(lecture préalable des chapitres I, II, III, IV, V, VI, VII, VIII, IX, X et XI conseillée - Test de connaissances optionnel)

Où le Chevalier de Tant-Bourrin cherche fortune

XIIIème siècle après Jésus-Christ - Quelque part dans le Royaume de France

L'étrange équipage cheminait sur le chemin boueux, au rythme lancinant des "splotch" des sabots de leurs montures dans la gadoue.

En tête, sur son destrier blanc tout crotté, le Chevalier Hippobert Canasson de Tant-Bourrin, la mine défaite, le dos courbé, l'aura aussi déstructurée que son armure qui bringuebalait en anneaux épars autour de son corps. Derrière, sur sa bourrique miteuse, son écuyer Saoul-Fifre, tout moucheté par la fange projetée par les sabots du destrier de son Maître mais que cet état de fait semblait peu déranger, tout occupé qu'il était à ronfler en cuvant sa vinasse.

Tout à coup, le Chevalier immobilisa son destrier, dont le fessier fut heurté par la bourrique miteuse de Saoul-Fifre, livrée à elle-même et qui n'avait pas su anticiper cet arrêt brutal. Le choc déstabilisa l'équilibre précaire de l'écuyer qui chut dans la bouillasse.

- Heyn ? Quoy ? Qu'estoit-ce doncques ?
- Relevois-toi, escuyer à la mordois-moy-le-noeud ! Je faisois halte car le mien estomacque crioit famine. Il estoit temps de fayre une pause et de reprendre des forsces, j'en aurai besoin pour les miennes aventures !
- Byen, Messyre, donnesz-moy alors quelcques écus afin que j'allois quérir des victuailles en le bourg le plus proche, j'aurais tost faict de nous préparer un bon frichety !

Le Chevalier prit la bourse à sa ceinture, l'ouvrit et grimaça.

Lire la suite