Que peut-on faire d'un chat devenu trop vieux ?

Il était beau, il était fort, il sentait bon le Ronron bien frais et la sardine à l'huile d'olives, il était facétieux et joueur, câlin et taquin avec ça ! Quand il faisait ses griffes sur mon "Slim" tout neuf ou sur les collants d'Andiamette...

Et puis il a vieilli, il sentait les croquettes "en promo", la sardine à l'huile moteur, l’ail pas frais, le vieux hareng.

Qu'est-ce qu'on va foutre de lui ? ai-je déclaré un beau matin alors qu'il avait balancé une pêche à côté de sa caisse.

Nous avons regardé Pompon, et chacun a donné sa petite idée...

- Un manchon a déclaré Andiamette, qui a toujours les mains gelées et les pieds aussi d'ailleurs !

- Non ! a hurlé mon fils, lâchons-le dans le jardin, et HOP tire au lance-pierres ! Trois barnums chacun, le vainqueur aura droit à un paquet de "langues de chats" ! Il est fertile en imagination, mon fils.

- Moi ze veux pas qu'on lance des cailloux sur Pompon, a pleurniché ma fillette.

Pauvre petit cœur, elle est si sensible !

- Ze voudrais qu'on fasse des patins avec sa peau, comme ça ze salirait plus ma sambre quand ze rentre dedans avec les pieds un peu sales.

Brave petite, déjà bonne petite ménagère, je lui apprend la vaisselle, la couture et la modestie !

Perso, j'aurais bien suggéré une blague à tabac, mais tout le monde sait qu'il n'y a que la peau d'couilles pour conserver l'tabac... Alors !

Le greffier, lui, nous regardait par en dessous, l'œil un peu torve, il faisait le gros dos, crachant même un peu... Il se doutait bien, sous son poil rare au-dessus de la tête, qu'on lui préparait un plan foireux.

C'est pas con les sournois quand ça vieillit ! Il avait échappé aux boulettes ''mortauxratesques" de la Mère Sautaupaf, aux coups de sorlots des gamins en mal de ballon de cuir, aux barnums assassins de Ti' Pote dont au sujet duquel j'vous ai déjà causé !

Même qu'une fois, il était allé relever le numéro de châssis d'une pauvre bagnole qui passait dans ma rue. Il s'en était bien tiré le garenne, bien sûr il traînait bien un peu l'antérieur droit et le postérieur gauche, mais bon ça équilibrait, je l'avais surnommé "vilebrequin" eût égard à sa démarche quatre et trois font sept !

Mais là, il se gourait bien qu'il allait lui arriver quelque chose de chelou, il la subodorait l'arnaque, il reniflait la fatale solution, Pèpère !

Alors j'ai donné MON idée...

Eh bien ça y est : il trône au milieu de la pièce, face à la cheminée, sur un plaid tout neuf ! Pas comme lui. Il a gagné vilebrequin, il grogne et crache quand on veut lui chourer sa place, le KING c'est lui "Vilebrequin premier".



Vilebrequin premier, il est bizarre hein ?".

(ch'tiot crobard Andiamo pour Blogbo)