Blogborygmes

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi 5 novembre 2005

Tant-BourrinUn nouveau regard sur Placid et Muzo

Sûrement avez-vous eu l'occasion, en vos vertes années, de vous esclaffer bruyamment à la lecture des hilarantes aventures de Placid et Muzo, les inénarrables compères, nés sous la plume d'Arnal et repris par la suite - et avec quel talent ! - par Nicolaou.

Mais peut-être n'avez-vous pas su déceler, sous les dehors d'un humour bonasse, la cruelle et lucide satire sociale sous-jacente.

Non, ne vous excusez pas, vous étiez jeune et innocent, votre conscience politique n'était alors qu'embryonnaire et votre univers se limitait aux roudoudous et aux fraises Tagada.

Mais le temps a passé et vous voilà aujourd'hui beaucoup plus blet mûr et en âge de percevoir toute l'acidité de l'encre amère dans laquelle l'auteur de Placid et Muzo a trempé sa plume.

Je vous propose, à titre d'exemple, d'étudier en profondeur le gag suivant, bien innocent de prime abord, mais dont la profondeur d'analyse n'a d'égale, à mes yeux, que celle du gouffre de Padirac.

Pas de quoi fouetter un chat, me direz-vous ? En êtes-vous si sûr ? Regardons-y de plus près, en décortiquant le gag...

Lire la suite

mardi 1 novembre 2005

Tant-BourrinA saint contraint...

Aujourd'hui, 1er novembre, jour de Toussaint, jour de tous les saints donc, je souhaite rendre un petit hommage au plus méconnu des saints, en citant à nouveau l'excellent "Livre des bides" de Stephen Pile dont je vous ai parlé dans un billet précédent.


Judas Thadée, l'un des apôtres de Christ, fut honoré sous le nom de Saint Jude. Toutefois, dix-huit siècles durant, il fut totalement ignoré. Alors qu'on invoquait quotidiennement tous les autres saints, jamais une prière ne s'envolait dans la direction du malheureux Jude l'Obscur. C'était simplement dû à une regrettable confusion d'esprit, les fidèles l'identifiant avec le Judas Iscariote qui avait trahi le Christ. Cette injustice fut partiellement rachetée quand l'Eglise fit officiellement de lui le "Saint Patron des Cas Désespérés".


Or donc, lorsque vous vous trouverez dans une impasse, que vous ne saurez plus à quel saint vous vouer, pensez au vieux Judas Thadée, ça marche ! La preuve ? Je n'avais aucune idée de billet pour aujourd'hui, et grâce à lui, me voilà sauvé !