Puisque nous sommes à nouveau dans une période ludique, puisque vous avez apprécié la première mouture de ce type de jeu, puisque le Saoul-Fifre veut vous forcer à faire des maths alors que vous détestez ça, eh bien je vais vous titiller sur vos connaissances en géographie !

Eeeeeh ? Où êtes-vous passés ? Ne partez pas en courant comme ça, je vous promets que je ne vais pas vous demander quelle est la capitale de la Micronésie ou quelque chose de ce genre-là (mais vous me décevriez néanmoins beaucoup si vous ne savez pas que c'est Palikir) !

Non, plus simplement, j'ai écrit un texte dans lequel j'ai camouflé goupilement des noms de pays (reconnus par la communauté internationale), sur le même principe que celui du jeu des chanteurs masqués : je vous invite donc à aller y lire la règle du jeu.

Comme je ne vous fais pas confiance, je fais quand même un copier/coller des grands principes... Retenez donc que les noms de pays doivent être perçus de façon phonétique : peu importe l’orthographe. Ils peuvent être éclatés sur deux ou trois mots consécutifs, voire être à cheval sur deux phrases. Ils peuvent être très courts et se tapir dans une seule syllabe nichée au sein d’un mot. Bref, les pays peuvent se camoufler partout dans le texte qui suit… Et ils se sont départis de leur article éventuel ou de toutes les fioritures (république, îles, etc.)

Petite indication : il y en a 80 à trouver (et cette fois-ci, pas de clandestins possibles)… Quel sera votre score ? Qui en trouvera le plus ?

Voilà le texte !


Saoul-Fifre, tirant péniblement sa graisse, marche à l’ombre des sycomores. Laissant dormir ses ambitions de devenir un mec si cossu qu’il ne saurait plus quoi faire de ses sous dans la vie et que le luxe embourgeoise, il laisse son travail en souffrance pour aller au troquet savourer le malt d’une bonne Guiness, en compagnie de Maurice et de Dominique. Saoul-Fifre laisse passer les autos avant de traverser la rue, si passante, puis pénètre d’un pas qui se tend dans le bar badigeonné d’indigo.

Le bar est naturellement bourré de gars, naturellement eux-mêmes bourrés, qui chantent, qui rient, bâtis comme des armoires, ronds comme des roues, maniérés comme des charretiers.

Mais n’oublions pas Saoul-Fifre : il repère Maurice qui boit sa kro, assis sur son cul, bâfrant en même temps un chili con carne accompagné d’une macédoine de légunes et d’un petit suisse. De temps à autres, il s’enfile une belle giclée de bière brune et il ferme les yeux, feint l’endormissement. Avec sa grosse tête, ses gros yeux malicieux, il ressemble à E.T.

Les cris fusent :

- Patron, une guiness !
- Tony, une entrecôte !
- Dis voir, un monaco pour moi !
- Un Canada dry (tiens, un parigot ?)
- Un lait-grenadine ! (tiens, un autre parigot ?)

Après s’être assis rituellement à gauche de Maurice, Saoul-Fifre demande :

- Dominique n’est pas là ?
- Non, la Philippine, elle n’a pas gobé son alibi comme quoi il allait là-haut sur les hauteurs pour chiner.
- Ah, ça, la Philippine, ç’en est une qu’est ni à baratiner, ni à prendre pour une conne !
- Sûr ! Avec elle, ça n’ira qu’au moment où elle fera un somme, alitée dans sa tombe !
- Une qu’était plus facile, c’était la belle Isabelle !
- Aux yeux de braise, il paraît ? Mouai, moi, je préférais Annie, ma chérie très spéciale. J’ai ris plus d’une fois d’aise, avec elle !
- Ah ah, oui, mon salaud ! Mon souvenir est qu’elle t’avait un de ces galbe, Annie ! Belles fesses, pagne relevé !
- Et pas compliquée avec ça : tu la bourre ou ne dis rien, elle apprécie ! Mais quand même, toujours prête à aller au plumard au quart de tour ! Vertige et orgie au programme assurés dans son lit bancal ! Une délicate artiste !
- Oui, drôle de Colombine, l’Annie, j’en ai eu des suées de plaisir !
- Hélas, ça a mal tourné pour elle : elle est parti avec Yves après. T’as jamais entendu parlé du mal d’Yves ? Elle lui a laissé quelques souvenirs et il s’est retrouvé avec un drôle d’handicap ! Vert qu’il était son bout, tant elle était vérolée, et tondu ras ! C’est qu’elle avait le con gonocoqué aussi, le nid germé, quoi ! Ça fait mal, ah oui, tu peux le croire, quand on t’opère, ouille ! C’était certes un mal bénin, mais après ça, il s’est rabattu sur la brassière à Léone, une femme en tchador !
- Pas verni, ton gars ! Bon, je te presse pas, mais on doit passer à la halle ! Magne-toi !
- Houlà, c’est plus tôt… Go !

Ainsi parlaient Saoul-Fifre et Maurice au fond du bistrot, dans ce pays battu par un vent fou, dans cette nature qui rend les gars bons pour l’asile.


Les réponses sont à envoyer IMPÉRATIVEMENT PAR MAIL. Tout envoi de réponses dans les commentaires sera passible de tortures.

Pour communiquer vos réponses, vous pouvez :

  • soit m’indiquer la liste des pays que vous avez identifiés dans leur ordre d’apparition (histoire d’éviter les listes aléatoires à la Prévert) ;
  • soit (solution préférable et pour vous, et pour moi) charger le fichier Word suivant et mettre en rouge (ou surligner) les endroits où vous repérez un pays et me renvoyer le fichier modifié.

Vous avez jusqu’à dimanche (le 9 octobre 2005) minuit pour envoyer vos réponses.

A vos marques ? Prêts ? Partez !

Edit du 10 octobre 2005 : le jeu est fini : vous pouvez consulter la liste des gagnants ainsi que les bonnes réponses ...