Aujourd'hui, 1er novembre, jour de Toussaint, jour de tous les saints donc, je souhaite rendre un petit hommage au plus méconnu des saints, en citant à nouveau l'excellent "Livre des bides" de Stephen Pile dont je vous ai parlé dans un billet précédent.


Judas Thadée, l'un des apôtres de Christ, fut honoré sous le nom de Saint Jude. Toutefois, dix-huit siècles durant, il fut totalement ignoré. Alors qu'on invoquait quotidiennement tous les autres saints, jamais une prière ne s'envolait dans la direction du malheureux Jude l'Obscur. C'était simplement dû à une regrettable confusion d'esprit, les fidèles l'identifiant avec le Judas Iscariote qui avait trahi le Christ. Cette injustice fut partiellement rachetée quand l'Eglise fit officiellement de lui le "Saint Patron des Cas Désespérés".


Or donc, lorsque vous vous trouverez dans une impasse, que vous ne saurez plus à quel saint vous vouer, pensez au vieux Judas Thadée, ça marche ! La preuve ? Je n'avais aucune idée de billet pour aujourd'hui, et grâce à lui, me voilà sauvé !