En habitant la région parisienne vous avez aussi la possibilité d’assister à des concerts. La possibilité. Car s’écrouler comme une loque sur un lit indifférent reste très appréciable.

Samedi, sur les conseils éclairés d'une habituée, je suis allée écouter chanter quelqu’un que je ne connaissais pas. Pierre LAPOINTE passe en ce moment entre Pigalle et Anvers à La BOULE NOIRE, une petite salle de 200 places voisine de La CIGALE. Après une modeste mais confortable queue (comme quoi), nous avons pu nous asseoir au second rang.

Un homme qui aime et qui chante Brigitte FONTAINE ne peut pas être complètement mauvais. Québécois, poète, pianiste, tantôt arrogant, tantôt désarmant. D’une présence physique indéniable, il apprécie la scène et compense une certaine mélancolie derrière un humour provoquant qui ravit les spectateurs. Des textes tantôt lourds, tantôt légers sur des mélodies entraînantes.

Le groupe ne se prend pas la tête. Un frêle guitariste souriant, oiseau tombé du nid, deux arrangeurs passionnés, une accordéoniste aussi ravissante qu’efficace. Tout cela ouvre réellement l’appétit.

Ils se produisent à la boule noire jusqu’au 16 décembre. Alors si vous traînez sur Paris, n’hésitez pas. Si vous traînez ailleurs, je ne vous mettrai pas d’extraits. Cela vous poussera un peu à chercher son disque « La forêt des mal aimés ». Je vous le recommande vraiment.

Qui peut me dire pourquoi les québécois chantent sans accent ?

De la musique, quand même, et que vous reconnaîtrez immédiatement.



PS : Le 11 décembre, vous n’avez pas loupé JAMAIT au Casino de Paris, au moins ... ?