Blogborygmes

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 19 décembre 2013

AndiamoLa cigogne


Généralement, ce sont les cigognes qui apportent les bébés... Généralement, car pour certains la cigogne s'appelle Airbus ou Boeing...

Ils sont là depuis le matin. Oh ! Ils sont arrivés bien avant l'heure, ils tournent en rond dans le hall des arrivées de Roissy, de Orly ou d'ailleurs.

Sans arrêt, ils lèvent la tête vers l'horloge, la grosse horloge, celle de l'immense hall, puis tout de suite ils consultent leur montre, des fois que...

Ils sont là depuis matines, bien avant l'heure, oui bien avant.. Ils serrent contre eux leur petit dossier, quelques feuilles de papier léger comme une feuille à cigarettes, couvertes de signes bizarres, impossibles à déchiffrer, et en dessous, juste en dessous, une traduction dans un anglais ou plutôt un américain approximatif.

Et puis, dans ce petit et mince dossier, quelques photos en noir et blanc, ça n'est pas le noir et blanc des studios Harcourt ! Loin s'en faut ! Petit bonhomme ou petite bonne femme au visage triste, avec sur la poitrine, une affichette épinglée, portant une lettre, le "K" puisqu'il ou elle vient de Corée, suivi d'un numéro...

Il ou elle porte un nom bien étrange, tous ou presque s'appellent KIM, comme Martin chez nous, suivi du prénom de leur génération et enfin leur prénom propre.

Tous ces gens se regardent, puis osent un sourire, enfin ils se parlent. Vingt mois ou plus qu'ils attendent cigogne Boeing ou cigogne Airbus, vingt mois d'un parcours du combattant et enfin ça y est : "il" ou "elle" va arriver !

Ils ont sorti les photos, ils se montrent leur enfant. Il ou elle est déjà grand, pensez, ce sont ceux là qui ont le plus besoin, 3, 4, 5 ans ou plus, qu'importe ! Pour tous ces gens c'est le premier jour, celui qui les marquera à tout jamais.

Les hauts-parleurs crachotent : "le vol XYZ en provenance de Séoul est annoncé avec du retard à cause du brouillard, l'avion a dû faire une escale à Bruxelles et reprendra son vol dès que l'atterrissage sera de nouveau possible à Roissy Charles de Gaulle"

"Fly XYZ..." L'un des hommes présent propose à un autre d'aller à Bruxelles afin de ramener les enfants...

- N'y pensez même pas, lui dit ce dernier, on ne vous la donnera pas votre fillette ! Et comment passerez-vous la frontière avec un enfant sans papiers ?

Raisonnable, et de sang-froid, le Monsieur !

Enfin la grosse cigogne s'est posée. Non, pas comme l'albatros dans "Bernard et Bianca" ! Encore une attente, puis ils les voient enfin sur la passerelle, petites bonnes femmes, petits bonhommes dans des habits un peu longs ou un peu courts.

Enfin on leur présente leur enfant, petit être apeuré, on l'embrasse. Ô cette odeur d'épices, dont ils mettront des mois à se défaire, la nourriture sans aucun doute.

Chacun remet le cadeau de bienvenue, ils sont un peu hébétés, la fatigue du long voyage, cette langue inconnue et savez-vous ce qui les frappe le plus ces petits Asiatiques ?

Non, non, pas nos yeux ! Non, non, nos tarbouifs ! Mais oui, eux ont un tout petit nez et nous Européens sommes plutôt gâtés de ce côté !

Et puis viendra le long apprentissage, apprendre à se connaître, à s'aimer, mais surtout ne pas oublier que l'on ne donne pas un enfant à une famille, mais une famille à un enfant.

(ch'tiot crobard Andiamo)

mardi 10 décembre 2013

AndiamoAsimbonanga

Asimbonanga
Nous ne l'avons pas vu

Asimbonang' uMandela thina
Nous n'avons pas vu Mandela

Laph'ekhona
A l'endroit où il est

Laph'ehleli khona
A l'endroit où on le retient prisonnier

(ch'tiot crobard Andiamo 2013 pour Blogbo)