En général, nains ou pas, le samedi matin je lis le Courrier International. Je vous livre quelques tristes nouvelles d'Iran, par Omid MEMARIAN :

Pourquoi le gouvernement s'attaque-t-il à nouveau à la tenue vestimentaire des femmes ? Pour faire oublier la crise économique, la menace extérieure et les conflits internes, répond le site iranien des exilés.

La République islamique a lancé, ces deux dernières semaines, une campagne de moralisation du pays qui aggrave la situation déjà difficile des femmes. Des centaines, voire des milliers de femmes ont été interpelées pour tenue indécente, et une centaine d'entre elles au moins doivent être jugées. La BBC a diffusé récemment une vidéo amateur montrant une jeune femme molestée par des pasdarans, gardiens de la révolution, milice religieuse. La correspondante de la BBC Frances Harrison a raconté comment les journalistes et les photographes étaient dans l'incapacité de contourner les interdictions du régime pour rendre compte de l'opposition dans le pays.

Quatre féministes ont récemment été condamnées à des peines de prison pour avoir appelé à une amélioration de la condition de la femme en Iran. Et ce alors que le président Mahmoud Ahmadinejad a déclaré la semaine dernière à la TVE espagnole que la liberté de la presse et d'opinion était respectée en Iran.
Ce qui se produit actuellement en Iran sous le couvert du combat contre l'indécence dans l'habillement va plus loin que le contrôle de la taille des foulards des femmes et la couleur de leur maquillage.

A la veille des élections de 2005, Mahmoud Ahmadinejad a fait ces remarques à la télévision nationale : "Franchement, où est le problème avec la coiffure des jeunes gens ? Les gens peuvent se coiffer comme ils veulent, cela ne nous concerne ni vous ni moi ! Nous devons penser aux véritables problèmes du pays. Le gouvernement doit remettre l'économie en marche, restaurer la paix sociale, créer un environnement psychologique sécurisant, soutenir la diversité dans les modes de vie des différentes ethnies et groupes : le gouvernement est au service de tous. Pourquoi nous occuper de la coiffure des gens ? Est-ce le travail d'un gouvernement ? Notre peuple ne vaut-il pas plus que de se préoccuper du fait que les filles portent des robes ?"

DÉTOURNER L'ATTENTION DES GENS DES VRAIS PROBLÈMES

En vérité, la partie du discours d'Ahmadinejad où il affirme que notre peuple vaut plus que ça est juste. Mais, aujourd'hui, personne n'interpelle notre président, qui oublie bien vite ses propos. Le problème de notre pays est-il la façon dont les femmes s'habillent ? Est-ce que la pauvreté, l'inflation et la mauvaise gestion ne doivent pas être notre première priorité ? Est-ce que le chômage, la toxicomanie et la corruption latente des institutions de l'Etat n'est pas notre problème ? Et que dire des menaces étrangères ? Notre président à la mémoire courte doit vraiment répondre à cette question : affronte-t-il les vrais problèmes ou tente-t-il de détourner l'attention des gens des vrais problèmes du pays ? Est-ce que la décision récente du guide suprême Ali Khamenei de donner à son fidèle conseiller Ali Larijani toute autorité pour résoudre la crise du nucléaire iranien explique que le président Ahmadinejad va se saisir du dossier vestimentaire pour tenter de restaurer son autorité ?

Omid Memarian