Aujourd'hui, journée mondiale de l'alimentation, allez faire un tour sur le site d’une association qui aborde les gens sur le parvis de La Défense : http://www.actioncontrelafaim.org/. Comme http://www.medecinsdumonde.org/ d’ailleurs …

Mais aujourd’hui, c'est aussi la Saint-Juste. Vous trépignez, vous suppliez ? Pour vous, au péril de ma santé mentale qui n'a pas grand chose à craindre (On ne hoche pas la tête), j'ai trouvé qui était Saint Juste : Martyr romain. Il appartenait à l'armée impériale et ne cachait pas sa foi chrétienne. Il fut arrêté et subit le martyre du casque rougi au feu qu'on lui mit sur la tête, et étendu sur un gril; au dessus d'une fournaise ardente. Les Eglises d'Orient le célèbrent parce que la tradition veut qu'il soit mort à Constantinople, l'Eglise d'Occident pense que ce fut à Rome même.

Moralité toute personnelle : mieux vaut se taire et fuir que le faire et cuire. Hum.

Pendant que j'y suis, je vous donne aussi l'origine de l'expression bien connue et maintes fois utilisée : "C'est pas Juste". Durant les longues soirées d'hiver, le fils aîné de Saint-Juste eut donc très tôt l'habitude de voir le crâne découvert de son père. Alors que ce dernier était parti pour les croisades bien avant la mode, un intrigant se présenta à son logis en se faisant passer pour lui. La ressemblance n'était pas frappante. Aussi le fils de Juste fit-il se décoiffer l'individu. Il découvrit un crâne indemne et du même coup l'imposture. "C'est pas Juste" assura-t-il à sa mère. Hum.

J'allais oublier de vous préciser le prénom de la mère du fils de Saint-Juste (en fait, le prénom de la femme de Juste, ça marche aussi) : « Pute ». Du coup, l'expression "Fils de Pute" ainsi que l’immense amour qu'elle sous-tend prennent toute leur signification. Limpides comme les blés (expression dont je vous donnerai l'origine la semaine prochaine).