L'ami Procrastin a, il y a quelque temps, donné du corps à son pseudonyme en écrivant un remarquable billet sur les techniques optimales de procrastination. Si vous ne l'avez pas déjà lu, courez vite le faire, et sans procrastiner.

Je vais me permettre d'illustrer ici son propos par un petit exemple concret de procrastination de mon cru, sans chercher à le faire entrer dans l'une ou l'autre des techniques procrastinatoires décrites.

J'avais, il y a très peu, une belle paire de chaussons, tout beaux, tout brillants, que d'aucuns avaient même pris pour des chaussures vernies sur une photo.

Mais las, tout passe ici-bas, et peu à peu, l'usure a fait son oeuvre.

Sans que cela ne me gêne un quart de poil.

Mais cela faisait quelques semaines déjà que Tant-Bourrine ma tannait pour que j'achète une autre paire de chaussons. "Boaf, lui répondais-je, tant que ça fait encore de l'usage..."

Et puis les exhortations se firent plus pressantes, au motif que ça commençait à se déchirer de partout. "Ouais, ouais, répondais-je alors, je vais m'en occuper un de ces quatre". Et bien sûr, je ne m'en suis nullement occupé.

Jusqu'à ce que... hem... les choses deviennent difficilement tenables...


Oh, punaise, ça craque !


Rien de bien grave, me direz-vous, amis procrastineurs qui me comprenez, le pouce n'est pas encore complètement à l'air, rien ne presse...

En fait, le souci se situe plutôt à l'arrière du chausson. Là je crois qu'il tire vraiment la langue et que c'est la fin !


Un chausson rendant tripes et boyaux. Quelle tristesse !


Je précise que la photo ci-dessus a été réalisée sans trucage, ni mise en scène : je n'ai pas tiré avec les doigts sur un petit bout de rembourrage qui dépassait, non, c'est sorti petit à petit, jour après jour, tout seul...

Bon, inutile de dire qu'une fois rendu à ce stade, j'ai eu du mal à résister à la pression de Tant-Bourrine, tous mes arguments tombant à plat, et j'ai donc enfin acheté une nouvelle paire de chaussons.

Mais avant de mettre les anciens à la poubelle, j'ai pris une dernière photo, pour garder à jamais la mémoire du vrai chic parisien chez les procrastineurs !


In memoriam...