Moi j'suis un revèl', ziva, je lache, je donne, je balance, j'raconte, c'qu'il a dit l'autr', là , ça m'a troué l'cul, la vie d'ma mère ! Y s'est trop gavé, gavé d'conneries, oui, y révèl' rien, la mère des Schadoks, on l'savait qu'c'était sa bell'-reum, on sait c'que c'est un' bell' doche ?

Je vais peut-être arrêter le parler des banlieues, si tout le monde est d'accord ? Et m'attaquer à mon factum, mon pensum envoyé par Manou la mille fois maudite. Je comprends Tant-Bourrin, je nous regarde et je me demande comment on est tombé si bas : répondre à des chaînes ? On nous aurait dit ça ya 4 mois, on aurait ricané grassement, et répondu : "ho, tu nous a bien r'gardé, on a p'tête des têtes à faire des chaînes, c'est ça qu'tu viens nous dire en face, mais t'es ouf, tu viens nous chercher avec tes embrouilles, on va t'brûler, on va t'apprendre le respect, ta mère elle va t'rejeter dans la rue...". Et puis, vous êtes si gentils, tous, et puis c'est pas des vraies chaînes, c'est pour de rire, si on les fait pas, il nous arrive rien, hein, qu'il nous arrive rien ? C'est que je suis quand même un peu inquiet, j'ai pas voulu faire celle du frigo. J'aurais peut-être dû ?

Alors ces révélations ? Je les mets dans la catégorie "La vraie vie", ou je fais comme Manou, à raconter que des rigoleries ? On verra bien...

Première

Vous n'allez pas le croire, mais je n'ai PAS TOUJOURS été barbu !

Deuxième

Le vaccin anti-diphtérique m'a foutu la diphtérie et j'ai failli en crever. Depuis, je me méfie des docteurs et je ne les laisse pas s'approcher de mes gosses, qui vont très bien, merci...

Troisième

Je suis boisson ascendant concert. Et j'ai la bière Jupiter au début de l'entracte.

Quatrième

Mon couscous-cochon a toujours beaucoup de succès. C'est un couscous classique, mais avec la viande et les charcuteries de la choucroute. C'est une vieille recette que je tiens de ma mère, qui, oui..., qui faisait dans la provocation, de temps à autre...

Cinquième

Si Brassens avait demandé ma main, j'aurais dit oui. Bon, d'un autre côté, je ne prends pas de gros risques en affirmant ça : il est mort, il a écrit la non-demande en mariage, il était hétéro militant... Cette révélation un peu tardive ne m'engage pas outre-mesure.

Sixième

En 74, j'étais lycéen à Bordeaux, Gotlib, Brétécher et Mandryka venaient de quitter Pilote et de lancer "L'Echo des savanes", je suis allé en stop au premier festival d'Angoulème pour les voir, les photographier avec mon petit agfa sensor (et aussi Franquin, Fred...) le président était Alain Saint-Ogan, de Zig et Puce, j'avais 10 francs dans la poche, je bavais devant tous ces livres, j'ai dormi sous un abribus, il pleuvait et ça caillait...

Septième

En primaire, quand nous avions de bonnes notes, les "images" données par le "maître" étaient des imitations de billets de 5 et 10 francs. Déposées sur un livret de caisse d'épargne, elles avaient la valeur inscrite ! Une vieille idée à relancer pour motiver les djeuns des banlieues ? En tout cas, ça m'a marqué : vous pouvez toujours essayer de me refiler des actions EDF ! Mes économies, quand j'en ai, vont sur mon LEP q:^)

Huitième

J'ai eu mon bac A (L aujourd'hui) de justesse, grâce à mon 14 en dessin (option libre) qui m'a donné les 4 points qui me manquaient pour atteindre 100 (au rattrapage, bien sûr !). Le sujet était : "une nouvelle chaîne de télé, œil 4, va être lancée. Imaginez le symbole visuel que verront les téléspectateurs". J'ai dessiné une pellicule de film qui se contorsionnait sur toute la feuille, et dessus, image par image, une espèce de petit dessin animé où un œil se transformait en 4. C'était nul, colorié aux crayons de couleurs, ni fait ni à faire, aurait dit ma mère, mais l'idée leur a plu, apparemment, car je ne sais pas dessiner...

Neuvième

Tant-Bourrin écrit mes billets, et j'écris les siens.
J'aimerais bien, mais il a jamais voulu...

Dixième

Je n'ai pas encore fini l'excellente mirabelle d'Anténor. Elle est d'ailleurs à peine entamée, je fais durer le plaisir. Je précise ceci pour tous ceux qui se laisseraient aller à prêter une oreille crédule aux ragots colportés par cet ancien alcoolo-dépendant plus ou moins guéri de Tant-Bourrin, que la simple vue d'un amateur éclairé tastant des vins de haut-de-gamme suffit à agiter de tremblements irrépressibles et compulsifs...

Onzième

J'avais treize ans, ma mère me tend 10 francs et me dit : "Ton frère se marie, va t'acheter une cravate, ou une ceinture, ou des boutons de manchettes". Je vais à la mercerie et je reviens avec un petit nœud pap' à élastique, une ceinture en skaï et des boutons de manchettes fantaisie... Il manquait quelques dizaines de centimes, mais la marchande dégoûtée n'avait pas eu le cœur de les exiger. Depuis ce coup, la réputation de négociateur redoutable m'est acquise au sein de la famille q:^)

Douzième

J'ai été scout. J'ai même été chef scout d'une petite troupe de 6 branquignols ! Bon, sans commentaires, comme dit Epictete. Yen a un ou une qui moufte, je fais 46 jours de grêve de blog.

Treizième

Je fais partie de la minorité qui ne passe pas ses loisirs à s'entraîner à enrouler sa langue autour de trucs fermes et cylindriques, jusqu'à ce qu'elle prenne une forme de tuyau... 70 % ! Mais ils vont élire leur candidat aux présidentielles !

Quatorzième

Nous on a cherché une Super Chipie pendant longtemps, mais c'est introuvable, c'est tellement recherché, et quand on en dégotte une, par miracle, elle est vraiment pas dans nos prix... Alors on s'est rabattu sur une volvo 240 break, la voiture préférée des antiquaires. C'est pratique pour emmener la belle-mère en vacances.

Quinzième

Saoul-fifre n'est que mon diminutif. Pour l'état-civil, je suis Sufifrunetu. C'est un vieux nom corse du village de Ghisonaccia. L'histoire de "boit-sans-soif" de Tant-Bourrin est sans doute une de ces bonnes blaguounettes qu'il est le seul à comprendre et à trouver drôles ? Moi, je bois exclusivement quand j'ai soif. Bon, j'ai souvent soif.

Seizième

Si je dois citer une seule chanteuse que j'admire, ce sera Barbara, pour son œuvre. Sa vie ne fut qu'une suite de souffrances, de rires et de folies, mais elle sut en tirer des cris extraordinaires, mots qui sortaient des tripes, magiquement pétris de mélodies magnifiques, jusqu'à son "Nantes", seule chanson où elle nous donne à comprendre l'écartèlement qui la faisait hurler, entre l'Amour d'une fille envers son père, et la Haine pour ce même père qui l'a violée à l'adolescence.

Dix-septième

C'est vrai qu'Audalie ne veut plus écrire sur son blog, mais qu'elle aurait pu écrire sur le notre ! Ça compte pour une révélation, ça ? Un peu que c'en est une !!

Dix-huitième

Je vous écris sur un Apple. Avec le système 10.3 qui a un noyau Unix. C'est du béton précontraint, ça bronche pas, ça plante pas, j'ouvre plein de lourdes applications en même temps, jamais d'ennui, c'est du plaisir à l'état pur.
J'ai aussi un PC. J'ai que des emmerdes avec, il me coûte la peau des fesses en réparations, il faut le rebooter on sait pas pourquoi, il vérifie tout au démarrage pendant une heure pour replanter quand même... Bon, c'est pas des révélations, ça non plus, vous le saviez, hein ? Et que Bill Gates vendrait des frigos aux eskimos aussi ?

Dix-neuvième

Il n'y a jamais eu de télé chez moi, aux divers endroits où j'ai habité. Quand j'habitais chez ma mère, il y a eu un poste les 3 dernières années. Aujourd'hui, je la regarde de temps en temps chez ma belle-mère. C'est pas fameux-fameux.

Vingtième

Je vais vous révéler un grand secret, transmis d'initié à initié, de siècle en siècle, de foi profonde à foie profondément atteint par la 'tite goutte :
LA QUINTAINE FAIT PONDRE LES POULES !!

À Tonton Z, donc, de souffrir, et aussi à Twig et Procrastin ?