Cette année, j'ai laissé ma volaille forniquer tout son saoul, mes poules et mes canes pondre jusqu'à plus soif et couver ad libitum... Et le résultat est là devant moi : au lieu d'une dizaine de poulets/canards divers en début d'année, j'ai devant moi une cinquantaine de bestiaux qui picorent comme des malades le grain que je leur lance. Heureusement que j'ai prévu le coup en stockant un max de blé à la moisson, car à l'automne, faut pas leur en promettre, faut leur en donner ! Il s'agit d'un phénomène tout à fait naturel : c'est l'automne et les bêtes bouffent comme des goinfres pour faire des réserves de graisse pour passer l'hiver dans de bonnes conditions. Ces têtes de linottes ont complètement oublié de faire le plein de la cuve à gas-oil. Faut dire, au prix où il est ? Bon, le phénomène est particulièrement impressionnant chez les canards. Ils bouffent ils boivent ils bouffent ils boivent, ils donnent de grands coups de bec aux volatiles qui voudraient leur en distraire une partie, ils bouffent ils boivent, et quand y'en a plus, y'en a encore, ils avalent tout ce qui traîne. Pourquoi ?

Et là, j'aimerais que les écolos qui se disent "spécialistes de la nature", au lieu de militer comme des bœufs contre le foie gras, dressent un peu l'oreille. Les canards se jettent sur la nourriture car ce sont des descendants d'oiseaux migrateurs. Avant de se lancer dans une migration de plusieurs milliers de kilomètres, au cours de laquelle ils auront très peu de temps pour se sustenter (un peu, le soir), il faut qu'ils se fassent des réserves, ce n'est pas plus compliqué que ça. Et ils les font où, ces réserves ? Dans le foie, oui madame Anne, il y en a une qui suit, vous êtes peut-être vous même éleveuse de canards ? Oui ? Tout s'explique... Voilà : l'homme s'est contenté de détourner à son profit ce vieil instinct ancestral d'un animal prévoyant. Quand vous partez en vacances en voiture, vous prévoyez bien des paquets de biscuits et de l'eau fraîche en quantité pour ne pas mourir de déshydratation ou d'inanition ? Et ben, là c'est pareil : bon, certains engraisseurs d'oies et de canards ont des méthodes modernes que je ne cautionne pas, mais j'ai visité des élevages bio où le troupeau avait un grand parcours pour se promener (un peu comme dans "le bonheur est dans le pré") et où les canards venaient tout seuls, à heures régulières, pour se faire gaver, et restaient actifs jusqu'à la fin du processus.

J'avoue n'avoir jamais essayé avec les miens, mais ce que je sais, c'est qu'1/4 d'heure après les avoir agrainés, mes canetons me courent encore après pour en avoir d'autre ! Bon, ils sont en liberté, donc ils vont se chercher des vers, des pointes d'herbe tendre, des insectes, etc.. mais je vois bien que si je leur donnais de la pâtée de maïs à volonté, ils se gaveraient tout seuls, et je me retrouverais avec de beaux foies entièrement naturels (un peu moins gros que ceux du commerce) pour la période des fêtes.

La gourmandise est un vilain dada... mais pas le foie gras !