Des mots, des mots, des palanquées de mots, des tétraflopées de mots, quelques dessins parfois (merci Onc' Andiamo), mais de musique point, depuis bien trop de temps sur ce blog... Il était grand temps de corriger cette dérive, ce qui va être fait aujourd'hui !

Il y a quelques semaines - quelques mois, même, devrais-je dire -, alors que la crise de l'euro occupait la une de tous les journaux et que le CAC40 tenait une forme plus proche de celle d'une bouse de vache diarrhéique par temps de pluie que de celle d'un body-builder bourré de stéroïdes anabolisants, j'avais concocté un chtit texte de chanson joyeusement intitulé "Krach !", à chanter sur l'air non moins joyeux de "Boum !" du grand Charles (non, je ne parle pas de de Gaulle !)...

Seulement voilà, vous connaissez déjà, vous, lecteurs (et parfois auditeurs) fidèles de ce blog, mes immenses qualités vocales qui feraient passer un âne enroué pour le nouveau Placido Domingo... Les quelques essais auxquels je me suis livré m'ont vite convaincu de remettre ma chanson dans ma culotte (sans parler de l'effet gyroscopique sur Charles Trénet dans sa tombe).

Sauf que, quand on est cossard comme moi, renoncer à un billet déjà écrit n'est pas chose facile, d'autant que le thème reste d'actualité : si certains imaginent aujourd'hui que la crise est largement derrière eux, je ne saurais que trop leur conseiller de penser à bien serrer les fesses, mon petit doigt me dit qu'on n'en a pas encore fini et que l'on pourrait connaître un été meurtrier !

J'ai donc proposé à une bonne âme et une bonne voix de s'y coller à ma place... et, sans faire l’œuf et sans ergoter, elle a accepté de le faire, et avec quel talent ! Oui, vous l'avez déjà deviné : notre star de la chanson blogborygmique est de retour, la Poule remonte sur scène et reprend le micro !!! :~D


Krach !

by la Poule
Paroles : Tant-Bourrin (d'après Charles Trénet)
Musique : Charles Trénet
Arrangements : La Poule et Chouchou


Téléchargeable directement ici


Les pièces de monnaie font cling cling cling
Et les tiroirs-caisses tchac tchac dzonc tchinc
Han ahan, les ouvriers rament
Et les gros banquiers font miam miam miam

Mais... krach !
Quand la bourse fait krach
Les nerfs des traders craquent
De voir partir tant d'oseille

Clac !
Ils ont pris une claque
A décorner un yak
Et ça leur cuit les oreilles

Tout a changé depuis peu et ça pue
Le système est foutu, oui ça pète
Malgré toutes les rustines, on n'a plus
Qu'à crouler doucement sous la dette

Cloaque
La finance est un cloaque
Et pendant qu'elle fait krach
Viens mon amour, f'sons crac-crac !

Les liasses de billets font fric fric fric
Les grosses Rollex font tic tac tic
Vroum vroum vroum font les limousines
Des patrons qui ferment les usines

Mais... krach !
Quand la bourse fait krach
Les cours font patatrac
Et ça finit en carnage

Craques
Ils nous ont dit des craques
Et nous mènent tout à trac
Sur une voie de garage

Les billets doux valent mieux que les verts
Et l'amour peut faire des merveilles
C'est le moment, il faut tout foutre en l'air
Il est temps qu'enfin l'on se réveille

Krach !
Quand c'monde aura fait krach
Ce sera l'amour braque
Et nous ferons tous crac-crac !



Et, sous vos applaudissements, je cède la parole à la Poule qui va vous narrer le making-of de l'enregistrement, avec l'aide précieuse de son chouchou...


La PouleKrach : le making-of

La réalisation de la mise en musique est conjointe Chouchou and I :

  • Chouchou au charango. C'est l'occasion d'écouter cet instrument, dessiné dans ma précédente planche (il se trouve que Patrice en joue aussi), qui est moins connu dans nos contrées que le ukulélé récemment remis en vogue, notamment par Thomas Fersen. Donc le charango, c'est ce qui fait le bruit de cordes plus aigu que la guitare. L'intro est au charango, quelques petites notes, la guitare entre, puis on entend le charango qui se met à faire des guiling-guiling rapides. Il joue tout au long du morceau.

(Tiens, je pourrais faire une conférence sur le charango.)

  • Chouchou au bombo. C'est le boum-boum très grave. Le bombo est un gros tambour (le nôtre fait dans les 60 cm de diamètre), cylindre de bois avec une peau de chèvre tendue à chaque bout.
  • Chouchou et moi aux "petites percussions" : Tic toc et chi-chi-chi-chi
  • Chouchou au "pipeau". En fait, c'est une quena !
  • Moi à la guitare et au chant (oui, pour le chant vous vous êtes sûrement doutés que c'était pas Chouchou).

Le rythme qu'on a joué est à la base un rythme de taquirari. Si vous voulez en savoir plus là-dessus, il faut demander à Chouchou de vous faire une conférence. Mais attention, avec l'historique, la géopolitique bolivienne qui va avec, ça peut aller chercher loin !

Je ne pense pas que ce soit nécessaire d'ailleurs, puisque la chanson est telle que ça ne ressemble plus du tout à un taquirari !

On n'a pas joué tout en même temps, mais une base charango-chant, puis piste par piste en écoutant au casque.

Accessoirement, on s'est bien marré ! :D


PS : voici les accords qu'on a faits sur le texte, histoire d'en faire profiter les lecteurs :)