Les instances gouvernementales nous bassinent régulièrement avec des campagnes de prévention du genre :

« N’oubliez pas de vous laver les mains après avoir été pisser »

Pour ma part, je le fais avant pour ne pas salir quéquette et je n’oublie pas que l’urine est un désinfectant naturel.

« Jetez votre mouchoir usagé dans une poubelle »

Mais non Ducon, si un ministre passe à portée, tu lui planques ton moqueux dans les fouilles…

Bref, toutes ces sortes de choses qui sont normalement apprises à la maternelle, et ce n’est même pas dans des émissions pour la jeunesse que leurs mots d’ordre sont diffusés .

En fait, mon coup de gueule, ce sont les incivilités routières qui ne sont jamais verbalisées car pour ça, il faut mettre des flics au bord des routes et les flics ont les éponges délicates, un rien de trop de dioxyde de souffre et les voilà HS.

Le code de la route spécifie clairement que celui qui change de voie, de présélection ou qui s’engage sur une autoroute n’a pas la priorité. Il dit même que le conducteur voulant effectuer cette manœuvre doit adapter sa vitesse pour ne pas gêner les usagers de la voie qu’il veut emprunter.

En Suisse, le Bureau de Prévention des Accidents déconseille fortement de se déporter sur la gauche pour laisser le passage à un non-prioritaire, car c’est accidentogène. Le pire étant que le fautif se barre la conscience tranquille après avoir envoyé deux ou trois bagnoles dans le décor. Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai du planter les freins pour éviter de balancer un de ces connards dans le décor avec mon char, parce que pour ce qui est de changer de piste, je suis les recommandations du BPA. Informations, répressions, mon cul ! les flics ne sont pas faits pour se baguenauder sur les voies publiques, exception faite de Neuilly and Co. Ou alors par lot de 50 pour aller fourrer une matraque dans le cul d’un négro.

Mais revenons à nos moutons…. noirs.

Autres gentillesses des plus fréquentes : Couper la priorité ou se rabattre quasiment sur le capot de la voiture doublée sans respect des distances de sécurité. Tu laisses deux traits de marge avec le gus qui te précède et tu as trois pinguelets qui se foutent devant ton nez. Ce qui implique de rouler à 40 l’heure si tu gardes la prétention de vouloir respecter la loi.

Et puis mon dada ... les fins de double pistes.

Ah, les fins de double piste, ce moment de rare intensité où celui qui te double voit la borne centrale se rapprocher et te la joue à l'intimidation. Tu plantes les freins ou tu pars dans la nature... J'en ai même eu un qui avait donné un coup de volant à droite espérant m'envoyer dans le décor...

Je veux bien que je n’ai pas des véhicules toujours sympas pour les autres. Le bus est gros, il est aussi plus lent qu’une chignole lambda. Et quand ce n’est pas le bus, c’est le 4x4 avec la remorque à plateau. Mais bon, de là à vouloir me foutre dans le caniveau parce que quand c’est trop court, c’est pas assez long pour pouvoir doubler, il y a une marge…

Ôte toi de là que je m’y mette deviendrait presque un nouveau précepte du code de la route… Et comme tous bons Ritals, je serais plus du genre à leur lever le majeur sur fond de poing fermé. Je trouve aussi moins dommageable de risquer de rectifier la face droite de la chiotte qui veut forcer le passage que d’aller tondre l’herbette du talus avec mon pare-brise...

On te pourri la vie avec des excès de vitesses de 3 km/heure, mais comme il n’y a pas encore de machines pour verbaliser ces incivilités, elles deviennent endémiques. Et pas de campagne de sensibilisation concernant ces infractions. Tiens ! Pour les excès de vitesses, on avait eu droit à un spot complètement débile et totalement à côté de la plaque. Dramatisation à souhait, Papa a causé la mort de son fils parce qu’il roulait à 100 et non 90 dans un virage. Un obstacle, il n’a pas pu freiner à temps et crac !

Putain de couillons d’Enarques de mes deux, s’il n’a pas pu freiner à temps c’est que sa vitesse n’était pas adaptée et qu’il n’a pas pu s’arrêter sur la distance visible. (versus code de la route ; et la moitié de cette distance sur routes étroites). Et ça, ça n’a rien a voir avec la vitesse légale. Des fois, ça passerait à 120 et d’autres à 50 tu es déjà hors limites.

J’ai du changer de bagnole pour un gus qui avait oublié cette règle élémentaire.

Alors qu’ils fassent toutes les campagnes de préventions qu’ils veulent, mais qu’ils cessent avec leurs imbécillités, et surtout de nous prendre pour des couillons.

Il est vrai que le sommet de l’Etat ne montre pas spécialement l’exemple dans ce domaine… Autre lieu, autres mœurs, autre moralité, Dans un pays du nord de l’Europe (j’ai la flemme de le rechercher) un ministre a du démissionner pour avoir acheté une barre chocolatée avec la carte bancaire de son ministère... Je n'ose imaginer ce qui se passerait si, là-bas, un ministre roulait comme le font nos roitelets... Une revue automobile avait calculé qu'en une sortie, le chauffeur de Sarko aurait perdu 75 points à son permis si les lois étaient les mêmes pour tous..

Allez, bon vent, bonne bourre et surtout, n’oubliez pas de respirer...