- Papa, Papa ! Il faut que tu ailles dans la colline pour couper le sapin de Noël !

- Couper un arbre ? Mais enfin, Zoé, les arbres sont des êtres vivants, comme toi. Pour qu'arrive la semence qui a germé, grandi, et donné cet arbre, il a fallu que le pollen des fleurs mâles aille féconder une fleur femelle, et que cette fleur devienne à son tour une graine... C'est avec un processus approchant que tu es arrivée sur terre, mais je n'entrerai pas dans les détails. Ce que je veux te dire, c'est que nous avons besoin des arbres. Par le phénomène de la photosynthèse, ils prennent le gaz carbonique de l'air, et aussi la vapeur d'eau, et rejettent l'oxygène dont nous nous servons pour respirer. En faisant ainsi, ils reculent aussi le réchauffement de la planète, qui t'a fait avoir si chaud l'été dernier. Ils font toutes ces bonnes choses surtout quand ils sont jeunes et en train de grandir, c'est pour cela qu'il ne faut surtout pas couper les petits pins. Quand ils seront adultes, on les coupera pour nous chauffer.

- Oui mais Papa, il faut bien un sapin de Noël pour que le père Noël, il mette les cadeaux dessous ? Déjà qu'on a un poêle et pas une cheminée, alors je sais pas comment il va descendre ?

_ Ne t'inquiète pas pour ça, Zoé. Nous allons laisser la porte ouverte, et ça sera encore plus facile pour lui. Tu sais, il s'adapte, le Père Noël. Et puis je suis sûr qu'il va se rappeler de la maison, car l'année dernière je lui avais laissé sur la table un de ces cognacs, halala, il a pas dû en boire souvent des comme ça ?

- À l'école, il nous ont dit que les alcools, c'était encore plus mauvais que le tabac et les drogues !

- Zoé, je sais pas si on va pas te changer d'école, l'année prochaine. Mon instituteur à moi, que j'aimais beaucoup et qui m'a appris à jouer aux échecs, et bien, en sciences naturelles, il nous avait fait construire un alambic ! On avait mis du vin dedans, et on avait eu le droit de goûter ce qui sortait du tuyau. C'était fort ! Et il fumait la pipe en classe ! Je crois que dans ton école, ils l'auraient mis en prison. Mais il nous a appris à écrire sans faire de fautes d'orthographe, alors que toi et ton langage SMS...

- Bon, alors Papa, pour le sapin, on va en acheter un ? Y'en a à Super U.

- Acheter un sapin, alors qu'on en a plein la colline ? Encourager les lobbies sylvicoles qui stérilisent des hectares de bonne terre agricole, en plantant que des résineux ? Non non non, on va faire de la ré-cu-pé-ra-tion !

- C'est quoi, ça, dis, Papa ? Tu veux aller prendre ceux qui sont jetés dans les poubelles pendant tout le mois de Janvier ? Ça va pas du tout, du tout : il nous le faut avant Noël, le sapin, hein, Papa ?

- Mais bien sûr Zoé : avant Noël ! On va en fabriquer un !

- Avec des graines et du pollen ? Mais ça prend du temps, c'est qu'on est pressé, là, on est même en retard !

- Et bien nous allons nous dépêcher. C'est fait en quoi, un sapin ?

- Heu, c'est du bois, non ?

- Bon, j'en ai plein, du bois, j'ai des vieilles palettes et j'ai une scie, des clous et un marteau. Et c'est de quelle couleur ?

- C'est vert, et c'est d'ailleurs toujours vert, même en hiver !

- Ô mais tu fais des vers, dis donc ! Et ben celui-là aussi, il restera bien vert, j'ai un restant de pot qui ira très bien et il servira l'année prochaine. Je m'en occupe de suite et toi tu fais les guirlandes avec du carton de couleur ou deux longues bandes de papier crépon de couleurs différentes, qu'on agrafe en angle droit à un bout, et qu'on replie alternativement l'une sur l'autre, comme là ou bien des guirlandes de personnages, de cœurs, d'étoiles. Il faut juste que les dessins choisis se touchent en un ou deux endroits... comme cet exemple

Allez, au boulot !