Les voiles... Je veux parler des voiles au féminin, et non pas ces horreurs sur la tronche de celles qui affichent ostensiblement leur différence.

Les voiles des caravelles, ketchs, schooners/goélettes, côtres, bricks, clippers, ou autres. Celles qui claquent au vent, celles qui gonflées par les alizés ont emmené les explorateurs au bout du monde, gonflées par le vent et par l'espoir aussi.

Savez vous ? Oui sans doute, que ces voiles portaient les initiales de l'Ave Maria ? Afin de les border ou les hisser dans le bon ordre , A M G P etc.. Ave - Maria - Gratia - Plena... Etc.

Ces voiles portaient des noms jolis, grand cacatois, tourmentin, grand hunier, grand volant, brigantine, perroquet, volant d'artimon ou encore grand foc, et même une voile appelée "perruche" "arrimée au mât d'artimon.

Les mâts : misaine à la proue, grand mât au milieu, artimon à la poupe, beaupré au-dessus de l'étrave, lui même prolongé par le bout dehors, sur lequel s'arrimaient les différents focs.

Point de corde à bord, des bouts (prononcez boutt'), des haussières, des drisses, des cordages (mot autorisé à bord), des élingues pour arrimer. La seule "corde" à bord servait à pendre les mutins, c'est sans doute pour cela que le mot est resté proscrit ?

Ils avaient fière allure tout de même, autre chose que ces "fers à repasser" pour richissimes en mal d'esbrouffe, j'ai assisté il y a qulques années à des régates au large d'Antibes, des voiliers d'un autre âge, des monocoques pontés à l'ancienne, des bois précieux pour les cabines.

Le soir au port j'ai vu et entendu un Ecossais assis à la poupe de son magnifique voilier, l'homme en kilt sa cornemuse sous le bras, il nous a joué un air du folklore écossais ! Emouvant, et pourtant je ne me laisse pas facilement aller !

Avez vous navigué à bord d'un voilier ? Moi un peu, je vous assure que c'est loin d'être une promenade de tout repos, mais quelle beauté, je m'arrête car plutôt que de parler de la mer ou de la montagne, il vaut mieux fermer sa gueule et les aimer.

border="0" /></a></p>


Ah oui j'oubliais de vous dire, il y a quelques années Tant-Bourrin après avoir gagné le gros lot au grattage, m'avait laissé quelques miettes... En voici une.

J'ajoute : Françoise vient de me le faire remarquer, la photo de MON Yacht est bien de Françoise, mes excuses les plus plates Princesse

(Crobards 2 et 3 Andiamo)