... m'ont demandé mes voisins pèquenots. Puis, avec une lueur extatique dans l'œil : T'as donc vu le Tant-Bourrin, mon salop ?? A t-y l'air aussi torché qu' son avatar ?

Il a fallu que je leur explique patiemment que non, que Paris était une très très grande ville, et qu'on ne tombait pas systématiquement sur les gens en allant boire la tit' Prune au Cercle, comme cela se passe dans nos conviviaux villages.

D'autant plus que j'avais fait l'erreur de le prévenir de notre venue, sans préciser toutefois de date, et lorsque j'ai sonné à sa porte, sa musique de sauvages millibelisée dont devait profiter gratuitement toute la cage d'escalier voire tout le quartier cessa brusquement, comme si on avait tiré sur la prise. J'eus beau tambouriner sur sa porte (yavait longtemps que je cherchais à la sortir, celle-là) en criant "C'est Saoul-Fifre !", elle resta de marbre et le silence de béton.

Ils avaient dû bâillonner Tant-Bourriquet.

Les voisins vinrent vers nous en pleurs, nous embrassèrent et chacun de vouloir nous tirer chez lui pour nous payer à boire, nous remercier de ce répit pour leurs oreilles qu'ils espéraient un peu prolonger. Ha monsieur, vous ne pouvez imaginer ce qu'on endure, me disaient-ils en me serrant convulsivement le biceps. Vous connaissez ses horaires anormaux ? À 22 heures, il y a longtemps qu'il est au lit avec des boules Quiès dans les oreilles, alors la police nous envoie balader, mais le matin ce malade nous réveille dès 4 heures 30 avec des groupes anglais ostrogothiques ou je sais pas quoi. Ce n'est que du bruit, Monsieur, cela ne ressemble à rien ! Ou si, alors, un peu à des déménageurs qui s'amuseraient à casser des pianos avec des animaux qu'on égorgerait par derrière ? Et puis il ne sait pas ce qu'il veut ! Il éteint, il allume, il éteint, il allume, c'est insupportable, nous sommes tous sous médicaments, Monsieur !

Ha ? Ça ne vous consolera en rien, mais je sais à quoi cela correspond ! Tant-Bourrin est un champion de quizz musicaux. C'est une sorte de sportif en chambre, quoi. Il déteste perdre, ah ça, il vaut mieux qu'il gagne sinon il pourrait devenir dangereux, alors il s'entraîne intensément et il se passe les intros des morceaux, mais que les intros ! Et sa mémoire de bête à cons courts fait le reste.

Oui oui, c'est reconnu par la Faculté comme pathologie.

Mesdames, Messieurs, nous allons être obligés de vous quitter, nous avons été enchantés vraiment de faire votre connaissance, mais littéralement effondrés d'apprendre dans quelles sordides conditions il vous oblige à vivre ! Courage, ne vous laissez pas abattre ! Il y a sûrement une solution ? Son anniversaire arrive, lui offrir un casque audio ?

Pourquoi il ne m'a pas ouvert ? Ho sans doute une petite rancune suite à à un vieux billet dont il n'aura pas perçu la tendresse camouflée en ironie ?

Ce n'est certes pas à vous que j'apprendrai son caractère pour le moins ... difficile ?