Et elle le mérite ! Non vraiment : planter ses arbres fruitiers au printemps , quelle hérésie ! Et puis les arguments invoqués (beaucoup d'herbe, creuser un trou de 1 m x 1 m...), je ne vois même pas de quoi elle veut parler ?

Non, pour planter un arbre, c'est simple, mais il faut le faire comme il faut. Ce n'est pas pour faire joli qu'on plante un arbre en hiver ? C'est tout simplement qu'il est en repos végétatif, en dormance, et qu'on peut lui faire subir des trucs (la taille, la transplantation...) qu'il serait un peu catastrophique de lui appliquer en pleine activité. Cette règle de base n'est donc pas à transgresser.

Il n'est pas non plus absolument nécessaire de creuser un gros trou. Si la terre est bonne, meuble, l'arbre arrivera très bien à descendre ses racines, surtout s'il est bien arrosé. Si elle est dure, quelques coups de barre à mine, tout en faisant levier, feront très bien l'affaire. L'important est plutôt de choisir un arbre jeune, vigoureux, qui développera une racine-pivot courageuse, et qui fera le travail à votre place. Ne pas oublier l'engrais de fond PK (il y en a du bio) ou du fumier, ou du compost en quantité. Sans nourriture, votre arbre ne fera rien.

Ophise veut un amandier . Son jardin est "légèrement au dessous de la Loire", ce qui me laisse un peu sceptique, mais elle a trouvé une variété donnée comme adaptée , et donc, pourquoi pas ? Je constate avec plaisir que son fournisseur lui propose 2 formes d'arbres, mais toutes 2 en RACINES NUES. Il n'est pas question de planter des racines nues au printemps !! Que ce soit bien clair q:^) ! On peut à la limite accepter de planter des arbres en pot, mais ils sont bien plus onéreux et sans grand intérêt : la plupart du temps, on fait l'erreur d'acheter de grands arbres "pour gagner du temps". En fait, ils végètent et sont toujours rattrapés par des scions d'1 an bien plus vigoureux.

Ophise s'inquiète de la date de Février donnée comme date de floraison. Ce n'est pas vraiment dangereux pour l'arbre. S'il gèle, elle n'aura pas de récoltes, c'est tout, mais ça m'arrive en Provence aussi, de temps en temps. Le choix d'une variété auto-fertile est bien sûr judicieux, surtout si l'on n'en veut qu'un. L'amandier est vraiment un arbre simple à mener. Il fructifie sur bois de 1 à 5 ans et ne nécessite donc une taille (un élagage, plutôt) que tous les 4/5 ans. En Provence, il est assez rustique questions maladies. Le seul problème sérieux que nous ayons est un hyménoptère qui pond ses œufs dans l'amande qui se retrouve vérolée que c'est une pitié de voir ça. Mais à moins que ces saloperies prennent le train sans payer, vous n'en avez pas encore chez vous ?

Écoute, Ophise, tiens-nous au courant, et si tu veux des précisions, n'hésite pas à m'écrire