Certains, parmi vous, s'étonnent que je ne sois encore jamais allé honorer de ma visite la ferme de Saoul-Fifre.

C'est oublier un peu vite un insignifiant détail, une broutille certes, mais qui devrait se révéler insurmontable : la barrière de la langue !

En effet, alors que je me targue de pratiquer le beau parler des beaux salons de notre belle Capitale, Saoul-Fifre ne dispose pour s'exprime que d'un vague patois primaire à côté duquel les grognements d'un sanglier passeraient pour un discours de Cicéron.

Alors que faire ?

Eh bien, voyez-vous, outre une syntaxe et une grammaire parfaites, je dois immodestement vous révéler que je maîtrise relativement les technologies informatiques, autant que celles du langage. J'ai donc conçu un traducteur automatique, activable par un simple clic sur un bouton, à même de rendre intelligible le langage bouseux de Saoul-Fifre et, à l'inverse, de transformer mes phrases raffinées en une bouillie sonore assimilable par ses maigres ressources intellectuelles.

Or donc, je peux désormais envisager de franchir le Périphérique et de gagner sa Terra incognita.

Ah, je rêve déjà des grandes et longues discussions que nous allons pouvoir avoir grâce à mon invention !... Je m'y vois déjà !

Lire la suite