Vous connaissez tout de ces grands événements sportifs dont on nous rebat les oreilles : jeux olympiques, grands prix de formule 1, Super Bowl, etc.

Mais peut-être ignorez-vous qu'il existe de formidables compétitions qui se déroulent tous les ans dans une relative confidentialité ? Heureusement, Blogborygmes est là pour braquer ses projecteurs sur quelques-uns de ces événements sportifs, qui devraient ainsi enfin recueillir la renommée qu'ils méritent...



Le champignonnat de France


Organisé tous les ans à l'automne, le champignonnat de France est une compétition au cours de laquelle vingt équipes de onze joueurs s'affrontent successivement à la cueillette de champignons. Chaque équipe est composée de dix joueurs de champ (ainsi dénommés car ils parcourent un grand champ herbeux) muni d'un panier d'osier et d'un gardien qui, lui, garde les filets dans lesquels la récolte de l'équipe est assemblée.

Une joute sportive des plus palpitantes à suivre, hélas marquée depuis quelques années par des débordements de supporters incontrôlables qui trouvent parfois que leur équipe favorite n'appuie pas assez sur le champignon.




Le Drakkar


Initialement baptisée le Paris-Drakkar avant de devenir plus sobrement le Drakkar, ce grand rallye voit une flotte de drakkars s'affronter dans la traversée de territoires magnifiques. Le Drakkar avait autrefois l'Afrique pour terrain de jeu mais, suite à des menaces sur la compétition (des rebelles menaçaient de couler les drakkars en plein désert du Ténéré), celle-ci se déroule désormais en Amérique du Sud.

A noter que la compétition se révèle en général extrêmement longue, sauf en période de très fortes inondations.




La coupe de la mère Rika


Cette très ancienne compétition a plus de 150 ans d'âge. Elle voit s'affronter des coiffeurs challengers qui doivent faire la plus belle coupe de cheveux à Rika Zaraï, le vainqueur obtenant le droit d'affronter le tenant du titre dans une coupe de cheveux finale.

A noter la difficulté de l'épreuve lorsque les vents sont contraires, les coiffeurs recevant alors en plein dans les oreilles les chansons que Rika Zaraï ne cesse de fredonner.




La coupe d'Elvis


Cette épreuve plus que centenaire oppose elle aussi des coiffeurs qui doivent réaliser la plus belle coupe de cheveux à la Elvis Presley. Le trophée remis au vainqueur est un superbe saladier d'argent empli de beurre de cacahouète.

A noter que plus de 400 kg de gomina sont utilisés durant cette épreuve.




Les vingt cadreurs déments


Cette compétition, organisée dans les studio de la TSF, oppose vingt cadreurs névropathes munis chacun d'une caméra, que l'on laisse filmer sans contrainte pendant 24 heures. Est au final déclaré vainqueur celui dont le psychisme défaillant transparaît le plus dans la façon de cadrer ses sujets.