Ce qui est bien... Ou pas trop mal c'est selon lorsque tu vieillis, c'est que tu as accumulé un tas de choses parfaitement inutiles, stockées dans de vieux tiroirs poussiéreux au fond d'un improbable lobe de ton misérable cerveau.

Tiens pas plus tard que ce matin, en écoutant les (tristes) nouvelles sur mon poste à galène, m'est revenue une chanson, à l'époque elle était chantée par "Les compagnons de la chanson". En fouinant un peu j'ai trouvé la version que je vous propose, interprétée par Jean-Pierre Ferland, un Canadien, je l'ai préférée à celle des Compagnons, qui est très bonne également, question de goût...

Curieusement ou pas elle s'applique véritablement à ce qui commence à se produire, au sud le chaos, tandis qu'au nooooord nous subissons un temps plus que clément, grand ciel bleu, et sècheresse !

Françoise et moi avons eu une petite conversation par billets interposés, au sujet du réchauffement climatique, qui pourrait aussi paradoxal que cela puisse paraître, apporter un refroidissement catastrophique à cause de l'arrêt brutal du Gulf Stream. J'avais évoqué cette possibilité dans un billet.

Mais bon avant d'en arriver là ,soyons positifs :

- On se fera bronzer la Lune à Bray-Dunes,

- On vivra en maillot de corps au Tréport,

- Les chapeaux en paille de riz à Saint Valéry,

- De la crème sur la peau à Saint Malo,

- Et où k'c'est-y que l'soleil cogne ? à Boulogne !

Mais inversement :

- Des doudounes en duvet de canard à Montélimar,

- Les parapluies et les cirés à Saint Tropez,

- On se gèlera les orteils à Marseille

- On aura la goutte au nez au Cap Ferret.

On plantera du Gamay, du Syrah, Pinot noir, Chardonnay, Cabernet ou autres cépages à Valenciennes, Tourcoing, voire Nœux-les-Mines, on dégustera un Valenciennes 2018 classé "grand crû", allez les ch'tis !

Bon on rigole, on rigole, mais ce qui m'inquiète c'est qu'on ne peut toujours pas se baigner dans la Seine, elle coule près de chez moi, il fait beau et chaud, alors j'enrage !