- Le titre est un hommage discret à Monsieur Frédric Brown. (Martiens go home)

Six mois... Au début tout allait bien, la fièvre du départ, les préparatifs, mille choses à vérifier dès le début du voyage, cette fièvre, cette soif de l'aventure...

Un équipage cosmopolite : Fred Condom l'Américain, et Commandant; Ashmar Toultan de New Delhi, l'astro navigateur; Nicole Haumure la Française, géologue; Kim Ohno le Coréen, chirurgien.

Chaque jour 3 heures de sport obligatoire, afin d'entretenir la musculature, indispensable lors des longs séjours en apesanteur. Les tâches journalières, les observations et multiples expériences à effectuer, évitent l'ennui, et dissipent les tensions qui pourraient survenir en cas de désœuvrement prolongé.

Mais tout de même, et malgré la liaison permanente avec la terre, un certain ras le bol s'installe, d'autant qu'à chaque jour qui passe, la distance devient plus importante, et une simple question met plusieurs minutes à parvenir à Houston, autant pour la réponse qui parviendra au bout de 40 minutes au terme du voyage! Il ne faudrait pas qu'il y ait urgence !

Bien sûr la routine s'installe, quelques petites jalousies aussi, Fred Condom le Commandant couche avec Nicole Haumure, dès le début avec ses faux airs de Léonardo Di Carpacio, il se l'est mise dans la fouille, et dans sa couchette par la même occasion. Pfiuuu !

Chaque jour la planète rouge grossit un peu plus dans le hublot du vaisseau baptisé : "Mars Shadow", bien sûr l'équipage l'appelle "Marshmallow" ! La terre n'est maintenant qu'un petit point insignifiant parmi les myriades d'étoiles qui constellent l'immensité de notre galaxie. (vous marrez pas, moi aussi j'peux faire dans la dentelle : la preuve).

La courbe de la planète rouge occulte maintenant tout le hublot, le voyage arrive à son terme, délicate manœuvre afin de mettre le vaisseau en orbite, avant la phase finale d'atterrissage, près de Valles Marineris, l'énorme faille qui s'étend sur près de 4000 kilomètres, avec une largeur atteignant parfois 600 kilomètres, et une profondeur moyenne de 5000 mètres ! Joli coup de rasoir !!

Houston a donné ses instructions, la très délicate manœuvre de rentrée dans l'atmosphère raréfiée de Mars commence, phase finale avec ouverture d'immenses parachutes, largage des parachutes, allumage des rétrofusées, et c'est la pose en douceur, un "kiss landing" comme disent les aviateurs.

L'équipage s'applaudit, ils s'embrassent, quel bonheur après six mois de voyage, et quelle précision, pour comparer cela reviendrait à toucher un petit pois placé au sommet de la tour Eiffel avec un fusil, le tireur étant placé au sommet du Puy de Dôme !

Ah ! Nous allons enfin respirer un bon bol d'air s'écrie Ashmar en riant, car tout le monde sait que l'atmosphère martienne très ténue renferme essentiellemeznt du dioxyde de carbone ! Avec des températures variant de - 170° à + 17 ° ! Les agences de voyage ont du mourron à se faire ! Chacun revêt son scaphandre, prend place dans le sas, décompression, ouverture de la porte extérieure, des barreaux d'échelle sont sortis du flanc du module, alors commence la descente vers le sol...

Moment solennel : "un petit pas pour moi, un grand pas GNA GNA GNA "... Maintenant les quatre membres de l'équipage sont enfin arrivés là où la main de l'homme n'a pas mis le pied !

Soudain d'étranges images envahissent leurs cerveaux, le ciel devient bleu, le sol verdit sous leurs pieds, de hauts arbres ondulent gracieusement sous une brise venue de nulle part, Nicole Haumur tend la main vers un papillon multicolore qui se pose sur sa main gantée... Face à elle Joséphine sa grand-mère :

- Retire ce truc ma chérie, je voudrais t'embrasser...

- Fred est appuyé à la barrière du coral, Storm un pur sang Anglais s'approche de lui, le regard inquiet, ce doit être le casque qui l'effraie songe Fred...

- Ashmar contemple le Taj Mahal à son bras sa jeune épousée Adrika (ce qui veut dire Céleste) , c'est leur voyage de noces, Ashmar se penche pour l'embrasser, le casque va me gêner songe t-il...

- Kim est agenouillé face à l'hôtel des ancêtres, des petits bâtonnets d'encens brûlent devant la photo de ses chers disparus, Kim éprouve l'irrésistible besoin de sentir ces doux parfums...

-

Alors dans un synchronisme parfait, les quatre valeureux astronautes appuient sur la touche rouge située en haut et à droite de leurs scaphandres...

Un PSCHITT discret se fait entendre, et aussitôt leur visage se teinte d'une jolie couleur violette, tandis que leurs yeux explosent littéralement en sortant de leurs orbites....

Moins 150° centigrades, pratiquement pas d'atmosphère, ça ne pardonne pas ! Les quatre corps s'effondrent soulevant un petit nuage de poussière rouge.


Image tirée du film de Bryan De Palma : "Mission to Mars"

.

- }]¤$£^%µ**€@}/ § µ$ $¤¤ !! *

- §/ùµ@}- µ¨$¤ ^^ # @&µµ}-#&€$$? **

- @¤}µ%£**§6 4 2 + = # &_\\^ !! ***

A cent mètres sous le sol martien, des petits bonshommes et des petites bonnes femmes tout gris, observent au moyen d'un écran géant la scène qui vient de se dérouler, et je vous traduis ce que celui et celle qui semblent contrôler l'écran viennent de dire :

-* Tu peux arrêter de contrôler leurs fantasmes, Chmutzzz,

- ** OK, mais tu crois qu'ils en enverront d'autres ?

- *** J'espère bien que non, j'voudrais pas qu'ils pourrissent notre jolie planète !

CHMUTZZZ (d'après Andiamo)

-