La porte de mon nouveau bureau donne directement devant les ascenseurs. Au début c’était un peu stressant, et puis, je me suis décidée à établir une petite liste des principaux types de profils :

- Le fébrile : appuie 15 fois par seconde sur le bouton d’appel.

- Le curieux : passe et repasse devant les bureaux proches afin d’en apprécier toute la décoration intérieure.

- Le fumeur : effectue le trajet 4e étage - RDC 10 à 15 fois par jour.

- Le flambeur : crie à tue-tête qu’il n’en a que pour deux minutes à aller voir le chef qui vient de lui confier une super affaire.

- L’abattu : revient la mine défaite d’un entretien où il s’est pris un savon. En général, il s’agit du flambeur, mais 10 minutes plus tard.

- Le ni vu ni connu : arrive ou repart en catimini par les escaliers (dont la porte ne sonne pas) entre 15h00 et 16h00. Il existe également en version du matin entre 10h00 et 11h00.

- Le serein, le calme, l’incorruptible : peut rester une demi-heure devant l’ ascenseur avant de comprendre que ce dernier est en panne (vous noterez que je répugne à déranger une personne sereine, même pour lui signifier la panne manifeste de l’engin).

- Le stagiaire : se fait très rare devant les ascenseurs car son bureau (une sorte de placard à balai donnant sur le boulevard circulaire) se trouve à l’autre bout du couloir.

- La tribu : groupe de flambeurs se rendant de concert à une réunion ou à la machine à café.

- La file indienne : groupe de ni-vu-ni-connus.

- Le chef : arrive et repart à n’importe quelle heure d’un air vraiment, mais alors vraiment très décidé.

Vous aurez compris que selon le temps, l’heure et les évènements, je me range dans l’une ou l’autre de ces catégories (sauf le chef)

- « C’est pas le photocopieur là ? »
- « Ecoute, personnellement, je ne l’ai jamais vu se trimballer dans les couloirs »