Saynette en un acte présentée au théâtre Marigny, décors Roger Hardt, costumes Donald Cardwell.

Un échafaudage, sur l'échafaudage un homme d'âge mûr, un pinceau à la main, nous sommes au XVI ème siècle, le 16 octobre 1512 pour être précis, dans la très sainte cité du Vatican

A la base de l'échafaudage, un homme vêtu d'une sorte de djellabah, et d'un chapeau bizarre que nous appellerons une mitre (prends ta mitre à deux mains mon cousin), debout bien campé sur ses jambes les mains en porte voix il crie :

- Mimi !... Mimi !...

L'homme sur l'échafaudage, est en train de peindre, la scène représente un grand barbu touchant du bout de son index, l'index d'un autre homme entièrement nu. Le peintre se retourne et aperçoit l'homme qui l'interpelle.

- Qu'est ce que tu veux encore mon Juju ?

- Chuuut ne m'appelle pas comme ça, on pourrait t'entendre, grande folle !

- Et alors t'as honte ? Ouh ! Et puis c'est quoi cette bosse ? C'est le Monsieur tout nu que je peins qui t'émeut à ce point ? Dis voir mon Juju, si ta djellabah était en bronze, j'entendrais sonner l'Angélus !

- Soyons sérieuses, d'abord ça n'est pas une djellabah, mais une chasuble, et puis tu comptes le finir quand ton ch'tiot crobard ? Car moi j'ai promis à toute la curie Romaine l'inauguration pour le 31 Octobre.

- De quelle année mon Juju ?

- M'enfin ! De cette année, dans... 17,18,19,20,21,22,23,24,25,26,27,28,29,30,31... Dans QUINZE jours Mimi, ça urge nom de Dieu ... Oh pardon seigneur j'le ref'ras plus.

- Alors ça c'est la meilleure voilà des mois que je me décarcasse, à honorer notre créateur et toi tu blasphèmes comme un porte faix (j'adore ces vieilles expressions). Et puis d'abord taxer mon chef-d'œuvre de ch'tiot crobard alors qu'il mesure je ne sais combien de coudées, merdum à la fin !

- Allons mon Mimi ne te fâche pas, mais je te rappelle à propos de te décarcasser comme tu le dis si bien, qu'après la Sixtine, il y aura la Séventine, la Eigtine, puis la Ninetine à décorer !

(ch'tiot crobard Michelangelo)