Par Héra ma douce épouse et toutes les déesses de l’Olympe, s’écria Zeus à Jésus, peux-tu m’expliquer ce qui se passe dans mon pays ? Ce peuple Grec, le seul à avoir inventé des Déesses et des Dieux heureux, amoureux et paillards- franchement on rigole plus dans l’Olympe que dans ton paradis asexué ces navigateurs et commerçants hardis qui savaient jongler avec cent monnaies différentes du temps où chaque île avait la sienne, se trouveraient vaincus par l’Euro ? Que s’est-il passé ?

- Tout a commencé par un mensonge, et mentir, c’est mal, commença Jésus.

- Toujours moralisateur, toi, tu es vraiment Christounet. Oups ! Continue… - En l’an 2000, donc, la Grèce a présenté des comptes falsifiés pour pouvoir entrer dans l’Europe malgré les critères de Maastricht. Les agences de notation… - Késaco ?



- Des sociétés privées qui évaluent si un débiteur est solvable et si ses créanciers- qu’on appelle aussi investisseurs- courent un gros risque en le finançant. Il en existe plusieurs, mais les trois principales, Fitch, Moody’s et Standard and Poors, trustent à elles seules 85% du marché de la notation.

- Quel rapport avec la Grèce ?

- Sur la foi des comptes présentés par la Grèce, elles lui ont toutes accordé la note AAA, excellente note.

- Ah ! ah ! ah ! Je veux bien que le gouvernement Grec ait menti, et que c’est mal. Mais est-ce bien que des agences grassement rémunérées pour noter le fassent « sur la foi de » sans rien vérifier ?

- Non, mais elles étaient payées pour ça : favoriser l’entrée de la Grèce dans l’UE et favoriser les investissements… Plus tard, lorsque la banque Goldman and Sachs a présenté un montage financier pourri pour un prêt à la Grèce, un truc dont il était évident qu’il allait provoquer un krach, les agences l’ont noté en chœur AAA.

- Ah ! ah ! ah ! encore. En voilà des agences à vision courte !

- Tu ne crois pas si bien dire, Zeus ! Figure-toi que Enron, énorme entreprise américaine, et les deux banques Goldman and Sachs et Lehman and Brothers ont, elles aussi, reçu la note maximale quelques mois à peine avant leurs faillites retentissantes, à l’origine de l’énorme crise financière de 2008.

- Du coup, j’imagine que ces agences de notation ont été virées et priées de se ne plus se mêler des affaires du monde …



- Pas du tout ! Le monde entier, ou plutôt les marchés…

- … Les marchés ? Tu parles de ces institutions émotives comme des rosières face à un satyre en rut ?

- Euh, oui, quoique ta comparaison choque ma légendaire pudibonderie, sourit Jésus. D’ailleurs tu as raison : à la moindre rumeur financière, les marchés s’affolent, les marchés réagissent, les marchés plongent… alors même que la baisse du cours d’une action ne change rien à la réalité économique de l’entreprise, je veux dire à son activité réelle. Par contre, ces coups de fièvre des marchés déstabilisent l’économie mondiale en créant des réactions intempestives, des angoisses injustifiées…

- Je te suis parfaitement, confirma Zeus. Les Grecs travaillent dur et créent de la richesse… qu’ils oublient un peu de déclarer aux impôts, certes… Mais cette richesse existe, et n’autorise personne à déclarer le pays ruiné.

- Si : les agences de notation ! Car en déclarant un Etat en quasi faillite et en lui abaissant sa note, elles le conduisent droit à la ruine : aucun investisseur ne se risque plus à lui prêter, excepté à un taux quasi usuraire. Paradoxe total : on prête aux riches à bas taux, et aux pays en difficulté à taux majoré. Avec en prime consigne de serrer la ceinture au peuple. Paradoxe là encore : comment relancer une économie si on ne crée pas d’emplois et si les gens n’ont plus les moyens d’acheter ?

- Décidément, conclut Zeus, ces agences sont une invention de fous.

- Non, dit Jésus, une invention machiavélique, qui permet à des entreprises privées américaines de dicter leur conduite à des Etats européens au mépris de leur souveraineté. A terme, elles sont capables de déstabiliser totalement cette Europe qui enquiquinerait bien les Etats-Unis si elle était un bloc uni et prospère. Il a fallu 50 ans d’anticommunisme viscéral pour détruire le bloc de l’Est, combien de temps faudra-t-il pour détruire le bloc européen ?

- C’est un sujet du bac que tu me poses là : « La liberté est-elle menacée par l’égalité ? » « La culture dénature-t-elle l’homme ? » Tu sais ce qui me ferait diablement (Oups !) plaisir, Jésus ? Que tu te décides enfin, avec vingt siècles de retard, à chasser les marchands hors du temple.