Trente cinq ans bientôt que Monsieur Hergé nous a quitté...

Tintin, a bercé mon enfance... Ouais je sais c'était il y a fort longtemps, je vous entends d'ici mauvaises petites langues, il n'empêche que j'ai lu et relu tous les albums, je les connaissais par cœur et ce grâce à mon petit voisin Daniel.

Mes parents ne pouvaient pas nous offrir ces albums beaucoup trop chers, mais mon petit voisin, fils unique mais pas du tout dans la mentalité de l'enfant seul, me prêtait volontiers ses albums. Le soir en rentrant de l'école, goûter d'une main, quel goûter ? Une solide casse dalle fait d'un bon morceau de pain de deux livres, avec du chocolat ou une banane écrasée, voire du beurre étalé et saupoudré de sucre , vachetement bon !

Et là assis en tailleur sur le tapis du salon, je relisais pour la ènième fois, le crabe aux pinces d'or, et son Karaboudjan, ou bien les sept boules de cristal, et son cauchemardesque Rascar Kapak ! Boum! Quand vot'moteur fait Boum ! Chantaient les Dupont, Dupond, avant que n'explose leur moteur dans "Au pays de l'or noir" !

Quand j'ai eu la trentaine, j'ai acheté toute la collection des Tintin, avec en premier "Objectif Lune" et "On a marché sur la Lune" Waouh quelle aventure!

Mon préféré ? Sans doute Tintin au Thibet, qui raconte une formidable histoire d'amitié !

Une petite anecdote concernant Tintin : j'avais un copain dessinateur de son état, Pascal Massonnat pour ne pas le nommer, ce Pascal ayant eu besoin d'un album Tintin, sans doute afin d'illustrer l'un de ses propres albums (à l'époque il n'y avait pas internet), achète l'album.

C'est lui qui raconte : "j'ouvre le bouquin et aussitôt j'ai eu envie de manger une biscotte tartinée de confiture ! Comme lorsque rentrant de l'école avant de faire mes devoirs, je mangeais une ou plusieurs biscottes à la confiture, tout en relisant un Tintin" ! Sa petite madeleine en quelque sorte.

Je vous ai fait deux petits crobards, un modeste hommage au Monsieur qui a enchanté mon enfance.

(ch'tiots crobards Andiamo, pour Blogbo)