Bon, les quelques lecteurs perspicaces de Blogborygmes (si, si, il paraît qu'il y en a un ou deux !) auront deviné qu'il ne s'agit en fait pas là d'un échantillon représentatif de l'architecture mayennaise mais de l'oeuvre d'un extraordinaire artiste lavallois : Robert Tatin.

Sculpteur, céramiste, peintre et grand voyageur, celui-ci est revenu au pays et a acquis en 1962 une vieille maison à Cossé-le-Vivien, à une poignée de kilomètres de Laval, pour y créer, une douzaine d'années durant, l'Étrange musée de Robert Tatin. Ce qui prouve accessoirement que l'on est encore capable de réaliser de grandes choses après 60 ans, puisqu'il était né en 1902...

Si vous passez dans le coin, un conseil : n'hésitez pas à faire le détour. Outre les sculptures, vous pourrez aussi visiter la maison (dans laquelle Robert a vécu jusqu'à sa mort en 1983 en compagnie de son épouse Lise et devant laquelle il est enterré), assez surprenante de par son aménagement, et plusieurs salles dans lesquelles sont exposées des toiles de Robert Tatin. Les photos y étaient interdites, mais je peux vous assurer que c'est magnifique et que certaines toiles m'ont tellement soulevé d'enthousiasme que je me suis cogné au plafond.

Enfin, pour finir, je tiens à préciser que tout cela est parfaitement sincère : je ne suis en aucune manière sponsorisé par l'office du tourisme mayennais. Bien au contraire : c'est plutôt moi qui devrais leur verser des sous pour les remercier de m'avoir ainsi fourni la matière pour un billet de reprise ! :~)