Amis commentateurs qui venez régulièrement abreuver vos neurones à la source de ce blog, sans doute n'imaginez-vous pas l'extrême organisation et structuration qui préside à son élaboration et vous imaginez-vous que seul dans son antre notre bon Andiamo écrit à la plume d'oie les billets qui vous ravissent.

Que nenni, Seigneurs et Seigneuresses ! Sachez que depuis quelques années déjà, pour entretenir la flamme, se tient annuellement un événement haut en couleurs, en sons, en saveurs et en odeurs, j'ai nommé « Le symposium Blogorygmique », Blogborythmique, voire Blogborimique.

Après l'Auvergne, le Midi où le sacrifice d'un cochon accompagna nos travaux d'agréables libations et digressions sur la meilleure façon d'accommoder icelui en respectant les normes d'hygiène de l'Union Européenne, l'Ile-de-France où furent composées des chansons à la gloire de ce blog et de ses membres émérites, le 4ème Symposium s'est déroulé ce week-end de Pentecôte en Bourgogne métissée de Suisse et en petit comité, mais les absents- sauf T.B- ayant présenté un certificat médical non falsifié furent non seulement excusés, mais regrettés.

L'ouverture du symposium, précédée de libations entre Blutch, Blutchette et Célestine dès le vendredi, fut officielle le samedi soir. Autour d'un curry de cochon- décidément !- dont les épices ravirent le nez des convives tandis que le gingembre et les graines de moutarde enflammaient leur palais, nous évoquâmes tous les sujets cruciaux : le rôle des mots dans l'élaboration de la pensée et de la pensée dans le choix des mots, les aléas de la météo, la surprise de voir une femelle de chat noire engendrer une chatonne rigoureusement blanche- j'évite d'écrire le mot « chatte » qui provoque immanquablement des ricanements masculins intempestifs- l'ineptie de nos gouvernants, l'influence de l'éducation, nationale ou pas, dans l'éradication ou la prolifération de la connerie et enfin l'impérieuse nécessité de chanter pour digérer et de boire pour se réhydrater après les chansons. Répertoire éclectique, de Brassens- largement prééminent- à Françoise Hardy, en passant par Moustaki, Nougaro, Antoine, Brel et bien d'autres, la soirée se termina à 2h du mat'.

Si vous n'arrivez pas à écouter le morceau,
vous pouvez le télécharger ici

Si vous n'arrivez pas à écouter le morceau,
vous pouvez le télécharger ici

Lendemain tout aussi culturel, avec flânerie au soleil du matin, puis déjeuner des restes de la veille, et enfin balade pédestre le long de la Loire qui est, comme chacun sait, le dernier fleuve sauvage d'Europe, autant dire un ami pour nos âmes libertaires. Blutchette eut ensuite l'excellente idée de visiter Bourbon-Lancy, belle cité médiévale avec son bredin (idiot du village qu'on prononce « beurrrdin ») à la fenêtre et petite ville thermale dont le Casino assure la prospérité : monuments bien entretenus, lac, espace de jeux et de verdure, merci les machines à sous ! Dîner de gala le dimanche autour d'une fondue suisse- beaucoup d'ail, des fromages Suisses de contrebande et du bicarbonate de soude en fin de cuisson la rendant à la fois exquise et digeste- fondue qui incita à une paresseuse soirée autour de la tablette de Célestine, à la recherche de musiques ou de sketches que chacun voulait faire découvrir aux autres, confortant la devise des blogbos : « Tout est blog, tout est beau, à condition que chacun en profite ». D'où ces quelques photos et échantillons musicaux.

Pour les absents : le symposium 2017 est prévu sur les berges d'un fleuve que s'il avait tété plusq au NOOOORD, on l'aurait appelé La Seine, mais bon les gens du Sud ont les fleuves qu'ils méritent !!