Dans le 1 et le 2, je vous donnais des conseils afin d’éviter, je cite : les réveillons coûteux, les importuns qui squattent votre jolie maison de campagne. Moult bonnes idées pour éliminer la belle-doche, etc., etc.

Les grandes vacances approchent ! Avec leur lot de valises bourrées, il vaut mieux bourrer les valises que le chauffeur… A voir : personnellement, je préfère bourrer la voisine, mais bon à chacun ses goûts, il faut être tout de même un tantinet pervers pour bourrer une valise !

Ah ! Je vous vois tôt matin, défaire dix fois le coffre de la tire familiale afin de ranger au mieux : les valises sus nommées ; les filets à crevettes ; le siège auto du petit dernier qui va brailler tout au long du chemin.

- CÉKANKON N'ARRIVE ? CÉKANKON N'ARRIVE ?… Ad libitum !

La belle-mère… Comment, vous ne l’avez pas ENCORE éliminée ? A quoi ça sert qu’Andiamo se décarcasse ?

La belle-mère, disais-je, avec la cage et le canari (qui chie partout) sur les genoux, assise au milieu, sans ceinture. Premier coup de frein et hop ! Un coup d’boule sur le levier de vitesses ! Peinards pendant trois plombes à l’aise !

Ensuite, la fille aînée sur le siège arrière gauche. Mais si, la fille aînée : celle qui se décrotte le pif et qui bouffe ses ongles… APRÈS !

Et enfin, le meilleur pour la fin : le coffre à bagages sur le toit ! Rempli d’objets in-dis-pen-sa-bles : un bidet en tôle émaillée pour la belle-doche. Elle ne baise plus depuis la mort de Jean-Paul II, mais pour elle c’est une question d’hygiène et de morale : le frifri toujours nickel, c’est une règle, et même si elle ne les a plus ses règles… Justement !

Et puis ce gîte minable dégotté aux environs de Chartres… Chartres morne plaine, Chartres, les flèches de ta cathédrale, seul relief de ce morne paysage…

Ainsi nous naviguons vers votre cathédrale.
De loin en loin surnage un chapelet de meules,
Rondes comme des tours, opulentes et seules
Comme un rang de châteaux sur la barque amirale.

Ah la vache ! Je me souviens de Péguy (pour le poème je viens de faire un « copié-collé », tu penses !)... Quel veinard ce Charlot, me souvenir de ce poème appris en troisième à grands coups de verbes à conjuguer et de colles le samedi matin ! Dire qu'il y a des mecs incollables, ça n'était pas mon cas !

Pourtant, je "montais" de classe chaque année : plus par ancienneté que par mérite, place aux jeunes en quelque sorte !

Vous allez vous éclater ! Qu’est-ce qu’on va se marrer, entre les champs de blé qui ondulent sous l’orage menaçant…. Océan céréalier, grenier de la France, donne-nous notre pain quotidien, et les croissants aussi, hein ?

Une fois la cathédrale (fort belle je l’admets) visitée… On fait KOÔA ?

Alors voilà une fois de plus, une fois encore, Onc’Andiamo vient à la rescousse !

Début avril - mais pas le 1er avril, ça ne fait pas sérieux ! -, annoncez à votre chère famille :

- Cette année, Papa va vous gâter pour les grandes vacances… Et ce malgré les résultats scolaires déplorables (tournez vous alors vers la « grande »), et malgré aussi le manque d’effort de Kiki (c’est le garçon) qui, à trois ans, fait ENCORE caca culotte… Et surtout afin de récompenser votre maman qui réussit mieux que personne le jambon pâtes, ainsi que la choucroute William Saurin micro-ondes !

Alors votre Papa vous offre : une croisière dans les îles !... Allons Belle-maman, ne baissez pas les yeux : je vous invite !

Alleluiah ! La joie et l’allégresse se lisent sur les visages rouges de confusion, quel bel instant ! Quel joli moment ! Vous voilà payé d’une rude année de labeur !

La belle surprise quand, le jour du départ, vous les emmenez non pas à l’aéroport de Roissy ou d’Orly, mais quai de Javel, pour un embarquement à la journée dans je cite : l’île de la Jatte, l’île Seguin, l’île Saint-Denis (pour les provinciaux, je n'ai pas écrit BOUSEUX, ce sont des îles qui fleurissent sur la Seine... Le plus beau fleuve du monde), puis escale à Villeneuve-la-Garenne après la visite du port de Gennevilliers. Les embruns ont fouetté les visages, les émanations « gazoilesques » ont hâlé les joues pâles… Quel bonheur ! Quelle heureuse initiative ! Des souvenirs pour une année entière (et à peu de frais grâce au panier pique-nique préparé la veille).

Vous n’aimez pas les croisières ? Vous gerbez dès que vous mettez le pied sur un barlu ?

Pas grave : Tonton Andiamo possède encore LA solution….

Offrez à votre chère famille des vacances en altitude… A Montreuil (93100)

Louez un deux-pièces cuisine. Si c’est trop onéreux, arrangez-vous pour partager la location avec une autre famille, ainsi vous diviserez le loyer par deux, et puis le soir : belote avec vos nouveaux amis !

Prenez le bus à la porte de Montreuil, il fait toujours une halte dans la côte de la vierge, afin de vous habituer progressivement à l’altitude, + 40 mètres par rapport au niveau du parvis de Notre-Dame… Tout de même ! Et là, admirez le panorama…

Rosny 2 (c’est une grande surface) à vos pieds, le périphérique, avec l’échangeur de la porte de Bagnolet pratiquement à portée de main ! Et enfin pour le changement d’air : la TIRU (société d’incinération des ordures ménagères) à votre fenêtre !

L’odeur des pansements putrides au petit matin… Pardon Monsieur Coppola, je n’ai pas pus… Pardon, pu m’en empêcher !

La belle mine de votre petite famille après ces trois jolies semaines, un bonheur ! La toux du petit dernier qui lui permettra de sucer des bonnes cuillers de sirop sucré. L’essoufflement de belle-maman - tu penses, escalader la côte tous les jours ! - afin d’aller quérir la baguette quotidienne, ça a drôlement miné son pauvre palpitant !

Les traits burinés de votre épouse, l’altitude ça burine, oui, oui. Remarquez à force de vous les casser les burnes, c’est son tour de se faire buriner !

Encore une fois, on dit merci qui ?



Je serai absent quelques jours, et je répondrai à vos commentaires si vous me faites le plaisir d'en laisser, dès mon retour.