-Trésorier-Secrétaire à vie qui a trouvé la bonne réponse, peut-être suite à un mail d'Audalie, nous le saurons si dieu veut, et qui doit sa rétrogradation à une place inférieure au fait qu'il a voulu faire son malin en répondant 21,000001 ...

Dans un trou très profond, creusé devant le podium, et bien au fond du trou, se cachant le visage dans le sable, on trouvera les candidats ayant requintuplé le CP, passé au CE 1 "à l'ancienneté" et connaissant de légers problèmes de lecture, d'écriture et de calcul.

Pour trouver l'âge des singes, on peut faire "au pif", comme Salomé : la mère est plus vieille que son fils, vous suivez jusque là ? et le total des 2 âges fait 30. Il faut aussi que l'âge du fils soit égal à l'âge de la mère + leur différence d'âge, divisé par deux. On essaye : 14 et 16, ça marche pas, 13 et 17, non plus, 12 et 18, ça marche ! 12 = (18 + 6) : 2 !!!

Bon, à partir de là, ce n'est plus que des calculs simples, des divisions, des multiplications, etc...

Maintenant, vous avez la méthode des "geigneurs", genre Tant-Bourrin le cheval savant qui donne le résultat des calculs en frappant avec son sabot. Moi, rien que de lire les trois premières lignes, ça me fait monter une de ces migraines... CB -(

Pour simplifier je vais utiliser les conventions suivantes : P désigne un poids, L une longueur et A un âge.. Ensuite, la seconde lettre va permettre de savoir de quoi ou de qui il s'agit : c pour la corde, b pour la banane, s pour le singe, et m pour la mère du singe. Ainsi, par exemple, Lb désigne la longueur de la banane (ce qu'il faut trouver) et Am désigne l'âge de la mère...

Ceci étant précisé, reprenons l'énoncé...

La corde pèse 300 grammes par mètre.

On a donc : (1)  Pc = 300xLc  (tous les poids seront exprimés en grammes)

La banane pèse 10 grammes par centimètre.

On a donc : (2)  Pb = 10xLb

La longueur totale de la corde, en mètres, est égale au tiers de l'âge du singe, en années

On a donc : (3)  Lc = As / 3

et le poids du singe, en grammes, est égal à 200 fois l'âge de la mère du singe.

On a donc : (4)  Ps = 200xAm

La somme des âges du singe et de sa mère est égale à 30 ans.

On a donc : (5)  As + Am = 30

En additionnant le double du poids du singe et 40 fois le poids de la banane, on obtient le même total qu'en ajoutant 10 fois le poids de la corde à celui du contrepoids.

Le poids du contrepoids étant égal à celui du singe, on a donc : 2 x Ps + 40xPb = 10xPc + Ps En retirant Ps de chaque côté de l'égalité, il vient :

(6) Ps + 40 x Pb = 10xPc

L'âge du singe est égal à la moitié de l'âge qu'aura sa mère lorsqu'il aura l'âge qu'elle a maintenant.

Le singe aura l'âge de sa mère dans (Am-As) années. L'âge de la mère sera alors Am+(Am-As), soit 2xAm - As

On a donc : As = (1/2) x (2xAm -As), ce que l'on peut écrire : 2xAs = 2xAm -As, ou encore : 3xAs = 2xAm Il vient donc : (7) Am = (3/2)xAs

En utilisant (7) dans l'équation (5), on en déduit : As + (3/2)xAs = 30 c'est à dire (5/2)xAs = 30 donc As = (30x2)/5 = 12

Les résultats commencent à tomber : le macaque à 12 ans. Et d'après (7), on en déduit que sa môman à 18 ans.

(3) devient alors Lc = As/3 = 12/3 = 4

La corde fait 4 m de long !

D'après (1), on en déduit qu'elle pèse Pc = 300xLc = 300x4 = 1200 grammes

De même, d'après (4) le poids du macaque est de Ps = 200xAm = 200x18 = 3600 grammes (belle bête !)

Intéressons-nous maintenant à (6)

Avec nos résultat, on a : 3600 + 40xPb = 10x12000, ce que l'on peut écrire : 40xPb = 12000-3600 = 8400 d'où Pb = 8400/40 = 210 grammes (belle banane !)

La réponse finale est donnée par l'équation (2) : Pb = 10xLb, que l'on peut écrire Lb = Pb/10 = 210/10 = 21 cm

Voilà, on sait tout : la banane fait 21 cm et on est bien content pour elle !

samedi 8 octobre 2005

Tant-BourrinLes pays secrets

Puisque nous sommes à nouveau dans une période ludique, puisque vous avez apprécié la première mouture de ce type de jeu, puisque le Saoul-Fifre veut vous forcer à faire des maths alors que vous détestez ça, eh bien je vais vous titiller sur vos connaissances en géographie !

Eeeeeh ? Où êtes-vous passés ? Ne partez pas en courant comme ça, je vous promets que je ne vais pas vous demander quelle est la capitale de la Micronésie ou quelque chose de ce genre-là (mais vous me décevriez néanmoins beaucoup si vous ne savez pas que c'est Palikir) !

Non, plus simplement, j'ai écrit un texte dans lequel j'ai camouflé goupilement des noms de pays (reconnus par la communauté internationale), sur le même principe que celui du jeu des chanteurs masqués : je vous invite donc à aller y lire la règle du jeu.

Comme je ne vous fais pas confiance, je fais quand même un copier/coller des grands principes... Retenez donc que les noms de pays doivent être perçus de façon phonétique : peu importe l’orthographe. Ils peuvent être éclatés sur deux ou trois mots consécutifs, voire être à cheval sur deux phrases. Ils peuvent être très courts et se tapir dans une seule syllabe nichée au sein d’un mot. Bref, les pays peuvent se camoufler partout dans le texte qui suit… Et ils se sont départis de leur article éventuel ou de toutes les fioritures (république, îles, etc.)

Petite indication : il y en a 80 à trouver (et cette fois-ci, pas de clandestins possibles)… Quel sera votre score ? Qui en trouvera le plus ?

Voilà le texte !


Saoul-Fifre, tirant péniblement sa graisse, marche à l’ombre des sycomores. Laissant dormir ses ambitions de devenir un mec si cossu qu’il ne saurait plus quoi faire de ses sous dans la vie et que le luxe embourgeoise, il laisse son travail en souffrance pour aller au troquet savourer le malt d’une bonne Guiness, en compagnie de Maurice et de Dominique. Saoul-Fifre laisse passer les autos avant de traverser la rue, si passante, puis pénètre d’un pas qui se tend dans le bar badigeonné d’indigo.

Le bar est naturellement bourré de gars, naturellement eux-mêmes bourrés, qui chantent, qui rient, bâtis comme des armoires, ronds comme des roues, maniérés comme des charretiers.

Mais n’oublions pas Saoul-Fifre : il repère Maurice qui boit sa kro, assis sur son cul, bâfrant en même temps un chili con carne accompagné d’une macédoine de légunes et d’un petit suisse. De temps à autres, il s’enfile une belle giclée de bière brune et il ferme les yeux, feint l’endormissement. Avec sa grosse tête, ses gros yeux malicieux, il ressemble à E.T.

Les cris fusent :

- Patron, une guiness !
- Tony, une entrecôte !
- Dis voir, un monaco pour moi !
- Un Canada dry (tiens, un parigot ?)
- Un lait-grenadine ! (tiens, un autre parigot ?)

Après s’être assis rituellement à gauche de Maurice, Saoul-Fifre demande :

- Dominique n’est pas là ?
- Non, la Philippine, elle n’a pas gobé son alibi comme quoi il allait là-haut sur les hauteurs pour chiner.
- Ah, ça, la Philippine, ç’en est une qu’est ni à baratiner, ni à prendre pour une conne !
- Sûr ! Avec elle, ça n’ira qu’au moment où elle fera un somme, alitée dans sa tombe !
- Une qu’était plus facile, c’était la belle Isabelle !
- Aux yeux de braise, il paraît ? Mouai, moi, je préférais Annie, ma chérie très spéciale. J’ai ris plus d’une fois d’aise, avec elle !
- Ah ah, oui, mon salaud ! Mon souvenir est qu’elle t’avait un de ces galbe, Annie ! Belles fesses, pagne relevé !
- Et pas compliquée avec ça : tu la bourre ou ne dis rien, elle apprécie ! Mais quand même, toujours prête à aller au plumard au quart de tour ! Vertige et orgie au programme assurés dans son lit bancal ! Une délicate artiste !
- Oui, drôle de Colombine, l’Annie, j’en ai eu des suées de plaisir !
- Hélas, ça a mal tourné pour elle : elle est parti avec Yves après. T’as jamais entendu parlé du mal d’Yves ? Elle lui a laissé quelques souvenirs et il s’est retrouvé avec un drôle d’handicap ! Vert qu’il était son bout, tant elle était vérolée, et tondu ras ! C’est qu’elle avait le con gonocoqué aussi, le nid germé, quoi ! Ça fait mal, ah oui, tu peux le croire, quand on t’opère, ouille ! C’était certes un mal bénin, mais après ça, il s’est rabattu sur la brassière à Léone, une femme en tchador !
- Pas verni, ton gars ! Bon, je te presse pas, mais on doit passer à la halle ! Magne-toi !
- Houlà, c’est plus tôt… Go !

Ainsi parlaient Saoul-Fifre et Maurice au fond du bistrot, dans ce pays battu par un vent fou, dans cette nature qui rend les gars bons pour l’asile.


Les réponses sont à envoyer IMPÉRATIVEMENT PAR MAIL. Tout envoi de réponses dans les commentaires sera passible de tortures.

Pour communiquer vos réponses, vous pouvez :

  • soit m’indiquer la liste des pays que vous avez identifiés dans leur ordre d’apparition (histoire d’éviter les listes aléatoires à la Prévert) ;
  • soit (solution préférable et pour vous, et pour moi) charger le fichier Word suivant et mettre en rouge (ou surligner) les endroits où vous repérez un pays et me renvoyer le fichier modifié.

Vous avez jusqu’à dimanche (le 9 octobre 2005) minuit pour envoyer vos réponses.

A vos marques ? Prêts ? Partez !

Edit du 10 octobre 2005 : le jeu est fini : vous pouvez consulter la liste des gagnants ainsi que les bonnes réponses ...

vendredi 7 octobre 2005

Saoul-FifreLa longueur de la banane

Bon, les jeux littéraires et musicaux, c'est bien gentil, mais on vous le répète depuis que vous êtes tout petits : C'EST LES MATHS QU'EST IMPORTANT ! Vous n'arriverez à rien dans la vie si vous n'avez pas un bon niveau scientifique. C'est un bac A (L, pour les jeunots), qui vous le dit. Alors ? Hé ben il faut s'entrainer..

Une corde est accrochée en haut d'une clôture, avec la même longueur de corde de chaque côté de la clôture.

La corde pèse 300 grammes par mètre.

A une extrémité de la corde se trouve un petit singe qui tient une banane dans sa main, et à l'autre un contrepoids de poids égal à celui du singe.

La banane pèse 10 grammes par centimètre.

La longueur totale de la corde, en mètres, est égale au tiers de l'âge du singe, en années, et le poids du singe, en grammes, est égal à 200 fois l'âge de la mère du singe.

La somme des âges du singe et de sa mère est égale à 30 ans.

En additionnant le double du poids du singe et 40 fois le poids de la banane, on obtient le même total qu'en ajoutant 10 fois le poids de la corde à celui du contrepoids.

L'âge du singe est égal à la moitié de l'âge qu'aura sa mère lorsqu'il aura l'âge qu'elle a maintenant.

Quelle est la longueur de la banane ?

Extrait des Finales régionales du Championnat de France de Jeux Mathématiques, 17 mai 2003.

vendredi 30 septembre 2005

Tant-BourrinLes chanteurs démasqués

L'heure a sonné. Voici les résultats définifs du jeu des chanteurs masqués...

Lire la suite

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 >