Blogborygmes

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 12 octobre 2006

EpicteteRéflexion du 12 octobre 2006



La simplicité et la sincérité ne peuvent jamais aller de pair. Celui qui s’est identifié à quelque chose, à quelque niveau que ce soit, est peut-être sincère, mais il n’est pas simple. La volonté d’être est l’antithèse même de la simplicité. La simplicité vient lorsque le désir d’acquisition ou de réalisation cesse. La simplicité est la lucidité passive et vigilante dans laquelle le sujet de l’expérience ne cherche pas à garder la trace de son expérience. L’introspection a toujours un motif – être libre, comprendre, obtenir – et ce désir ne fait qu’intensifier la conscience du moi. De même, les conclusions introspectives interdisent la connaissance de soi.

dimanche 8 octobre 2006

EpicteteRéflexion du 8 octobre 2006

La méditation consiste à être conscient de chaque pensée, de chaque sentiment ; à ne jamais les juger en bien ou en mal, mais à les observer et à se mouvoir avec eux. En cet état d’observation, on commence à comprendre tout le mouvement du penser et du sentir. De cette lucidité naît le silence. Un silence composé par la pensée est stagnation mais le silence qui vient lorsque la pensée a compris sa propre origine, sa propre nature et qu’aucune pensée n’est jamais libre mais toujours vieille, ce silence est une méditation où celui qui médite est totalement absent, du fait que l’esprit s’est vidé du passé.

mardi 3 octobre 2006

ManouINDE (3 et fin)

J’avais très, très, très envie de faire un copier/coller d’un mail de Saoul Fifrounet. Et par mégarde, j’ai réfléchi : je me suis dit qu’il valait mieux garder cela pour le jour probable où le chantage s’avèrerait nécessaire. Aussi, de cette infinie mansuétude frisant le coma éthylique prolongé, je me résous plutôt à vous poster une dernière série de photos d’INDE.

Non, ne me remerciez pas. Dieu m’a faite à son image et c’est bien fait pour vous.













< 1 2