Nous avions rendez-vous sur la divine colline de Célestine, dans un village qui a pour particularité d’être un regroupement de petits bleds et qui porte le nom composé des deux bleds qui n’existent plus … Y z’ont pas les idées clairettes ces Diois.

La maison est surprenante. Les pieds dans le village et la tête dans la verdure et le soleil. Dans le Diois, l’horizon n’est jamais très loin et il faut aimer la caillasse autrement que réduite en poudre et bordée d’eau.

Autre particularité de la maison : sa cave à vins… On voit d’entrée que l’on est chez des épicuriens. Nous fûmes héroïques de ne pas jouer les prolongations. Bon, faut dire aussi que la maîtresse des lieux avait rencard au bord du Rhône et qu’il eut été mal séant de lui dire qu’on lui rapportera les clefs plus tard.

Symposium dédié à l’enrichissement culturel, comme d’habitude. Dégustation de Château Neuf, de Clairette bio et autres nectars. Mais aussi visites culturelles (et pas seulement dans les caves).

Une maison de village et son ancien pont de grange.

Le Saut de la Drome

La Drôme... Ça sonne bien rond avec ses doux reliefs dans la vallée du Rhône, le plateau du Vercors et les vignobles de Die. Mais juste un peu plus loin, le paysage change et on se trouve brusquement dans un pays de géants colériques, lançant des pierres dans le lit de la Drôme.

Comme un coup de hache des géants, la montagne s'est fendue pour laisser passer un petit ru lorsque nous l'avons remonté, mais qui doit devenir beaucoup plus méchant à la fonte des neiges.

C'est l’origine du monde en version mégalithes (ou le vagin du Rio Sourd)

Perdu entre des montagnes, un village qui ne manque pas de faire rêver…

Mademoiselle France Galle est priée de ne pas se précipiter sur ces curiosités naturelles, gigantesques et pourtant fragiles :

Les Sucettes de Borne.

Plaques de roche verticales dépassant 30 mètres de hauteur et parfois tout juste épaisse de 1,5 mètre. Un pied de nez sismique aux lois de l’équilibre en milieux instables.

Nous avons aussi fait une virée du côté du cirque d’Archiane, mais la seule façon de bien le photographier, c’est par les airs, et pas de drone à disposition.

Virée au village de Giono qui était en fête pour nous recevoir.

Il se déroulait pour cette occasion unique un festival des arts et de la vigne. Autrement dit, une façon comme une autre de ne pas boire idiot…

Un groupe de musicos à la fois jeunes et doués qui nous offraient des standards d’avant le temps de leurs culottes courtes…

Le Viol de la Blache:

A l’heure où la liste des victimes de Weinstein et Polanski s’allonge, je m’interroge… Doit-on aussi y inclure Mademoiselle Blache ? Et déposera-t-elle plainte ?

Renseignements pris, ces Messieurs peuvent plaider la relaxe. En pays Diois, un Viol est une petite ruelle (Quand je vous disait qu'ils sont particuliers dans ce coin...)

Au loin, la montagne « je ne sais plus quoi » (aiuto Célestine) et sa vire. La couche supérieure de la montagne s’étant érodée plus vite que la couche inférieure, il s’est créé une étroite plateforme, refuge de bouquetins et de promeneurs un peu particuliers :

Vue depuis en haut, la Vire du Cirque d'Archiane donne ceci:

https://youtu.be/qwxsWMmFiSc

https://www.youtube.com/watch?v=whS59itRx0A

Et comme promis, la photo des participants…