Dure sortie de couette

Dix jours que le Mistral nous souffle son haleine froide et sèche, en rafales. Qu'il ballotte les arbres, éprouve leur souplesse jusqu'à la rupture, leur ôte leurs branches mortes ou fragilisées par un début de pourrissement. Le bougre a des compétences certaines en matière de taille et de la ressource en éclaircissage de fruits. Sa farandole puissante agrippe dans sa course entraînante ces fleurs d'amandiers, juste pollinisées, en les sélectionnant. Il n'empoigne que les chétives, les mal nourries, les surnuméraires, pour ne laisser en place que les amandons solides, bien démarrés, solidement accrochées à leur tige nourricière.

Lou "Mange-Fange" est certes le bienvenu quand il assainit en quelques coups de son éventail des terres submergées par une série de gros orages, mais il garde son côté inquiétant d'arracheur de tuiles et d'assommoir de promeneur imprudent.

Quand le Maître s'installe pour une longue période comme celle-ci, la Nature et les Hommes d'ici serrent les dents, font le dos rond et continuent leurs activités en réduisant à la "Lee Van Cliff" la fente de leur regard.

Les bourgeons rajoutent juste un soupçon de nonchalance dans le dépli de leur richesse intérieure. Ils s'étirent prudemment, faisant durer un peu le long engourdissement, grappillant quelques jours supplémentaires de repos hivernal.

Mes boutures de vignes, arrosées amoureusement et dans les temps, doivent déjà lancer leurs promesses de racines, elles-mêmes espérances de futures bacchanales, mais dix jours de ce puissant déshydratant sur des bouts de végétaux arrachés à leur pied-mère, orphelinisés, pire que déracinés, et bien l'image bucolique et tiède du Printemps enchâssée dans leurs gênes doit subir sous cette froidure une sérieuse crise de confiance.

M'enfin ! Il est fini ou non, ce *%#?$! d'Hiver ? Alors on peut même plus croire le calendrier du facteur ni la petite qui présente la Météo à la télé ? Tout fout le camp, c'est ça ? On va passer directement de la banquise au désert ?

Alors pour nous sortir de là, je vois plus que Zorrou et son cheval Tornado q:^) !