Fruits et légumes, où sont les bios? Pommes bios, indispensables car 24 traitements sur les pommes classiques, ça fait beaucoup, même en les lavant, ça laisse des résidus. Mais zut! Elles viennent d'Argentine, ces pommes bios, c'est pas possible, ça, une empreinte carbone d'enfer, tant pis, j'achète des bananes bios de Martinique ou Guadeloupe, au moins ça aide ces îles sinistrées. Après les pommes, c'est la vigne qui reçoit le plus d’intrants, comme on dit pudiquement. Heureusement que "Le vert et le vin" ( http://www.levertetlevinbio.com/) nous fournit en vins exclusivement bios, car je subodore que peu de viticulteurs lavent soigneusement les grappes avant de les presser, et que le plus savoureux des Pomerol contient sa dose bien tassée de pesticides...

Envie d'avocats: en salade avec des concombres et des tomates, c'est top, mais pas d'avocats d'Israël, because la colonisation, ni du Pérou, viennent de trop loin. Avocats d'Espagne, donc, avec le dérèglement climatique l'Espagne se spécialise en légumes des tropiques... Les tomates cerises sont délicieuses cette année, mais putain de chères, optons pour des cœurs de boeuf, goûteuses aussi, sauf qu'elles sont aujourd'hui neuf fois sur dix de fausses coeur-de-boeuf, je l'ai lu dans un magazine. Celles qu'on a plantées dans le jardin mûriront en juillet... pendant nos vacances. Penser à dire aux voisins de les arroser, puis de les manger :(

A propos de potager, acheter de la bière pour éliminer les limaces qui ont dévasté le carré de roquette! Mourir alcoolisées, ça reste plus humain qu'un veau à l'abattoir...

Poisson: pas de thon, en voie d'extinction avec la mode des sushis. Pas de saumon d'élevage, sont nourris n'importe comment. Pas de sabre, poisson des profondeurs trop prédaté, ni de tilapia, parfois OGM et nourri avec des aliments qui font 4000 km avant d'être déversés dans les élevages. Va pour des sardines et des maquereaux, c'est bon et on ne risque que la brouille avec les voisins à cause de l'odeur de la sardine au barbecue. Réflexion faite, pas de barbeuque, c'est cancérigène, je les ferais au four avec des légumes et du jus de citron.

Acheter de la farine pour faire du pain, mais vérifier "qu'ils" n'y ont pas ajouté du gluten. C'est pas nocif, le gluten, mais l'excès de gluten, si, et maintenant y en a partout, ça augmente le volume pour pas cher. Lire la composition sur tous les emballages, en constatant qu'il ne faut pas être presbyte pour déchiffrer la liste complète des ingrédients qui laisse parfois perplexe: pourquoi de la farine de riz dans des chips en sachets, ou du sucre dans la moutarde? Lire sur un sachet de chips "composition: pommes de terre sélectionnées, huile de tournesol, sel" procure un état proche de la béatitude. Tant de simplicité a quelque chose de beau, de simple, quasiment de sacré! Vérifier aussi les additifs, pas seulement les E... quelque chose, mais les trucs anodins, même le lactose, depuis que les copains sont tous intolérants au gluten, au lactose, aux noix de pécan, aux fruits de mer... les nourrir devient un casse-tête.

Se réapprovisionner en chocolat et constater, dépitée, que si le Côte d'or noir ou au lait reste acceptable, les versions plus complexes, avec noisettes, grains de sel ou éclats de caramel contiennent de l'huile de palme, pas terrible pour la santé et pour l'environnement (ça ruine aussi les planteurs de cacao). Chercher les tablettes avec juste du cacao, du beurre de cacao et du sucre demande un temps de lecture non négligeable. Certains ont troqué l'huile de palme pour l'huile de tournesol: c'est mieux, mais pourquoi de l'huile plutôt que du beurre de cacao? Bientôt on ne trouvera de beurre de cacao que dans les suppositoires, mais qui en utilise encore?

A propos de suppositoires, rayon PQ: comment acheter responsable quand on sait que le PQ classique détruit les forêts, mais que le PQ recyclé est blanchi avec des produits chimiques responsables de démangeaisons anales, voire de fissures du même nom, quelle horreur! Depuis qu'on a installé un "kit propreté", à savoir un robinet relié à la chasse d'eau, ma vie a changé, mais certains détestent se doucher les fesses à l'eau froide...

Détergents: vinaigre blanc et bicarbonate de soude nettoient à peu près tout, mais c'est compter sans la revendication des femmes de ménage qui exigent la crème à récurer X, le rénovateur parquet Y ou le produit à vaisselle Z. Je soupçonne les annonceurs de leur offrir des bons de réduction si elles arrivent à persuader leurs employeurs/ses d'acheter telle ou telle marque.

La caisse, enfin! Dernier dilemme: caisse autonome, je scanne mes produits et je paie par carte, c'est rapide et évite de faire la queue, mais ce faisant je menace l'emploi des caissiers et caissières. Mais en passant à la caisse, je perpétue cet esclavage des temps modernes: "Bonjour, sourire, "avez-vous la carte du magasin?", merci, au revoir".

Dimanche, j'irai au marché, le vendeur m'appellera "ma gazelle", me fera goûter des cerises et m'offrira un bouquet de persil. Enfin de l'humanité! Sauf qu'il ne vend rien de "bio", il dit que "c'est des conneries pour les parisiens".