Mine de rien, ça fait tout de même neuf fois que je vous raconte des « Chauguiseries ». Fufutes comme vous l’êtes, vous avez deviné que celui-ci est le dixième, ben tiens !

Ce qui m’a le plus surpris, c’est qu’aucun de vous ne m’a fait une remarque sur le patronyme de notre commissaire !

CHAUGUISE ! En argot un peu ancien, un « guise », ou « guisot », était un sexe masculin, alors Chauguise… Vous devinez ?

J’ai voulu modestement, bien sûr, vous offrir la galerie de portraits de mes protagonistes.

A tout seigneur tout honneur :

Chauguise. Ah ! Vous trouvez qu’il a des faux-airs de… Tiens, tiens ?




Bien sûr, son adjoint (de culasse aurait ajouté Saoul-Fifre) Julien Crafougnard, son patron l’appelle « Dugland », il l’aime bien mais ne le lui montre pas, et puis surtout il va bientôt devenir son gendre !




Il vous plaît Mesdames ? Tant mieux, en tout cas il plaît beaucoup à « Juju » Elle n’aime pas beaucoup que son Papa l’appelle ainsi, mais vous savez comment sont les pères avec fifille, alors Juliette devra faire avec !




Vous la trouvez comment Messieurs ?

Bien sûr, il y a aussi Bourrieux dit « Couillette », et vous savez pourquoi on le nomme ainsi ?

Il raffole des pastilles « Valda », les p’tits bonbecs verts à la menthe, et il les appelle des couillettes de Martiens ! Alors le sobriquet lui est resté !

C’est l’homme à tout faire du quai des orfèvres : médecin légiste de formation, mais il peut aussi, à partir d’un poil de cul, reconstituer le menu de la veille ! Entièrement dévoué à son « patron », il est un élément indispensable.

Lui aussi ressemble à… Mais chuuuut !




Mais non, je ne l’ai pas oubliée, celle qui partage la vedette avec l’équipe du 36 !

La traction avant Citroën 15 chevaux six cylindres, avec suspension « Grégoire » (elle a réellement existé).




Il fallait un décor à mes petites histoires, je n’ai pas choisi le plus moche, Chauguise vit à l’ombre du « sactos » comme il le nomme familièrement.

(Ch'tiots crobards Andiamo)




Ce soir on réveillonne
Alors à toutes et à tous
JOYEUX NOËL !