En cette période de rentrée parlementaire, il m’est apparu opportun de rappeler le côté visionnaire de Michel Audiard.

Dans les actualités de 1961, il y avait:

L’ami de Franco qui sévissait sur l’hexagone depuis 3 ans, il venait d’assassiner la 4e République (sans conteste la plus démocratique des 5, mais ingérable avec 577 égos surdimensionnés et aucune idée de leurs responsabilités vis-à-vis du peuple).

Bardot avait la Bride sur le cou.

Fort à propos, Brassens nous assurait que le temps ne fait rien à l’affaire.

NB: Pour ouvrir les liens: Les mettre en surbrillance et cliquer ouvrir dans un nouvel onglet.

https://www.youtube.com/watch?time_continue=3&v=3RGMhXkML0Y

Andiamo faisait le beau sur la Croisette coiffé d’un panama du plus bel effet. Les filles se jetaient à ses pieds, juste pour le plaisir d’être piétinées par une paire de Gucci.

Saoul Fifre sortait tout juste de la maternelle.

Tant Bourrin n’en était pas encore à se demander s’il allait ou non débarquer sur Terre. Depuis, on a la fâcheuse impression qu’il est de nouveau dans cette incertitude…

Pour nos Fée et Princesse, je ne me pose pas la question tant elles n’ont pas de temporalité. Et à propos de Temporel.... C'était aussi en 1961

Pour ma part, à cette époque, je terminais d’user mes fonds de culotte à l’école.

C’était en 1961, il y a donc 57 ans que Verneuil et Audiard confièrent à un Gabin sublime ce bijou d’anticipation, cette perle poético-politique et une idée hélas perdue de l’Europe. Bref, ça avait de la gueule…

Pour les pressés :

Pour les curieux et les esthètes, un florilège d’images de Verneuil et de mots Audiardesques et un Gabin aussi bon que dans « Les Grandes Familles », « la Horse » ou « le Tonnerre de Dieu » : »

Le film en entier: https://archive.org/details/LePresident-1961-HenriVerneuil