Tout le monde connaît (moi il y a peu) la nouvelle de ce bon Monsieur Honoré de Balzac : "La maison du chat qui pelote" ? On a tous vu (les jeunes sans doute pas) des guinguettes se nommant : "au chat qui pêche" ? Double sens, allons cherchez bien !

Mais là tout de suite, maintenant je vais vous conter une histoire authentique, que m'a confié une Dame demeurant sur la côte d'Albâtre...

Une jolie maison au milieu des prairies, vaches normandes et pommiers en fleurs, la longère est ceinte d'une haie vive. Jouxtant la jolie maison, une autre propriété, une ferme pour être précis.

Canards, gallines et dindons se dandinent, picorent, et gloussent en toute liberté, une poule plus hardie que ses sœurs s'aventure au delà de la haie... Quelle aventure ! Elle trouve là quantité de vers et vermisseaux, de quoi satisfaire son appétit de carnassière, elle va et vient à sa guise, les propriétaires la trouve sympa et plutôt jolie dans sa jolie robe de plumes de fière Leghorn.

Honnêtes, ils proposent à leur voisin de la lui acheter à fin d'adoption pleinière comme il est stipulé dans les textes. Marché conclu, la galline a changé de domicile. Monsieur nouveau propriétaire se met en devoir de lui construire un abri, rien ne sera trop beau pour la nouvelle venue.

Pieux de bois, toiture en ondulé imitant les tuiles, perchoir et... Une cagette garnie de paille au cas imprombable ou la poulette voudrait les gratifier de quelques œufs au gré de son humeur.

Puis un matin ô miracle on s'aperçut :

L'avait fait la veille

Merveille

Un œuf !

On s'esclaffe, on sautille, on applaudit, on admire, c'est assurément le plus bel œuf jamais vu, parole de Normande, me confie fièrement ma narratrice !

Afin de laisser la jolie poulette profiter de son exploit, la famille décide à l'unanimité, oui vous m'avez bien entendu, la mère, le père, le fils aîné et la fillette blonde comme sa Maman, de lui laisser son œuf la journée entière.

L'histoire pourrait s'arrêter là, mais vous me connaissez, je garde le meilleur pour la fin. Comme dans beaucoup de familles Françaises notre gentille famille possède un animal de compagnie un "Raminagrobis" de belle taille, gentil, câlin affectueux, ronronnant d'aise à la moindre caresse, un amour de chat, patient, mais de là à lui préférer cette emplumée en costume de noces, là c'est trop ! D'autant qu'on lui a bâti une demeure garnie d'une cagette matelassée de douce paille.... GRRRR !

Au soir la petite famille se rend en grande pompe à la demeure de Dame Cot Cot, et là devant leurs yeux ecarquillés : Raminagrobis étalé de tout son long, couvant l'œuf de sa rivale !